750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les recettes de Virginie

Les recettes de Virginie

Une cuisine simple, conviviale et gourmande

Le Baklava, comme je l'aime

Le Baklava, comme je l'aime

Ouh là. Les amis, on s'attaque juste à un truc merveilleux là. Mais vraiment hein.

Un truc, genre "J'ai ma dose d'amour pour la journée". Genre, "J'ai bien fait de venir au monde, c'est sûr". Genre, "Silence tout le monde, je suis en train de vivre un vrai moment d'extase". Genre "Je m'en fous de tous mes tracas, je mange un baklava". Genre le top, quoi.

Cette idée de recette, je l'ai ramenée de mon voyage en Grèce. J'en ai mangé là-bas, du baklava. Mais je dois être honnête, je me suis inspirée du balklava turc. Oui parce qu'un jour, en ferry, je suis partie flâner avec mon Homme à Bodrum. En Turquie donc. Entre deux marchandages (eh oui c'est obligatoire là-bas), nous nous sommes arrêtés pour déguster un café turc et... un baklava. Et là, la révélation. "Je veux le même à la maison!".

Car, il faut le dire, le baklava a posé ses valises dans bien des contrées. Dans les Balkans, au Maghreb, au Moyen-Orient... Et le petit malin est propriétaire d'une pléthore de recettes différentes.

Le sirop: au miel ou pas, juste au sucre. Le nombre de couches de pâte Filo utilisé, les fruits secs à choix (amandes, noix, pistaches, noisettes, mixés ou pas) En exclusivité ou en bonne harmonie. La découpe? En losanges, en carrés...

Alors j'ai testé. Plusieurs fois. Et j'y suis arrivée. A ce délicieux baklava, croustillant et fondant. Doux et réconfortant. Imaginez, entre plusieurs couches de pâte Filo beurrées, un mélange de fruits secs. Le tout arrosé d'un sirop à la sortie du four.

Le pire dans cette histoire, c'est qu'il faut ATTENDRE. Dur dur. En moyenne, 24 heures avant de le déguster. Le temps que le sirop imbibe la pâte et que les couches forment un mariage entre elles des plus extraordinaires.

A préparer la veille donc. Et à conserver à température ambiante, sous un linge, et ce bien des jours durant. A déguster en dessert ou n'importe quand dans la journée. Avec un thé par exemple.

Attention, les quantités valent pour une lèche-frite, donc pour environ 40 à 50 pièces. Et je vous assure, une ou deux pièces vous suffiront. A la fois du moins... Vous pouvez varier les plaisirs en choisissant les fruits secs selon vos envies, moi j'ai utilisé perso un mélange que j'ai trouvé super!

Genre, c'est vraiment trop bon!

Pour 40 à 50 pièces, soit pour une lèche-frite du four
- 180g de pistaches nature (sans les coques bien sûr)
- 150g de noisettes entières (sans les coques bien sûr)
- 150g de poudre d'amandes moulue et mondées (blanches)
- 120g de cerneaux de noix
- 2 càs de miel liquide + un filet pour la sortie du four
- 350g de beurre
- 34 feuilles de pâte filo (2 à 3 paquets de 250g, dépend du nombre de feuilles dans chaque paquet)
Le sirop:
- 600g de sucre en poudre
- 5dl d'eau
- le jus d'un citron

1) Préparer le sirop: dans une casserole, mettre le sucre et l'eau. Faire chauffer et laisser frémir. Ajouter le jus de citron et laisser refroidir.

2) Faire fondre le beurre à feu doux dans une casserole, tranquillement. Laisser frémir quelques minutes, puis verser le beurre doucement dans un bol et ne pas garder le petit lait (dépôt au fond de la casserole). Ainsi le beurre est clarifié. Laisser tiédir ou refroidir.

3) Préchauffer le four à 180°C. Mixer les cerneaux de noix, les pistaches et les noisettes dans un mixeur. Finement mais pas trop. Les mélanger dans un saladier avec la poudre d'amandes. Y ajouter 2 càs de miel et 70g du beurre fondu au point 1. Mélanger.

Le Baklava, comme je l'aime

4) A l'aide d'un pinceau à pâtisserie, beurrer la plaque propre du four (style lèche-frite) avec le beurre fondu au point 1. Déposer une feuille de pâte Filo. Puis une autre. Beurrer cette deuxième pâte avec le pinceau. Procéder ainsi en utilisant 20 feuilles (à chevaucher si besoin de couche en couche) et en les beurrant une fois sur deux. Donc une feuille de pâte, une deuxième beurrée (y compris les bords), une couche de pâte, une deuxième beurrée et ainsi de suite... Bien appuyer entre chaque couche.

Le Baklava, comme je l'aime

5) Déposer le mélange de fruits secs et tasser légèrement avec une spatule.

Le Baklava, comme je l'aime

6) Continuer à déposer 13 feuilles de pâte Filo, en respectant le beurrage expliqué au point 3. Couper délicatement le baklava en carrés avec un couteau bien aiguisé. Déposer une dernière feuille de Filo beurrée sur le dessus (on ne le voit pas sur les photos mais cela permet à la première couche de pâte de ne pas lever et se détacher en  cours de cuisson).

7) Enfourner au milieu du four préchauffé pour 30 à 40 minutes, jusqu'à ce que le dessus soit légèrement doré.

Le Baklava, comme je l'aime
Le Baklava, comme je l'aime

8) Au sortir du four, retirer la première couche de pâte Filo. Verser délicatement, doucement et régulièrement le sirop froid sur toute la surface du baklava. Ajouter un filet de miel liquide ça et là. Laisser reposer 24 heures sous un linge et... déguster!

Le Baklava, comme je l'aime

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article