750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les recettes de Virginie

Les recettes de Virginie

Une cuisine simple, conviviale et gourmande

Croûte aux champignons

Croûte aux champignons

Imaginez... Une sauce aux champignons frais, onctueuse et crémeuse, avec des échalotes, de l'ail, du persil. Nappant de belles tranches de pain revenues à la poêle dans un morceau de beurre... Hmmmm....

J'adore les champignons. Frais surtout. Les champignons, c'est BON! Et de saison! Alors profitons.

J'ai déjà quelques recettes sympas sur mon blog (ICI), si vous aimez les champignons. Mais je n'avais pas postée celle-ci. Une tradition par chez-nous: La croûte aux champignons. Servie dans les chalets d'alpage bien souvent et dans les restaurants du coin. C'est délicieux!

Mais attention hein. Parce que j'ai mangé des croûtes aux champignons franchement PAS BONNES dans certains établissements. Par exemple, une sauce trop liquide, comme si un verre d'eau était tombé dedans en fin de cuisson par mégarde. Ou trop fade, là c'est l'horreur. Pas d'assaisonnement, pas de peps, pas de sel, pas de goûts. Ou des champignons de mauvaise qualité avec un goût de boîte de conserve. Ou, cerise sur le gâteau, trois pauvres bouts de champi qui se courent désespérément après. 

Non franchement, c'est parfois décevant. Parce que c'est pas compliqué de réaliser une bonne sauce aux champignons. Oui on prend un peu plus de temps que si on ouvrait une boîte ou un sachet de sauce toute prête. Mais le résultat... tellement rien à voir.

Vous pouvez bien entendu utiliser le mélange de champignons que vous souhaitez, selon ce que vous trouvez sur le moment...

Ma petite touche c'est de mettre un peu de moutarde dans la sauce. Cela lui donne de la personnalité. Et j'utilise de la crème entière (pas de l'allégée), pour que la sauce soit vraiment onctueuse et gourmande. C'est comme ça pis c'est tout.

Et c'est pour ça que c'est bon. 

Allez, on va casser la croûte!

Pour 4 bons mangeurs ou 6 petits
Préparation: 40 minutes
Cuisson: environ 45 minutes
 
- 2 tranches de pain blanc par personne (plus ou moins suivant la taille et les appétits)
- un bon morceau de beurre (30g) et du beurre pour dorer les tranches de pain
- 300g de champignons de Paris blancs frais et entiers
- 300g de champignons de Paris bruns frais et entiers
- 400g de chanterelles fraîches
- 250g de pleurotes
- 2 grosses échalotes
- 2 belles gousses d'ail
- sel et poivre, paprika
- 2 grosses càs de farine
- 3dl de vin blanc
- 1 càs de moutarde moyenne à forte
- 1 cube de bouillon de volaille ou de légumes
- 2 dl d'eau
- 20g de persil 
- 5dl de crème entière
- fécule (si la sauce à la fin ne vous paraît pas assez épaisse)
 
1) Nettoyer tous les champignons: éviter de les passer sous l'eau froide car ils contiennent déjà de l'eau et cela dénature leur goût. Les essuyer et les frotter simplement avec un papier ménage pour les nettoyer ou les brosser avec un pinceau à pâtisserie. Couper l'extrémité des pieds. Laisser les chanterelles entières, sauf les plus grosses à couper en deux dans la longueur. Idem pour les pleurotes. Couper les champignons de Paris en 2 ou 3 pour que les morceaux gardent une certaine épaisseur. Le but est d'avoir des beaux morceaux de champignons dans la sauce! Mettre tous les champignons dans un plat.
Croûte aux champignons

2) Hacher finement les échalotes et l'ail. Dans une grande poêle haute ou une cocotte, faire fondre un bon morceau de beurre et faire revenir échalotes et ail une à deux minutes. Ajouter les champignons. Pas de panique, ils vont beaucoup réduire à la cuisson. Mélanger. Poivrer. Cuire ainsi sur feu moyen-vif environ 15 minutes jusqu'à ce qu'ils aient rendu toute leur eau.

Croûte aux champignons

3) Diluer la moutarde avec une fourchette dans le vin blanc. Lorsque les champignons ont rendu toute leur eau, saupoudrer avec la farine et bien mélanger jusqu'à ce qu'on ne la voie plus. Ajouter alors le vin blanc avec la moutarde et le cube de bouillon. Laisser réduire 2 à 3 minutes. Puis ajouter 2dl d'eau. Ajouter une bonne pincée de paprika. Cuire à feu doux une quinzaine de minutes

Croûte aux champignons
Croûte aux champignons

4) Hacher le persil. Ajouter la crème. Laisser mijoter sur feu doux quelques minutes et ajouter le persil haché. Rectifier l'assaisonnement (saler). Si la sauce vous paraît trop liquide pour napper correctement les tranches de pain, diluer une càc de fécule avec une fourchette dans un fond de crème ou d'eau et ajouter. Laisser la sauce sur feu très doux.

Croûte aux champignons

5) Parallèlement, faire fondre un bon morceau de beurre dans une poêle. Déposer les tranches de pain et sur feu moyen, laisser cuire quelques minutes de chaque côté. Surveiller, pour que les tranches ne noircissent pas. Elles doivent juste dorer et rester moelleuses. Recouvrir les tranches de pain avec la sauce, parsemer d'un peu de persil  et déguster avec une salade verte.

Croûte aux champignons
Croûte aux champignons

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Danièle 28/02/2020 19:40

Croûtes aux champignons faites ce soir et quel régal.

Nicolas 12/01/2020 18:43

Excellent, nous avons adoré ! Merci beaucoup !

Ulda 18/11/2019 11:25

Un vrai délice !

Gentit Sébastien 10/11/2019 14:57

Hello,
Tout est génial je me retrouve car ma cuisine est souvent similaire mais la tienne reste plus élaborée et ça me fait chaud au cœur de pouvoir continuer à apprendre.
Ce wee midi j’ai fait un gratin de chou-fleur brocolis avec sauce béchamel crème lait d’amande (et oui je n’avais plus que ça) et vin blanc (muscade sel rose poivre gruyère) et ce soir c’est souffler au fromage avec la place des lardons saucisse au foie et au chou avec des oignons. Bref ça m’a l’air bon aussi ;)
Encore merci pour toute tes recettes j’adore !!

Seb

Ipanama 21/09/2018 10:11

et bien on s'est régalé !! merci Virginie pour cette recette Suisse, simple mais gouteuse, que j'ai découverte grâce à vous. A refaire sans modération :)
Je pioche souvent des recettes sur votre site (je ne me lasse pas de votre sublime sauce Café de Paris, j'ai toujours au congélateur le beurre manié bien emballé) et aujourd'hui je fais la tarte lardons, oignons et gruyère, c'est la fête !
Bon week end

lesrecettesdevirginie 28/10/2018 19:26

On n'est pas loin en même temps ;-) Peu importe si c'est bon. Chez nous c'est une institution... bises

lajokdupi 25/10/2018 18:34

Aie aie aie ! La croûte aux champignon est une recette franc-comtoise et non suisse :)
Mais ceci dit, très bonne recette !

lesrecettesdevirginie 21/09/2018 12:45

Merci beaucoup, je suis ravie que cette recette vous ait plu! Et d'autres sur mon blog! C'est vrai que la sauce Café de Paris, elle est pas mal... Bonne tarte alors! Cordialement

francine droulez 11/09/2018 16:18

je crois qu'on va se régaler,

lesrecettesdevirginie 11/09/2018 16:30

J'espère Francine ;-)

Robert de Stoutz 10/09/2018 14:13

Super recette. Merci de m'avoir fait connaître M. Martin Chr. à Montagny. Super légumes et fruits.
A déménagé son local env 200 m plus loin à gauche près de ses serres. Entrée et sortie indiquées pas petits panneaux.

Salutations

Robertt

lesrecettesdevirginie 11/09/2018 16:30

Merci Robert et Merci pour Christophe Martin ;-)