750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les recettes de Virginie

Les recettes de Virginie

Une cuisine simple, conviviale et gourmande

Salade de dent-de-lion

Salade de dent-de-lion

C'est le moment les amis! Avec le printemps, c'est les feuilles de dent-de-lion qui s'invitent dans notre assiette. Ou jeunes feuilles de pissenlit, appelez-les comme bon vous semble.

Et on en trouve un peu partout, alors pourquoi pas cueillir vous-mêmes votre salade pour ce week-end? Bon, si vous habitez en ville, évitez de ramasser les deux seules feuilles de dent-de-lion qui auraient poussé au pied de l'arbre devant votre immeuble. Certains canidés auront déjà passé par là, vous voyez le tableau?

Mais en pleine campagne, ne vous gênez pas! En tous les cas, pensez à bien bien bien la nettoyer sous l'eau froide avant tout!

Je vous propose donc cette recette, bien connue par chez nous depuis longtemps. Je me souviens que mes grands-parents adoraient ça.

Bien entendu, ce n'est pas une recette compliquée et vous l'avez sûrement déjà faite, cette salade. Lardons, croûtons, oeufs durs, la totale. Mais surtout, le plus important, une super vinaigrette.

Si vous ne l'avez jamais servie à la maison, c'est l'occasion de la tester. En entrée c'est une bonne idée. Ou en plat principal aussi, cela va de soi.

La dent-de-lion est amère, c'est normal. Alors il est important de ne pas en mettre trop dans l'assiette et de l'équilibrer avec les autres ingrédients au niveau de la quantité! Ni trop, ni trop peu!

Pour 6 personnes en entrée (3-4 en plat principal)
Préparation: 20 minutes
Cuisson: 20 minutes en tout
 
- 200g de feuilles de dent-de-lion ou 6 petites poignées
- 6 oeufs
- 250g de lard fumé entier
- 6 tranches de pain de la veille
- 20g de beurre
 
Vinaigrette:
- 1 oignon rouge haché finement
- 10g de persil plat haché finement
- 4 càs d'huile d'olive
- 2 càs d'huile de colza
- 2 càs d'huile de noix
- 1 càc de moutarde gros grains
- 2 càs de vinaigre balsamique
- 1 pincée de sucre
- sel et poivre
 

1) Cuire les oeufs 10 minutes depuis l'ébullition dans une casserole avec de l'eau. Laisser refroidir.

2) Laver soigneusement les feuilles de dent-de-lion. Couper les extrémités abîmées, essorer et réserver au réfrigérateur.

3) Enlever la couenne du lard puis couper en tranches pour obtenir des lardons. Dans une poêle sans matière grasse, faire revenir les lardons quelques minutes sur feu vif en mélangeant jusqu'à ce qu'ils soient dorés. Les égoutter sur du papier ménage et réserver.

Salade de dent-de-lion
Salade de dent-de-lion

4) Couper le pain en petits cubes et faire fondre le beurre dans une poêle. Faire dorer les croûtons quelques minutes en mélangeant. Réserver dans une assiette.

5) Vinaigrette: hacher finement persil et oignon puis les mélanger avec tous les autres ingrédients de la vinaigrette.

6) Ecaler les oeufs et les couper en quatre.

7) Dressage: réchauffer éventuellement un peu les lardons dans une poêle. Mettre une poignée de dent-de-lion dans une assiette creuse. Ajouter quelques lardons et croûtons. Disposer les oeufs joliment. Arroser avec un peu de vinaigrette (ne pas mélanger la vinaigrette avec la salade à l'avance). Déguster!

Salade de dent-de-lion
Salade de dent-de-lion

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Zombidle 28/05/2018 10:41

Ca me donne vraiment très envie pour cet été !

Lynajosse 10/04/2018 11:04

La vinaigrette intéressante, je retiens. Pour la recette, ma grand-mère avait l'habitude de verser les pissenlits sur les lardons dans la poêle chaude et de les remuer vivement 30 secondes pour bien les imprégner de la saveur... avant de servir aussitôt. Je fais de même, les feuilles sont un peu ramollies et c'est délicieux.

TigriMiss 06/04/2018 21:12

merci pour la bonne idée, pour ma part je préfère les dent-de-lion hâchés que je mélange à la vinaigrette avec les et œufs durs coupés en morceaux , puis aussi lardons chauds par dessus
Miam

chantal 06/04/2018 18:18

Cc virginie et merci ,je ne retiendrai que la vinaigrette car j,ai toujours beaucoup de mal pour la doser, le pissenlit j'ai beaucoup de mal a le manger ..mais sa ma l'air super bon. Je vous souhaite un bon week end..gros bisous , chantal

lesrecettesdevirginie 09/04/2018 11:39

Bisous à vous Chantal!