Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Les recettes de Virginie

Les recettes de Virginie

Une cuisine simple, conviviale et gourmande

Poireaux au gingembre et au sésame

Poireaux au gingembre et au sésame

Je n'avais pas forcément l'intention de la publier, cette recette. Non pas qu'elle ne soit pas bonne, bien au contraire, c'est top. Mais parce qu'elle est super simple, avec peu d'ingrédients, improvisée comme ça hier soir.

Ce qui m'a décidée, c'est que premièrement toute la famille a adoré. Et surtout, deuxièmement, ma fille qui n'aime pas du tout les poireaux a trouvé ça "trop bon". Elle a tout nivelé ni une ni deux. Faut dire que c'est frais, plein de goûts et un peu piquant grâce au gingembre.

Donc, mes chers épicuriens, je me suis dit que vous en aviez sûrement vous aussi, à la maison, des gnomes qui font la grimace à la seule vue de ce magnifique légume tout dégradé de verts. Essayez cette recette, juste pour voir leur bouille. Sans oublier votre bouille aussi. Gingembre, poireaux, huile de sésame, sauce soja, oignon et graines de sésame noir. J'ai tout trouvé en grande surface, même les graines (Coop). Bon, les graines c'est pas obligatoire, mais c'est joli et cela apporte ce petit goût en plus.

Je l'ai faite en accompagnement d'un plat asiatique, mais en accompagnement d'un poisson, ce sera parfait aussi. 

Une autre façon de manger des poireaux!

En accompagnement pour 4 personnes (4 petits bols)
Préparation: 15 minutes
Cuisson: 20 minutes
- 3 blancs de poireaux
- 40g de gingembre
- 1 càs d'huile de sésame
- 2 càs de sauce soja
- 1 gros oignon
- un peu d'huile d'olive ou autre matière grasse

1) Peler et couper le gingembre en fins bâtonnets. Couper les poireaux en deux dans la longueur et les émincer finement. Laver les poireaux émincés dans une passoire sous l'eau froide. Peler et émincer l'oignon grossièrement.

Poireaux au gingembre et au sésame

2) Faire revenir les poireaux, l'oignon et le gingembre dans un peu de matière grasse dans une poêle sur feu moyen-vif 5 à10 minutes en mélangeant. Ajouter un fond de verre d'eau et couvrir. Laisser mijoter sur feu moyen-doux une dizaine de minutes, jusqu'à ce que les poireaux soient tendres (ou al dente si vous préférez).

Poireaux au gingembre et au sésame

3) Découvrir, ajouter la sauce soja et l'huile de sésame, mélanger et laisser cuire encore une minute. Goûter et rectifier l'assaisonnement (ajouter un peu de sauce soja si ce n'est pas assez salé). Servir en parsemant de quelques graines de sésame noir.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article