750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les recettes de Virginie

Les recettes de Virginie

Une cuisine simple, conviviale et gourmande

Soupe aux choux à ma façon

Soupe aux choux à ma façon

Je vous vois déjà. En train de vous dire: "Ouh les choux c'est bon, mais ça fait péter". Je vous vois déjà. Ben oui, vous avez raison, c'est pas un scoop en même temps. 

Mais tout-de-même, il faut savoir RELATIVISER. Premièrement, si les choux étaient les seuls déclencheurs de quelques petites activités intestinales, ça se saurait. Il y a bien d'autres aliments qui n'ont rien à leur envier, à plus ou moins moindre mesure. Citons l'ail, l'oignon, les échalotes, les petits pois, TOUS les choux (rouges, de Bruxelles, chinois...), la choucroute donc, la viande rouge (et oui), les champignons (aïe aïe aïe), toutes les formes de crudités, les pois chiches, les lentilles, le fromage, la charcuterie, les poireaux, BREF... on fait quoi, on mange plus rien? Un peu de riz à la limite avec une carotte cuite vapeur (oui parce que revenue avec oignon et ail, le problème persiste).

Donc, je dis: "Vive les choux! Et vive cette délicieuse et simple recette de soupe aux choux!" Parce qu'elle est BONNE. Et parce qu'elle a un bon petit goût légèrement fumé grâce au lard coupé en morceaux. Et surtout, un vrai goût de légumes. Comme à l'époque, vous savez quand nos aïeux n'avaient pas encore la CHANCE d'avoir des sachets de soupes déshydratées à dispo, pleins de conservateurs et d'exhausteurs de goûts très étranges. A l'époque, pour réaliser une soupe, ils n'avaient pas besoin de fouet pour délayer une poudre. Juste un couteau, une spatule, de bonnes odeurs, un peu de temps...

Et je tenais à vous rassurer mes chers épicuriens: j'ai testé pour vous! Et je ne me suis pas envolée telle une montgolfière au firmament dans les heures qui ont suivi. J'ai survécu, ma famille aussi et surtout, je me suis vraiment régalée.

Pour 6 personnes
Préparation: 20 minutes
Cuisson: 40 minutes environ en tout
- 350g de lard salé en un morceau
- 1 chou vert
- 3 belles carottes
- 1 beau poireau
- 2 gousses d'ail
- 3 pommes de terre à chair ferme
- 2 clous de girofle
- 1 feuille de laurier
- 1 oignon
- un peu d'huile d'olive
- 6 grains de poivre noir
- du sel

1) Enlever les feuilles extérieures du chou qui sont abîmées ainsi que le tronc puis détacher les feuilles une à une. Les plonger dans une casserole d'eau bouillante durant 5 minutes. Egoutter les feuilles de chou dans une passoire et les rincer à l'eau bien froide. Laisser tiédir.

Soupe aux choux à ma façon
Soupe aux choux à ma façon

2) Couper le lard en dés (enlever le surplus de gras et les petits os) et réserver dans un bol. Peler les carottes et les couper en rondelles. Peler les gousses d'ail et les couper en lamelles. Peler l'oignon et le piquer avec les clous de girofle en passant à travers la feuille de laurier. Retirer la moitié du vert du poireau ou au moins l'extrémités des feuilles et couper le reste des feuilles avec le blanc en deux dans la longueur puis en petits tronçons. Laver le poireau sous l'eau froide pour éviter toute trace de terre. Peler les pommes de terre et les couper en cubes. Mettre tous les légumes ensemble dans un récipient.

Soupe aux choux à ma façon
Soupe aux choux à ma façon

3) Dans une grande casserole, mettre un filet d'huile d'olive à chauffer et faire revenir les morceaux de lard en mélangeant quelques minutes. Ajouter ensuite tous les légumes, 3,5 litres d'eau environ (pour qu'ils soient tous bien couverts), les grains de poivre et 3 belles càc de sel. Porter à ébullition puis baisser à frémissements. Couper les feuilles de chou grossièrement et ajouter dans la casserole.

Soupe aux choux à ma façon
Soupe aux choux à ma façon

4) Laisser cuire à frémissements pendant environ 30 minutes. Ajouter de l'eau si besoin en cours de cuisson. Les pommes de terre doivent être cuites, tout comme les légumes. Mais attention à ne pas trop les cuire non plus! Goûter et rectifier l'assaisonnement et servir bien chaud!

Soupe aux choux à ma façon
Soupe aux choux à ma façon

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

francine droulez 08/11/2018 15:20

c'est pour moi une vieille recette, mais je peux dire que c'est très bon