750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les recettes de Virginie

Les recettes de Virginie

Une cuisine simple, conviviale et gourmande

Purée de pommes de terre persillée aux oignons confits

Purée de pommes de terre persillée aux oignons confits

Une purée de pommes de terre montée à l'huile d'olive et préparée avec des oignons confits et du persil. Et bien oui, c'est simple. Rien d'extraordinaire. Mais comme c'est bon. 

 

Je la fais régulièrement à la maison et on adore. Présentée grâce à un emporte-pièce, je vous garantis qu'elle fera tout son petit effet.

Je vous offre cette recette parce que je me dis qu'il nous arrive bien souvent, lorsqu'on prépare notre menu pour des invités, de se dire "Qu'est-ce que je fais pour accompagner la viande?". Du riz? Des pâtes? Des patates sautées? Bon certes, mais pas très original tout ça.

 

Alors faites-moi plaisir, la prochaine fois que vous vous poserez cette question, essayez cette recette. 

 

Sans crème, sans lait, sans beurre, avec un bon filet d'huile d'olive, cette purée sera votre bonne copine à table!

 

En accompagnement pour 4 personnes

Préparation: 15 minutes

Cuisson: 25 minutes environ

 

- 1kg de pommes de terre à purée

- 2 gros oignons (environ 360g en tout, et oui il en faut...)

- 40g de persil plat

- sel et poivre

- huile d’olive

 

1) Peler les pommes de terre, les passer sous l’eau froide et les découper en morceaux. Les recouvrir d’eau froide dans une casserole avec 1 càc de sel. Porter à ébullition puis baisser le feu et laisser cuire 15 à 20 minutes jusqu’à ce qu’elles soient tendres.

 

2) Parallèlement, peler les oignons et les couper en fines lanières. Les faire revenir dans une poêle avec un bon fond d’huile d’olive en mélangeant souvent, pendant 15 à 20 minutes, sur feu moyen. Il ne faut pas hésiter à mettre de l'huile d'olive car elle sera intégrée dans la purée. Saler et poivrer.

Purée de pommes de terre persillée aux oignons confits
Purée de pommes de terre persillée aux oignons confits

3) Hacher le persil.

 

4) Lorsque les pommes de terre sont tendres, les égoutter puis les écraser à l’aide d’un presse-purée dans la casserole. Ajouter les oignons avec l’huile de la poêle et bien mélanger. Ajouter de l'huile d'olive pour obtenir une purée onctueuse et pas sèche. Ajouter le persil haché. Saler et poivrer. Goûter et rectifier l’assaisonnement. Servir dans les assiettes à l'aide d'emporte-pièce pour donner une jolie forme, par exemple.

Purée de pommes de terre persillée aux oignons confits

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Monia 25/09/2018 16:54

bonjour j aimerai tenter pour des invités ce samedi mais peut on les préparer à l avance et les réchauffer ? comment micro onde four..? Merci Virginie

lesrecettesdevirginie 25/09/2018 17:03

Bonjour. Je ne fais jamais mes purées de pommes de terre à l'avance, car elles sèchent. Vous pouvez par contre peler et couper les patates et les mettre dans de l'eau froide à l'avance. Et confire les oignons oui, et les réchauffer au moment de les intégrer dans la purée. Vous pouvez essayer de tout faire à l'avance bien sûr, mais je ne peux pas vous garantir le résultat. Cordialement

Rik 27/11/2017 17:03

I made this to go with pheasant, pot-roast with bacon, mirepoix vegetables, chicken stock, cider, apples and shredded Savoy cabbage added at the end.
It was the perfect potato accompaniment (but I'd use twice the amount of confit onions next time).