750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les recettes de Virginie

Les recettes de Virginie

Une cuisine simple, conviviale et gourmande

Velouté de patate douce et potimarron

Velouté de patate douce et potimarron

Mes chers épicuriens, me revoili, me revoilou avec de nouvelles recettes pour cette année 2019. D'ailleurs, je vous la souhaite excellente! Que vous puissiez trouver ce que vous cherchez!

De belles rencontres, un grand amour, de nouvelles amitiés, des opportunités professionnelles, la maison de vos rêves, des réconciliations, une santé du tonnerre, des réussites, des proches aimants, de la reconnaissance, des remerciements, des voyages à couper le souffle, des bonnes décisions, une confiance infinie en vous, et ... de vrais bons petits plats.

Et pour cela, je peux peut-être vous aider. Pour le reste, c'est à vous de jouer!

Alors nous allons commencer l'année par un délicieux velouté de saison. Tout facile à faire, gourmand tout en étant léger, onctueux, au goût de noisettes. Et d'une belle couleur qui donne le peps nécessaire en ce début d'année.

Un peu dur dur ce début d'année? Fatigués? Et ça tousse et mouche dans les chaumières? Je vous rassure, c'est pareil pour moi. Et chez moi. Après les gastros de fin d'année 2018 suivent les grippettes de 2019. Alors entre deux doses de sirop pour la toux, je me suis dit qu'une bonne p'tite soupe nous ferait du bien, à mes lutins, mon Homme et moi. 

Miam! Délicieuse! Bien meilleure que ce fichu sirop!

Pour 6 personnes
Préparation: 15 minutes
Cuisson: 20 à 25 minutes
- 1 poignée de noisettes entières
- 1 oignon
- 20g de beurre
- 800g de potimarron
- 800g de patates douces
- 2 cubes de bouillon de volaille
- 1dl de crème liquide
- sel et poivre
- une bonne pincée de Piment d'Espelette
- 1 filet d'huile de noisettes
- le jus d'un demi citron

1) Dans une poêle, faire torréfier quelques minutes les noisettes entières en remuant souvent, jusqu'à ce qu'elles brunissent légèrement et dégagent leurs arômes. Laisser tiédir puis les concasser grossièrement, réserver.

Velouté de patate douce et potimarron

2) Peler et hacher grossièrement l'oignon. Peler le potimarron, retirer l'intérieur avec les graines puis le couper en gros dés. Peler les patates douces et les couper également en gros dés.

3) Dans une casserole, faire fondre le beurre et faire revenir l'oignon haché 2 minutes sur feu moyen. Ajouter les morceaux de patates douces et de potimarron, mélanger. Verser deux litres d'eau et ajouter les cubes de bouillon de volaille. Poivrer. Porter à ébullition puis baisser le feu et laisser cuire environ 20 minutes. Les morceaux de patates douces et de potimarron doivent être tendres.

Velouté de patate douce et potimarron

3) Hors du feu, mixer le tout (légumes et bouillon) dans la casserole avec un plongeur. Remettre la casserole sur le feu et ajouter la crème, le jus de citron et le piment d'Espelette. Réchauffer le velouté, goûter et rectifier l'assaisonnement (sel, poivre...). Si le velouté vous paraît trop épais selon vos goûts, ajouter un peu d'eau!

4) Servir le velouté dans des assiettes creuses. Parsemer d'un peu de noisettes concassées et ajouter un filet d'huile de noisettes. A tabbbbble!

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article