750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les recettes de Virginie

Les recettes de Virginie

Une cuisine simple, conviviale et gourmande

Fondue à la tomate

Fondue à la tomate
Fondue à la tomate

J'aime bien la fondue. J'en mangerais pas tous les jours, mais j'aime bien. Et puis par cette cramine, ça passe comme on dit. Et surtout, c'est quand-même très emblématique de ma petite Suisse . Alors il fallait que je trouve une manière de l'intégrer sur ce blog, d'une façon ou d'une autre.

Je me voyais mal vous donner la recette de la fondue traditionnelle moitié-moitié, parce que si vous savez lire, pas besoin d'une recette sur internet. Il suffit juste de suivre les explications derrière le paquet.

Je vous propose donc une recette de fondue que j'aime particulièrement, celle à la tomate. Premièrement parce que l'acidité de la tomate aide à la digestion (foi de moi) et deuxièmement parce qu'on la sert en principe avec des pommes de terre, ce qui est aussi plus digeste que 6 tranches de pain blanc.

Bon, je vous avouerai une chose, c'est que je ne peux m'empêcher à chaque fois de tremper un ou deux morceaux de pain quand-même. Sinon, une bonne louche de fondue sur des patates coupées en morceaux et c'est l'extase.

Faites gaffe à prendre un BON mélange pour fondue. Des fromagers au top, il y en a plein dans le coin. Les fondues industrielles, comment dire... suis pas trop fan. Y en a même qui se préparent au micro-ondes. Oh my God! Sacrilège! 

Bien sûr, j'ai une pensée émue pour tous mes internautes qui ne trouveront pas un mélange de fromages de qualité, faute d'avoir cette aubaine à portée de main. Une pensée émue, malheureusement, c'est tout ce que je peux avoir pour vous. Z'aviez qu'à vivre pas loin de chez moi finalement ;-).

Pour tous les autres, les chanceux, essayez une fois de varier un peu grâce à la recette que je vous propose. Sortez votre caquelon, vos patates et votre boîte de tomates concassées et ZOU... 

Vous allez fondre de bonheur...

Pour 2 gros mangeurs ou 3 mangeurs raisonnables
Préparation: 15 minutes
Cuisson: 20 minutes
- 600g de mélange de fromages de qualité pour fondue
- 1 oignon
- 1 peu d'huile d'olive
- 2 gousses d'ail
- 1 boîte de 400ml de tomates concassées
- 3dl de vin blanc (du bon)
- des pommes de terre (fermes à la cuisson, style à raclette)
- poivre

1) Lancer la cuisson des pommes de terre. Peler et hacher finement l'oignon et les gousses d'ail. Dans le caquelon, sur la plaque, mettre un peu d'huile d'olive et les faire revenir 2 minutes. Ajouter les tomates concassées et laisser mijoter 10 minutes.

Fondue à la tomate

2) Ajouter le fromage et mélanger. Ajouter une partie du vin blanc. En effet, cela dépend des mélanges de fromages. Ajouter encore du vin blanc si nécessaire pour obtenir une belle consistance. Bien mélanger et faire fondre le fromage sur feu moyen-doux, toujours en mélangeant avec une spatule, jusqu'à obtenir une fondue bien lisse et onctueuse. Ajouter un peu de vin blanc si nécessaire.

Fondue à la tomate

3) Poivrer généreusement. Allumer le réchaud du caquelon et servir la fondue de suite. Avec une louche, recouvrir de bonnes patates ou tremper des morceaux de pain. MIAM!

Fondue à la tomate

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article