750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les recettes de Virginie

Les recettes de Virginie

Une cuisine simple, conviviale et gourmande

Aile de raie sauce aux câpres

Aile de raie sauce aux câpres

Une dernière petite recette avant mes vacances que je tiens à partager avec vous.

Voilà un moment que mon Homme me réclamait une aile de raie sauce aux câpres, recette traditionnelle française. Il a ses lubies parfois. 

Moi j'étais bien d'accord de lui cuisiner une raie, je suis pas comme ça. Rien ne me fait peur. Mais impossible de dégoter de la raie par là. Oui parce que j'ai appris qu'en Suisse, on ne trouve pas de raie. Moche hein? 

Donc on s'est dit, avec mon Homme, tant pis pour la raie. Et puis c'est pas essentiel de manger de la raie non plus. Mais bon, quand-même, c'était un deuil à faire, et nous l'avions fait. Pas de raie à l'horizon.

Sauf que, ah ah, c'était sans compter sur une petite virée dans un pays que j'adore, limitrophe et accessible rapidement pour nous. Car je dois vous l'avouer, lorsque je cherche certains produits que je ne trouve pas chez moi, comme la saucisse de Morteau par exemple, rien ne m'arrête.

Et là, que vois-je? Des ailes de raie. Euhhhhhh. Incroyable. C'est un peu comme si j'avais découvert que mon billet de loterie avait les bons numéros. Ni une ni deux, deux ailes dans mon cabas, un bocal de câpres, un citron, du persil, du beurre, je passe à la caisse en dansant la Macarena. 

Et je remercie la France, haut lieu de la gastronomie à mes yeux.

A la maison, c'est parti. En moins de temps qu'il n'en faut pour la déguster, je me mets à la préparation de mon aile de raie. Et je me sens pousser des ailes. Car au moment de la savourer, accompagnée de cette magnifique sauce aux câpres et au citron, je touche le paradis. Et mon mari aussi.

Je ne peux donc que vous la conseiller, cette recette. Elle est si facile, en plus. Ma foi, mes compatriotes n'en trouveront sûrement pas. Mais mes amis français, c'est certain. Si vous le pouvez, demandez à votre poissonnier de la préparer, soit d'enlever la peau et de bien la parer. 

J'ai acheté deux ailes pour nous deux, c'était parfait. Donc cette recette est pour deux personnes. Et je les ai accompagnées de pommes de terre rattes, dorées dans du beurre et de l'huile d'olive à la poêle, avec quelques gousses d'ail en chemise, du sel et deux branches de romarin. Un délice.

Alors, n'hésitez pas à déployer vos ailes...

Pour 2 personnes
Préparation: 20 minutes
Cuisson: 15 minutes
 
- 2 ailes de raie
- 1 citron
- un beau bouquet de persil
- 50g de beurre doux
- 50g de beurre demi-sel
- 3 càs de câpres au vinaigre
- 2 feuilles de laurier
- 10 grains de poivre noir
- 1 dl de vinaigre de vin blanc
- 1 branche de thym
- sel

1) Rincer les raies parées (peau enlevée) à l'eau froide et les frotter doucement pour les nettoyer (de temps en temps, cela ne fait pas de mal...). Leur donner une jolie forme régulière et les couper en deux.

2) Les plonger dans une casserole d'eau froide avec les grains de poivre, une càc de sel, les feuilles de laurier, le vinaigre et le thym. Porter à ébullition puis baisser immédiatement le feu à doux frémissements. Laisser cuire pendant 15 minutes.

Aile de raie sauce aux câpres
Aile de raie sauce aux câpres

3) Pendant ce temps, mettre les beurres à fondre tout doucement dans une casserole. Hacher le persil. Lorsque le beurre est fondu, ajouter 3 càs de câpres égouttées, 2 càc de jus de citron puis ajouter la moitié du persil. Laisser cuire sur feu très doux.

Aile de raie sauce aux câpresAile de raie sauce aux câpres
Aile de raie sauce aux câpresAile de raie sauce aux câpres

4) Sortir les ailes de raie de la casserole et les éponger avec du papier ménage. Les disposer joliment sur les assiettes. Recouvrir avec le beurre aux câpres. Parsemer du persil restant. Déguster le dessus en tirant la chair délicatement contre vous avec une fourchette puis retirer l'arête centrale et déguster la deuxième moitié du dessous! 

MIAM!

Aile de raie sauce aux câpres

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

PMC 23/07/2019 17:20

J'ai oublie de vous préciser que les échalotes et le persil doivent être ciselés au couteau . Bonne dégustation.

PMC 23/07/2019 16:23

L'aile de raie est un produit fragile . Je la cuis au four, 2 échalotes +persil , un demi jus de citron, Huile d'olive . Mettre l'aile de raie dans un plat allant au four , ajouter les échalotes et le persil sur la raie ,ajouter le jus de citron et un filet d'huile d'olive . Enfournez à 180° durant 20 mns , selon le four . Rajouter si vous le souhaitez des tomates coupées en 4 . Pas de beurre , pas de gras . Le produit est mis en valeur .

DAFFYCO 09/08/2018 12:20

Superbe ta recette. J'adore ce poisson. Ma grand mère en faisait souvent avec des câpres et de la sauce tomates. biz

Pascal 31/07/2018 11:03

Bonjour Virginie,
On peut commander des ailes de raies surgelées en Suisse ici: https://www.picard-surgeles.ch/listing-page?WebFamilyId=58df4854-c977-4e0b-8c07-21f7a002c3ba

Bonne journée et merci de vos partages

lesrecettesdevirginie 09/08/2018 16:41

Merci pour le tuyau! Bises

chris 06 30/07/2018 17:41

Et bien les filles je vais peut-être vous surprendre, mais je ne plonge pas ma raie dans un court bouillon. Je les enfarine, et direct dans une poêle avec de l'huile de friture. J'éponge bien, et j'arrose de mon beurre+ câpres+ du vinaigre du bocal des câpres (à la place du citron),que j'ai préparé dans une petite casserole. Les 2 méthodes sont valables. Bonne cuisine Chris 06

Marie Jeanne85 30/07/2018 14:35

Ici nous avons des ailes de raies ,forcément la Vendée est au bord de l'océan , mais je ne savais pas les cuisiner
Youpi , merci la Suisse

lesrecettesdevirginie 30/07/2018 15:42

Hihi merci Marie Jeanne. Vous verrez c'est très simple à faire et super bon! Bises