750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les recettes de Virginie

Les recettes de Virginie

Une cuisine simple, conviviale et gourmande

Poulet rôti à l'orange

Poulet rôti à l'orange

Voilà une délicieuse recette qui vous permettra de changer un peu du traditionnel poulet rôti du dimanche. Une recette qui nous vient de Floride. Il faut parfois faire quelques kilomètres pour que de nouvelles idées culinaires surgissent dans notre assiette. 

J'ai adoré ce poulet rôti avec une sauce à l'orange et au gingembre et farci d'un mélange de pain de mie, herbes, quartiers d'orange, ail, céleri branche et cumin. Franchement c'était original, équilibré au niveau des goûts et subtil. A refaire sans hésitation!

Pour 5 à 6 personnes
Préparation: 40 minutes
Cuisson: 1h10 environ
 
- 2 poulets d'environ 1,3 kilo chacun
- 20g d'estragon
- 2 càc de thym frais
- 20g de gingembre
- 3 toasts
- 2 branches de céleri branche
- 2 oranges bio
- 70g de beurre
- 5dl d'eau et 1 cube de bouillon de volaille
- 1 gousse d'ail
- sel et poivre
- 1 càc de cumin en poudre
- un peu de beurre à rôtir ou un mélange d'huile et de beurre
- 5 càs de vinaigre de vin blanc
- 3 càs de sucre brun moulu ou cassonade
- 1dl de lait de coco
- 1 càs de fécule de pomme de terre
- 10g de persil

1) Enlever la croûte des toasts puis les couper en morceaux. Dans une poêle, les faire revenir quelques minutes dans 20g de beurre en mélangeant souvent jusqu'à ce qu'ils soient dorés. Sortir du feu et laisser refroidir.

Poulet rôti à l'orange

2) Préchauffer le four à 200°C. Faire fondre 50g de beurre dans une casserole ou au micro-ondes. Porter à ébullition l'eau avec le cube de bouillon de volaille et réserver.

Mettre tous ces ingrédients dans un plat: Laver les branches de céleri et les couper en petits dés (sans les feuilles). Peler et hacher la gousse d'ail. Hacher l'estragon et le thym et en mettre la moitié dans le plat (réserver l'autre moitié à part). Peler une orange et en retirer les quartiers, mettre dans le plat. Verser le beurre fondu dans le plat, saler et poivrer et ajouter le cumin ainsi que le pain de mie en morceaux. Ajouter 2 càs du bouillon de volaille (garder le reste pour la sauce). Bien bien mélanger le tout!

Poulet rôti à l'orange
Poulet rôti à l'orange

3) Laisser les ficelles qui tiennent les cuisses des poulets. Ainsi la farce restera bien à l'intérieur. Saler et poivrer l'intérieur des poulets. Farcir les poulets avec la farce du point 2 en tassant bien. Dans un petit bol, mettre un peu d'huile ou de beurre à rôtir (3 càs). Ajouter un peu de sel et de poivre ainsi que la deuxième moitié réservée de l'estragon et du thym hachés. Mélanger. Masser l'extérieur des poulets de toutes parts avec ce mélange. Placer les poulets dans une lèchefrite et enfourner au milieu du four préchauffé pendant environ 1h10. A mi-cuisson, arroser les poulets avec deux petites louches de sauce (point 4). Pour vérifier la cuisson, planter la lame d'un petit couteau entre la cuisse et l'articulation. Le jus qui s'écoule doit être clair.

Poulet rôti à l'orangePoulet rôti à l'orange
Poulet rôti à l'orange

4) Pendant ce temps, préparer la sauce: Râper le zeste de la deuxième orange et en extraire le jus. Délayer la fécule dans le lait de coco. Peler le gingembre et le râper finement. Remettre à chauffer le bouillon restant du point 2. Y ajouter le vinaigre, le lait de coco avec la fécule, le zeste d'orange, le jus de l'orange, le gingembre, le sucre brun. Saler et poivrer. Porter à frémissements et mélanger jusqu'à épaississement de la sauce. Arroser les poulets à mi-cuisson avec deux petites louches de cette sauce.

Poulet rôti à l'orange
Poulet rôti à l'orange

5) Lorsque les poulets sont cuits, les sortir du four et les mettre sur un plat pour les laisser reposer 5 minutes. Gratter le fond de la lèchefrite avec une spatule et ôter le gras en penchant doucement la lèchefrite au-dessus de l'évier. Le gras va s'écouler en premier. Ou à l'aide d'une cuillère. Mettre le jus dans la sauce et mélanger.

Poulet rôti à l'orange
Poulet rôti à l'orange

6) Hacher le persil. Couper le poulet et le servir parsemé de persil avec la sauce, un peu de farce et du riz en accompagnement.

Poulet rôti à l'orange

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

DAFFYCO 06/02/2018 08:46

ça me plaît beaucoup. C'est bien de changer et la sauce a l'air succulente.biz

SANDRA 20/01/2018 16:55

miam ce poulet avec cette saveur!!

chris 06 19/01/2018 18:58

En complément de mon message::
Je n'ai toujours pas pû faire mon beurre végétal car impossible de trouver de la lécithine de soja,ni en pharmacie,ni en bio.
Que me conseilles-tu???sinon, il faudra passer par internet. Merci pour le retour et re bisous Chris 06

lesrecettesdevirginie 20/01/2018 11:35

Bonjour Chris, moi je 'ai trouvée dans une droguerie. Sinon oui sur internet... Bises