Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Les recettes de Virginie

Les recettes de Virginie

Une cuisine simple, conviviale et gourmande

Currywurst - Saucisse à la tomate et curry

Currywurst - Saucisse à la tomate et curry

J'aime toutes les cuisines du monde. Toutes les recettes m'intéressent. Et si mon coeur penche du côté de l'Asie, du Maroc, de l'Italie ou de la France, je suis toujours curieuse de goûter à tout. Alors c'est en Allemagne que nous partons aujourd'hui ensemble avec sa fameuse "Currywurst", spécialité berlinoise. On en trouve partout là-bas, dans les baraques à saucisses, de jour comme de nuit, à piquer avec des cure-dents, accompagnée d'une belle portion de frites. La "Currywurst" y est une institution. Tel le papet dans le canton de Vaud. L'Allemagne sans "Currywurst", c'est comme moi sans mon fouet, ma spatule ou ma réserve de spaghettis que je contrôle quotidiennement. 

De la saucisse de veau pour ma part (mais prenez une vraie "Bratwurst" si vous voulez vraiment vous la jouer typique), nappée d'un délicieux condiment fait de tomates, curry, vinaigre, moutarde, sucre et ketchup. J'ai beaucoup aimé, oui oui. Et non, cela n'est pas doucereux. C'est top. Et cela va vous donner une nouvelle idée pour cuisiner la petite saucisse qui pleure d'ennui dans votre réfrigérateur. Soyez sympas, ne la laissez pas dans cet état.

Ecoutez ses doléances et agissez. Elle n'attend qu'un minimum de fantaisie, un peu d'attention et de nouveaux amis qui lui tiennent compagnie dans votre assiette. Vous n'allez quand-même pas la jeter bêtement dans une poêle pour la faire rôtir sans états d'âme? Elle mérite mieux. Elle sait que son pote le steak, avant-hier, a eu droit à une magnifique sauce au poivre vert ou café de paris maison. Elle en est certaine. Elle aurait bien aimé le lui demander, mais voilà, bizarrement il n'a plus donné signe de vie depuis.

Vous n'allez pas encore lui faire croire qu'elle n'est QU'UNE saucisse? Et que personne ne sait vraiment les mystères qu'elle renferme. Qu'elle n'est là, dans votre réfrigérateur, entre 2 tranches de jambon et un morceau de Camembert, que JUSTE AU CAS OU, pour DEPANNER. Hein? Vous n'allez pas encore lui faire croire cela?

Dites-lui qu'elle aura la chance de pouvoir se blottir contre de belles frites, dans l'assiette de vos bambins et de votre moitié. Après l'avoir pelée, vous lui expliquerez qu'elle aura bon chaud, un peu plus tard, enveloppée d'une sauce extra et préparée avec amour.

Et racontez-lui l'histoire merveilleuse de son ancêtre, la saucisse de veau aux brocolis. 

Bref, n'attendez plus et régalez-vous. Prenez votre saucisse en main!

Pour 4 personnes
Préparation: 15 minutes
Cuisson: 20 minutes
- 4 saucisses de veau ou saucisses de Francfort par exemple
- 1 bel oignon
- de l'huile d'olive
- 400g de coulis de tomates ou tomates concassées en boîte 
- 2 càs de ketchup
- 1 càs de vinaigre de vin blanc
- 1 càc de moutarde forte
- 2 càc de curry (doux ou fort, à vos préférences ou une de chaque)
- 1/2 càc de sucre
- poivre, paprika et sel

1) Peler et hacher finement l'oignon. Dans une casserole, le faire revenir 2 minutes sur feu moyen-vif dans un filet d'huile d'olive. Ajouter 300g de coulis de tomates ou de tomates concassées et à l'ébullition, baisser sur feu moyen. Laisser mijoter 3 minutes.

Currywurst - Saucisse à la tomate et curry

2) Dans un bol, mélanger soigneusement le reste des tomates, soit 100g, le curry, le vinaigre, la moutarde, le ketchup, le sucre et une bonne pincée de sel. Ajouter dans la casserole des tomates et mélanger. Poivrer. Laisser mijoter 15 minutes.

Currywurst - Saucisse à la tomate et curry

3) Pendant ce temps, peler les saucisses et les couper en tronçons assez gros (2 à 3 cm de largeur environ). Faire revenir les saucisses dans une poêle avec un peu d'huile d'olive quelques minutes en mélangeant jusqu'à ce qu'elles soient dorées. Baisser le feu au minimum pour les tenir au chaud.

Currywurst - Saucisse à la tomate et curry
Currywurst - Saucisse à la tomate et curry

4) Goûter et rectifier l'assaisonnement de la sauce. Déposer les tronçons de saucisses dans l'assiette et napper avec la sauce. Saupoudrer d'un peu de paprika et servir avec des frites.

Currywurst - Saucisse à la tomate et curry

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Voyage Vietnam Cambodge fareastour 26/09/2017 05:51

Une magnifique recette. simple mais succulent. Je vais essayer ce soir. merci beaucoup

Isa 22/09/2017 13:11

Je me suis réconciliée avec les saucissses de vœux, moi qui les détestais....

lesrecettesdevirginie 25/09/2017 10:48

Merci Isa!