750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les recettes de Virginie

Les recettes de Virginie

Une cuisine simple, conviviale et gourmande

Dos de cabillaud au four et son beurre blanc

Dos de cabillaud au four et son beurre blanc

Je ne sais pas si c'est un dos de cabillaud et son beurre blanc ou un beurre blanc et son dos de cabillaud.

L'un sans l'autre, c'est comme Roméo sans Juliette, une sauce tomate sans parmesan, un adolescent sans téléphone portable, un hiver sans neige, un repas sans vin, une lampe sans ampoule, des frites sans mayonnaise, un chat sans moustaches, une bibliothèque sans livres de cuisine, un week-end sans grasse matinée, un réveil sans café, un Noël sans sapin, une soirée entre amis sans amis, un réveillon sans foie gras...

Ok j'arrête, je pense que vous avez compris. Ils vont super bien ensemble quoi...

Le beurre blanc, c'est tout facile à réaliser, vraiment. Et il accompagnera avec perfection tous vos poissons. Vite fait bien fait. C'est du beurre, oui. Inutile de me demander si on peut remplacer le beurre par autre chose, je vous le dis déjà. C'est un BEURRE blanc. Alors on y va, on met le beurre dans la casserole, on le fait fondre et on se régale. Je vous promets un vrai moment de gourmandise, de finesse et de plaisir.

Quant au cabillaud, bien sûr que vous pouvez le remplacer par un autre poisson. Moi j'adore le cabillaud pour sa chair tendre et moelleuse et son goût subtil. L'important, pour n'importe quel poisson, c'est ne pas le surcuire. Sinon il devient tout sec et n'a plus grand intérêt. Malheureusement, c'est souvent le cas. Le poisson cru ou mal cuit est source d'anxiété: va-t-on s'intoxiquer? Cooool. No problemo. Lorsque la chair se détache facilement, c'est le moment.

Pas besoin de prolonger encore la cuisson de 20 minutes, "aucasoù-onnesaitjamais-jeneveuxpasêtremalade".

Je vous propose une cuisson au four très simple. Vous ne prendrez pas de risque si vous me suivez pas à pas. Alors hop, c'est parti!

Pour 4 personnes
Préparation: 15 minutes
Cuisson: entre 15 et 25 minutes
- 800g environ de dos de cabillaud de qualité
- sel et poivre
- herbes de Provence 
- huile d'olive
Pour le beurre blanc:
- 250g de beurre bien froid
- 2 échalotes
- 1 dl de vin blanc sec
- 3 càs de vinaigre de vin blanc
- sel et poivre blanc

1) Préchauffer le four à 180°C. Déposer un filet d'huile d'olive dans le fond d'un plat à gratin. Déposer les dos de cabillaud. Saler, poivrer et saupoudrer d'herbes de Provence. Ajouter sur le poisson encore un léger filet d'huile d'olive. Enfourner au milieu du four préchauffé. Pour le temps de cuisson, tout dépend de l'épaisseur des morceaux. Compter 15 à 20 minutes pour un morceau peu épais et 25 minutes environ pour un morceau bien épais. Pour vérifier la cuisson, appuyer sur le poisson avec une fourchette. La chair doit ne pas montrer de résistance et se détacher facilement, y compris au coeur. Si c'est le cas, c'est cuit!

Dos de cabillaud au four et son beurre blanc

2) Pendant la cuisson du poisson, préparer le beurre blanc. Hacher finement les échalotes et les mettre dans une petite casserole. Ajouter le vin blanc et le vinaigre et porter à ébullition. Laisser réduire pratiquement complètement (il doit rester environ une cuillère à soupe de liquide). Ajouter le beurre coupé en morceaux et mélanger avec un fouet jusqu'à ce qu'il soit fondu. Saler et poivrer. Filtrer le beurre à travers un chinois et remettre dans la casserole. Réchauffer sur feu doux, goûter et rectifier l'assaisonnement. Si vous souhaitez plus d'acidité, vous pouvez ajouter une càc de jus de citron. Napper le poisson avec le beurre blanc et servir de suite.

Dos de cabillaud au four et son beurre blanc
Dos de cabillaud au four et son beurre blanc
Dos de cabillaud au four et son beurre blanc

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

bat 19/04/2019 14:50

le secret du beurre blanc tient à l'utilisation d'une petite casserole tres epaisse du style fonte le creuset à feu tres doux (sinon bain marie) et de petits morceaux de beurre tres froid ,voir meme congelés. on peut en fin cuisson crémé legerement et parsemer de persil ou ciboulette .je pratique cette recette de beurre blanc nantais pour un beau sandre cuit au court bouillon .cdlt

Cécile 08/04/2019 14:34

Bonjour Virginie,
Recette testée ce week end, nous avons adoré. La sauce au beurre blanc est divine. Je ne l'ai pas filtrée.
Merci et à bientôt

lesrecettesdevirginie 09/04/2019 11:21

Merci Cécile pour votre commentaire! Amicalement