Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Les recettes de Virginie

Les recettes de Virginie

Une cuisine simple, conviviale et gourmande

Soupe de champignons

Soupe de champignons

Mes tongs sont au placard. Les pauvres, pas le temps pour elles de se rendre compte de ce qui leur est arrivé. Cette fois je crois que ça y est. L'automne a donné un bon coup de pied à la belle saison.

Alors qu'il n'y a pas si longtemps je cherchais pour vous des recettes rafraîchissantes et légères, je me mets à rêver à des petits plats sympatoches pour mieux pouvoir se fondre avec la pluie, les arbres rouges et jaunes et les feuilles mortes qui tombent aussi vite que la nuit.

Je rêve de châtaignes, de potiron, de raisin, de choux de Bruxelles aux lardons, de selle de chevreuil, de panais, de topinambour, de betterave, de papet vaudois, de soupes et veloutés. Et je n'oublie pas les champignons que j'adore!

Alors on va bien commencer l'automne vous et moi. On ne va pas se laisser abattre par une petite chute de température. Et on va se réjouir de déguster des plats dignes de cette belle saison. En entrée pour ce mois de septembre, sortons nos champignons et réalisons ensemble cette soupe qui, chez moi, a fait l'unanimité. 

Fastoche, veloutée, authentique, avec un vrai goût de champignons. D'ailleurs, par pitié, utilisez des champignons frais et non en boîte. C'est tout ce que nous vous demandons, l'automne et moi.

Vous pouvez l'accompagner de quelques tranches de pain toastées ou revenues dans une poêle avec un peu de beurre, c'est délicieux.

Pour 5 à 6 personnes en plat principal
Préparation: 20 minutes
Cuisson: 30 minutes environ
 
- 750 g de champignons frais (de Paris ou autres, moi j'ai pris 60% de champignons de Paris et 40% de pleurotes)
- 1 gousse d'ail
- sel et poivre
- 3 belles échalotes
- 40g de beurre
- 3 cubes de bouillon de légumes
- 70g de farine
- 1,5 litre d'eau chaude
- 2,5 dl de crème entière
- une bonne pincée de paprika fort
- un peu de ciboulette ciselée pour la déco

1) Couper la base des pieds des champignons, les laver sous l'eau froide et les éponger avec du papier absorbant. Les couper grossièrement (les champignons de Paris en 2 ou 3 par exemple). Conserver deux ou trois champignons entiers pour pouvoir les couper en lamelles comme déco au service. Réserver.

2) Peler et hacher les échalotes et la gousse d'ail grossièrement. Dans une casserole, faire fondre le beurre puis ajouter les échalotes, l'ail et les champignons. Poivrer, mélanger et laisser cuire en mélangeant sur feu vif 5 à 10 minutes, jusqu'à ce que les champignons aient rendu toute leur eau.

Soupe de champignons
Soupe de champignons

3) Ajouter alors la farine et bien mélanger, jusqu'à ce qu'on ne la voie plus. Ajouter 1,5 litre d'eau bien chaude du robinet ou préalablement bouillie. Ajouter les cubes de bouillon de légumes, le paprika. Porter à ébullition, puis baisser le feu et laisser frémir sur feu moyen-doux environ 15 minutes à découvert.

Soupe de champignons

4) A l'aide d'un plongeur, mixer la soupe longuement, jusqu'à ce qu'elle soit bien homogène et lisse. Remettre la casserole sur le feu, ajouter la crème et porter à nouveau à ébullition. Laisser frémir sur feu doux 5 minutes. Goûter et rectifier l'assaisonnement en sel et poivre.

5) Couper les champignons réservés en lamelles. Verser la soupe bien chaude dans des bols ou des assiettes creuses. Déposer quelques lamelles de champignons sur la soupe et saupoudrer de ciboulette ciselée. Servir avec des tranches de pain légèrement rôties dans un peu de beurre ou toastées.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

vero 18/09/2017 10:32

j'ai acheté des champignons au marcher dimanche ta recette tombe à pic je vais faire ça ce soir

C'est bento l'heure 17/09/2017 21:41

Une bonne recette pour l'automne !

ça a l'air bon !