750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les recettes de Virginie

Les recettes de Virginie

Une cuisine simple, conviviale et gourmande

Pastitsio, gratin de pâtes à la grecque

Pastitsio, gratin de pâtes à la grecque
Devinez où je suis partie cet été avec ma douce moitié. Ok c'est trop facile, c'est dans le titre. Une semaine à ne rien faire ou presque. Soleil, mer, piscine, FARNIENTE! Snif... je veux y retourner.
 
Pendant une semaine, soit 168 heures, soit 10'080 minutes... je n'ai pas cuisiné. Je n'ai pas touché une casserole, une poêle ou un fouet. Et j'ai survécu. 
 
C'est beau la Grèce. Enfin, l'île de Kos en tous les cas. Les gens sont formidablement sympas. Les paysages sont magnifiques, les couchers de soleil à tomber. La mer délicieusement chaude et propre. Et... et... la cuisine excessivement inspirante et goûteuse. Alors vous n'allez pas y couper, me voilà de retour avec une recette grecque. D'autres suivront prochainement.
 
Et on commence la petite série avec ce plat magnifique. Un vrai plat de "taverne grecque". Diablement gourmand il faut le dire.
 
Une sauce faite de viande d'agneau et de boeuf, de coulis de tomate, épicée comme il faut avec un peu de cannelle, et lentement mijotée. Une béchamel onctueuse et épaisse (on y ajoute des jaunes d'oeufs pour lui donner cette consistance particulière). Et des macaronis. Sans oublier le fromage.
 
On fait avec ce qu'on a sous la main, je dis toujours. Alors si on veut faire vraiment juste, on utilise du kefalograviera, un fromage grec. Mais on n'est pas en Grèce alors voilà. Avec du Cheddar, bêtement, c'est parfait!
 
Un gratin de tous les dieux, grecs ou pas. Avec un goût de "reviens-y".
Oh oui, j'y reviendrai...
 
Pour 6 personnes
Préparation: 45 minutes
Cuisson: 1h15 en tout environ
 
- 1 gros oignon
- de l'huile d'olive
- 500g de viande hachée de boeuf
- 300g de viande hachée d'agneau
- 1,5 dl de vin blanc
- 1/2 càc de cannelle en poudre
- 1 pincée de sucre
- sel, muscade et poivre
- 1 feuille de laurier
- 5dl de coulis de tomate (passata verace) en bocal
- 500g de pâtes courtes sèches (moi j'ai pris des macaronis)
- 400g de Cheddar
- 3 oeufs
- 100g de beurre
- 100g de farine
- 1 litre de lait

1) Peler et hacher l'oignon. Le faire revenir une minute dans une cocotte avec un peu d'huile d'olive. Ajouter les viandes. Faire revenir le tout en mélangeant pendant 10 minutes jusqu'à ce que la viande soit dorée.

Pastitsio, gratin de pâtes à la grecque

2) Ajouter le vin blanc et laisser réduire 2 à 3 minutes. Ajouter la 1/2 càc de cannelle, la pincée de sucre, la feuille de laurier et le coulis de tomate. Saler et poivrer. A feu doux, laisser la sauce mijoter 30 à 45 minutes pour qu'elle réduise bien. Goûter et rectifier l'assaisonnement. Sortir la cocotte du feu.

Pastitsio, gratin de pâtes à la grecque

3) Parallèlement à la cuisson de la viande, râper le Cheddar. Cuire les macaronis al dente, les égoutter et les verser dans un saladier avec un filet d'huile d'olive. Mélanger pour éviter qu'ils ne collent. Ajouter dans le saladier des macaronis 200g de Cheddar et bien mélanger. Réserver et laisser tiédir.

Pastitsio, gratin de pâtes à la grecque
Pastitsio, gratin de pâtes à la grecque

4) Séparer les jaunes des blancs d'oeufs. Garder 2 blancs et 3 jaunes. Dans la cocotte de la viande, ajouter 100g de Cheddar râpé ainsi que les 2 blancs d'oeufs. Bien mélanger.

Pastitsio, gratin de pâtes à la grecque

5) Préparer la béchamel: faire fondre les 100g de beurre dans une casserole. Ajouter la farine et mélanger avec un fouet jusqu'à ce que cela forme une pâte homogène. Retirer la casserole du feu et ajouter le lait d'un coup. Fouetter vivement et remettre la casserole sur le feu. Amener à ébullition sans cesser de fouetter puis cuire à feu doux quelques minutes jusqu'à ce que la béchamel épaississe. Saler, poivrer et ajouter de la noix de muscade en poudre. Goûter et rectifier l'assaisonnement. Lorsque la béchamel a pris, ajouter les 100g de Cheddar restants et bien mélanger. Sortir la casserole du feu, laisser tiédir un peu puis ajouter les 3 jaunes d'oeufs. Bien mélanger.

Pastitsio, gratin de pâtes à la grecque

6) Préchauffer le four à 180°C. Dans un plat à gratin beurré, faire le montage: déposer d'abord la moitié des macaronis, puis la viande (lisser et tasser un peu), puis l'autre moitié des macaronis, puis la béchamel. Enfourner au milieu du four pour 30 à 40°C jusqu'à coloration de la béchamel. Si elle brunit trop en cours de cuisson, recouvrir avec une feuille d'alu. Sortir du four, laisser reposer 3 minutes et servir. MIAAAAAM!

Pastitsio, gratin de pâtes à la grecque
Pastitsio, gratin de pâtes à la grecque
Pastitsio, gratin de pâtes à la grecque
Pastitsio, gratin de pâtes à la grecque
Pastitsio, gratin de pâtes à la grecque

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Laure 03/09/2018 15:37

Bonjour.
Recette essayée et approuvée ! Tout simplement un plat succulent et gouteux.
La viande hachée d'agneau étant difficile à trouver en France, je n'ai pris que du boeuf.
Parfait, comme toutes vos recettes ! Merci Virginie

Antoinette 25/08/2018 16:13

Bonjour,
on peut ajouter de l'origan pendant la cuisson de la viande, et déglacer au vin blanc avant d'ajouter la passata. Une demi cuillère de cannelle c'est presque un peu pe.
Si on veut obtenir une bonne consistance de la sauce type béchamel, il faut, une fois les oeufs ajoutés, remettre sur le feu et faire épaissir comme on le ferait avec une crème anglaise, avant de verser dans le plat à gratin. C'est un plat que je fais depuis de nombreuses années.
Merci pour toutes les bonnes recettes.

lesrecettesdevirginie 25/08/2018 17:48

Bonjour Antoinette, merci pour le tuyau! Bises