750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les recettes de Virginie

Les recettes de Virginie

Une cuisine simple, conviviale et gourmande

Filets mignons, crème parfumée à la truffe

Filets mignons, crème parfumée à la truffe

Les choses les plus simples sont souvent les meilleures. C'est vrai. Quelques ingrédients, un peu de temps (très peu) et nous voilà avec une sauce subtile et parfumée. Un filet mignon de qualité, un four préchauffé et nous voilà avec une viande moelleuse et juteuse. 

Faut juste y penser. Et se lancer. Et déguster.

Vous en aurez sous le nez des filets mignons ces prochaines semaines. Ils vont pousser comme les courgettes à la belle saison. Vous n'arriverez plus à suivre.

Le filet mignon va envahir les boucheries et les supermarchés, espérant devenir votre premier choix lors d'une tablée de fêtes. Il sera sûrement "en action" de temps à autre. Et vous allez craquer. 

Puis vous allez hésiter: "aux morilles? au roquefort? en croûte? au poivre vert?

Déjà fait. Vous connaissez. Vos invités aussi. Pfffff.

Et c'est là que votre blogueuse préférée intervient. Et qu'elle vous offre une nouvelle recette pour apprêter vos filets mignons. Et qu'elle vous sauve.

Merci qui? Hein?

 

Pour 4 personnes

Préparation: 20 minutes
Cuisson: 1h30 pour les filets mignons, 20 minutes environ pour la sauce

 

- 2 filets mignon de porc de 400 à 500g chacun

- sel et poivre

- huile à rôtir

 

Crème parfumée à la truffe

- 1 échalote

- 20g de beurre

- 2,5dl de vin blanc

- 1 càc de fond de veau concentré

- sel et poivre

- 2dl de crème entière

- ½ càc de fécule

- 1 belle càc d’huile d'olive parfumée à la truffe de qualité (ou plus selon vos goûts)

 

1) Dégraisser un peu les filets mignons si nécessaire. Préchauffer le four à 80°C et y glisser un plat. Dans une poêle, saisir le filet mignon 3 minutes sur chaque face. Saler et poivrer. Déposer le filet mignon dans le plat et le piquer au cœur avec un thermomètre à viande. Le laisser cuire ainsi 1h30 jusqu’à ce qu’il atteigne 60°C à cœur. Vous pouvez le faire patienter si nécessaire une heure. Dans ce cas, baisser la température du four à 60°C. Le sortir du four et le découper en tranches dans la diagonale.

 

2) Crème de truffe : hacher l’échalote. La faire revenir dans le beurre dans une petite casserole 2 minutes. Ajouter le vin blanc et le fond de veau concentré. Poivrer. Faire réduire pour obtenir 1 dl environ. Filtrer la sauce à travers une passoire fine et remettre dans la casserole. Diluer la fécule dans la crème froide et ajouter. Porter à ébullition puis baisser à frémissements. Ajouter l’huile de truffe. Goûter et rectifier l’assaisonnement.

 

3) Napper les tranches de filets mignons avec la crème parfumée à la truffe.

Filets mignons, crème parfumée à la truffe
Filets mignons, crème parfumée à la truffe

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Monique 22/07/2018 10:02

Les vacances et enfin du temps pour tester une multitude de nouvelles recettes (la troisième déjà cette semaine): celle-ci est simplement à tomber!!! MERCI. Nous avons hésité à ajouter une tombée de cognac...? Ce soir "tartare de saumon à l'avocat": on se réjouit.

Régine 25/02/2018 18:40

Très bon, les filets mignons n'étaient pas secs du tout, la sauce à l'huile parfumée à la truffe a eu du succès, merci beaucoup ☺️

1001Huiles 13/02/2018 09:33

Bonjour Virginie,
merci pour cette recette, à tester de toute urgence ! Les huiles aromatisées à la truffe permettent en effet de profiter de la saveur de la truffe en toute saison et à moindre cout

Ursula 15/12/2017 21:28

Bonsoir Virginie,

Je tiens à vous remercier pour votre information et également pour votre
calendrier de l'avent.
Chaque jour, j'ai hâte d'ouvrir la nouvelle fenêtre de l'avent ,-).

MERRY CHRISTMAS AND A HAPPY NEW YEAR 2018

pour vous et Votre famille

Meilleures pensées

Ursula

Ursula Brown 15/12/2017 11:09

Bonjour Virginie,
Tout d'abord, je vous remercie pour vos délicieuses recettes. Elles sont top ,-).
Juste une petite question concernant l'huile de truffe: j'ai cherché dans les grandes surfaces voir Migros et Coop, malheureusement il n`y a que l'huile d'olive à la truffe.
Où puis-je me procurer cette huile à la truffe.
Merci pour votre réponse.
Je vous souhaite ainsi qu'à notre famille de joyeuses fêtes de fin d'année.
Meilleures pensées
Ursula Brown

lesrecettesdevirginie 15/12/2017 11:26

Bonjour Ursula, merci pour votre message. C'est en effet de l'huile d'olive parfumée à la truffe. Car de l'huile de truffe n'existe pas. Je vais corriger. Je prends celle de la COOP Fine Food. Amicalement

de Stoutz Robert 11/12/2017 16:34

Chère Virginie, j'ai découvert vos recettes grâce à ma belle-fille (que vous connaissez = Delphine Steffen actuellement de Stoutz par mariage). Je désirerais souvent imprimer une de vos recettes, hélas à chaque fois vos commentaires apparaissent en superposition sur la feuille que j'imprime. Avez-vous une solution à me proposer ou dois-je absolument acheter votre livre??? Merci de votre aide (si vous le pouvez) et continuer à nous émerveiller avec vos super recettes.

R. de Stoutz

lesrecettesdevirginie 14/12/2017 10:59

Bonjour Robert. en effet l'impression via le blog est pas terrible. Mais je ne peux rien y faire, c'est une programmation via mon hébergeur, Overblog. Ce que je conseille, c'est de faire un copier de la recette puis de le coller sur Word sur une page vierge. Ensuite, vous aurez la possibilité d'enlever les photos et de modifier la taille du texte. Vous pouvez aussi copier seulement le texte en plusieurs fois en sautant les photos et le coller en plusieurs fois sur Word. C'est ce qu'il y a de plus simple et ça prend 30 secondes. Merci beaucoup pour votre gentil message! Je vous souhaites de magnifiques Fêtes de fin d'année. Amitiés