750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les recettes de Virginie

Les recettes de Virginie

Une cuisine simple, conviviale et gourmande

Burgers de la mer

Burgers de la mer

Des burgers de la mer. Ou comment faire manger du poisson à ces gamins qui ont décidé que le poisson était poison. Ou comment faire une soirée burgers maison avec des potes végétariens. Ou comment oublier en deux bouchées le McFISH, FILET-O-FISH ou Mac le Marin de l'époque du célèbre fast food.

Ou comment se régaler tout simplement. Faut pas chercher plus loin. Chez moi, le grand, la petite et le très grand ont trouvé ces burgers juste excellents. 

Des burgers moelleux et savoureux, faits maison avec du saumon, du cabillaud, des crevettes, du curry, du gingembre, de la noix de coco râpée et plein d'autres ingrédients, accompagnés et blottis au coeur d'un bun, d'oignons rouges, de salade et d'une sauce tartare au curry, cornichons et ciboulette.

Idée piquée dans l'un de mes nouveaux bouquins et adaptée puis testée pour vous rien que pour vous. 

SO GOOD!

Vous aimez les burgers? Allez voir mes hamburgers tout maison, mes burgers à l'indienne et mon Big Mac maison

Pour une dizaine de burgers
Préparation: 40 minutes
Cuisson: 14 minutes
 
Pour les burgers
- 500g de pavé de saumon sans la peau
- 500g de filet de cabillaud ou autre poisson blanc
- 500g de queues de crevettes crues décortiquées
- 1 grand piment rouge frais
- 1 oeuf
- 2 càs de jus de citron vert
- 3 gousses d'ail
- 50g de gingembre
- 2 càs de noix de coco râpée (en poudre)
- 2 càs de curry (doux ou un mélange de doux et de fort)
- 2 càs de sauce soja
- 1 càc de sel
- quelques tours de moulin à poivre
- 5 càs de chapelure
- huile à rôtir
Pour la sauce
- 6 càs de mayonnaise
- 1 yaourt nature non sucré de 180g
- 10g de ciboulette
- 7 cornichons
- 1 càs de curry
- sel et poivre
Garnitures
- 2 oignons rouges
- quelques feuilles de salade (batavia)
- 10 grands pains buns
 
1) Retirer la peau du saumon si nécessaire. Enlever les arêtes des poissons s'il y en a. Hacher en petits morceaux le saumon, le cabillaud et les crevettes. Mettre la moitié dans un mixeur avec le jus de citron vert et mixer pour obtenir une pâte. Remettre cette pâte avec le reste du poisson dans un plat et bien mélanger le tout.
Burgers de la mer
Burgers de la mer
Burgers de la mer

2) Peler le gingembre et le râper ou le hacher très finement. Couper le piment en deux dans la longueur, retirer les graines puis le hacher finement. Hacher finement les gousses d'ail. Ajouter tous ces ingrédients dans le plat avec le poisson.

3) Dans le plat, ajouter aussi l'oeuf, le curry, la chapelure, la noix de coco râpée, la sauce soja, le poivre et 1càc de sel. Bien mélanger le tout à la main. Réserver au frais si les burgers ne sont pas faits de suite.

Burgers de la mer

4) Peler et couper les oignons rouges en deux puis en fines rondelles. Laver la salade et réserver les feuilles essorées.

5) Préparer la sauce: hacher la ciboulette et les cornichons. Dans un bol, mettre le yaourt, la mayonnaise, la ciboulette, les cornichons, le curry. Saler et poivrer. Mélanger et goûter pour rectifier l'assaisonnement.

6) A l'aide d'un emporte-pièce, façonner des burgers de 10cm de diamètre environ et d'une épaisseur d'1cm à 1,5cm. Dans une poêle, mettre à chauffer de l'huile à rôtir et faire revenir les burgers sur feu moyen 7 minutes de chaque côté. Procéder en plusieurs fois et réserver les burgers au chaud dans le four à 100°C. Faire chauffer les buns.

Burgers de la mer
Burgers de la mer
Burgers de la mer

7) Montage des burgers:

Sur le fond des buns, mettre de la sauce, puis une feuille de salade. Ajouter le burger de poisson et quelques lamelles d'oignons rouges. Mettre un peu de sauce sous les chapeaux des buns et refermer! Servir avec des frites ou ...rien!

Burgers de la mer

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

scro 03/02/2018 11:11

j'ai du bol j'ai des enfants pas trop compliques pour manger. ils ralent toujours pour la soupe mais j'en fais qd meme regulierement. j'ecoute leurs preferences mais continue a proposer les legumes qu'ils boudent. apres je suis pas vache je me fais des endives et des choux de bruxelles que qd ils st absents