750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les recettes de Virginie

Les recettes de Virginie

Une cuisine simple, conviviale et gourmande

Pâtes à la crème de truffe

Pâtes à la crème de truffe

Ok je devrais plutôt les appeler: "pâtes à la crème façon carbonara aromatisées à l'huile de truffe". Mais ce titre serait un peu trop long.

Oui parce que je ne suis pas Crésus non plus et je ne vais pas vous faire croire que j'ai plein de bocaux remplis de truffes blanches et noires à la cave. Dommage, cela dit.

Lorsqu'il m'arrive d'avoir la chance extrême d'avoir une truffe sous la main, croyez-moi elle ne fait pas long. J'adore. Alors je suis comme vous, j'ai une super huile de truffe que j'utilise de temps à autre pour retrouver ce goût extraordinaire. Mais il ne faut pas en abuser, l'écoeurement peut vite nous guetter. 

En tous les cas, je ne me suis pas du tout sentie écoeurée en dégustant cette magnifique assiette de pâtes, enrobées d'une sauce à base de crème, d'oeufs, de parmesan et d'huile de truffe. Délicieux! Et de plus, élément non négligeable, il y a peu de crème dans cette recette, puisqu'on utilise aussi du jus de cuisson des pâtes. Alors, on ne va pas se priver, non?

Pour 4 personnes
Préparation: 10 minutes
Cuisson: 2 à 3 minutes + temps de cuisson des pâtes
 
- 500g de pâtes de votre choix
- 3 oeufs fraîchement pondus
- 6 càs de crème entière
- 5 càs de parmesan râpé
- 2 à 3 càs d'huile de truffe de qualité (selon sa force)
- sel et poivre

1) Démarrer la cuisson des pâtes dans une casserole d'eau bouillante bien salée.

2) Pendant ce temps, dans un grand bol, casser les oeufs et les mélanger avec une fourchette. Ajouter la crème, le parmesan, l'huile de truffe, saler et poivrer généreusement.

Pâtes à la crème de truffe

3) Juste avant la fin de la cuisson des pâtes, prélever 2 à 3 louches de jus de cuisson et réserver. Egoutter les pâtes. Dans une poêle, verser les pâtes. Sur feu moyen, ajouter le mélange aux oeufs tout en mélangeant une minute. Ajouter ensuite 2 à 3 louches d'eau de cuisson des pâtes et mélanger encore une minute sur feu doux, pour éviter que les oeufs ne cuisent trop. Servir immédiatement dans des assiettes creuses.

Pâtes à la crème de truffe
Pâtes à la crème de truffe
Pâtes à la crème de truffe

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

FROSE 17/05/2019 21:19

Bonsoir,
Nous avons aimé et modifié un peu la recette. Nous avons tout mélangé comme vous le dites (creme fraiche, parmesan, sel, poivre, huile truffée) ajouté dans la poêle avec les pates, laissé revenir 2mn puis ajouté au dernier moment uniquement les jaunes d'oeufs comme pour une carbonara.
C'est très onctueux et ça n'a pas coagulé comme une omelette.
Ceci dit, votre recette est excellente et mon ajout n'est qu'une variante qui ne remet pas en question la qualité de votre recette.
Je vous remercie et attends vos prochaines recettes avec plaisir
Bien a vous
Christine et Philippe

Estellote 17/05/2019 06:35

Votre recette, c'est une tuerie.

lesrecettesdevirginie 17/05/2019 14:53

MERCI!

Éric 24/12/2018 17:04

Très bonne recette. Se marié merveilleusement bien avec des noix de St Jacques. Par contre je ne rajoute pas d’eau de cuisson, ça rend la sauce beaucoup trop liquide à mon goût Je préfère le côté onctueux de la crème/œuf façon carbonara

Christelle 14/08/2017 16:27

Bonjour Virginie,
J'ai testé cette recette le week-end dernier et je me suis régalée ! merci pour toutes vos recettes qui sont à chaque fois un succès !
Meilleures salutations
Christelle/Lausanne

lesrecettesdevirginie 26/08/2017 19:19

Merci Christelle je suis ravie