750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les recettes de Virginie

Les recettes de Virginie

Une cuisine simple, conviviale et gourmande

Pâtes au gorgonzola ou roquefort, poires et pignons

Pâtes au gorgonzola ou roquefort, poires et pignons

Réédition complète de cette recette le 21.09.2020

J'avais publié cette recette en 2019. Je vous la repropose aujourd'hui retravaillée et en deux variantes. Avec roquefort ou gorgonzola. 

Je sais que pour certains, "le roquefort, c'est trop fort mais avec du gorgonzola, ça va". Hihihi.

Bien sûr que le goût du roquefort est bien plus présent que celui du gorgonzola. A vous de voir ce que vous préférez. Moi, perso, j'aime les deux. Suis pas difficile.

Cette recette de pâtes est simplissime.  Avec une sauce gourmande au roquefort ou gorgonzola et à la crème pour enrober vos pâtes à la perfection. J'ai ajouté au service quelques dés de poires, des pignons torréfiés et un trait de vinaigre balsamique sirupeux. FABULOUS! Gourmand, onctueux, bien équilibré dans les saveurs, ce plat est top.

Il vous faudra quoi? Allez, je dirai 15 minutes pour le préparer. Je pense que ça va aller, ou bien? 

Et je suis sûre que vous serez heureux de varier un peu les plaisirs. Je ne sais pas pourquoi, j'ai l'intuition que vous aussi vous aimez les pâtes, mais que vous les cuisinez toujours de la même façon: à la bolognaise, à la sauce tomate (même pas faite maison si ça se trouve, heuuuuu....), au jambon et à la crème, au pesto (tout prêt en bocal si ça se trouve, re-heuuuuuuu....), à l'ail et à l'huile d'olive (c'est pas trop compliqué ça non?).

Parce que vous n'avez pas d'idées et pas de temps à perdre à en chercher des idées et à préparer une recette. Je vous comprends. C'est pour cela que je vous propose, sur ce coup-là en tous les cas, une recette "vite faite". 

Pour 4 personnes
Préparation: 15 minutes
Cuisson: 10 minutes
- 1 échalote
- un peu d'huile d'olive
- 300 g de gorgonzola ou 250g de roquefort
- 3 dl de demi-crème si vous utilisez du gorgonzola ou 4 dl de demi-crème si vous utilisez du roquefort
- 1 càc de fécule
- 40 g de pignons
- 1 poire de couleur verte
- 500 g de pâtes de votre choix
- sel et poivre
- du vinaigre balsamique sirupeux

1) Peler et hacher finement l'échalote. Diluer la fécule dans la crème froide avec une fourchette. Démarrer la cuisson des pâtes. Dans une casserole, mettre à chauffer un peu d'huile d'olive et faire revenir l'échalote 1 minute. Mettre de côté 50 grammes de roquefort ou de gorgonzola pour le service. Ajouter le roquefort ou le gorgonzola dans la casserole puis la crème et sur feu moyen, faire fondre doucement le fromage dans la crème en mélangeant. Poivrer généreusement. Laisser cuire sur feu doux quelques minutes. Goûter et rectifier l'assaisonnement en sel et poivre.

Pâtes au gorgonzola ou roquefort, poires et pignons
Pâtes au gorgonzola ou roquefort, poires et pignons

2) Couper la poire en dés après avoir retiré le centre (laisser la peau pour la couleur dans l'assiette). Torréfier dans une poêle sans matière grasse les pignons quelques minutes sur feu moyen et réserver. Couper le reste du fromage réservé en tout petits cubes.

Pâtes au gorgonzola ou roquefort, poires et pignons

3) Lorsque les pâtes sont cuites al dente, les égoutter puis les remettre dans la casserole hors du feu. Ajouter la sauce au roquefort, bien mélanger. Servir les pâtes dans des assiettes creuses. Parsemer de pignons, ajouter quelques dés de poires, quelques cubes de fromages sur les pâtes et un filet de vinaigre balsamique.

Pâtes au gorgonzola ou roquefort, poires et pignons

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Sarah 02/10/2020 20:38

Recette a tester très vite

Mouzette 22/09/2020 11:02

Merci, me réjouis de la faire, elle me met l'eau à la bouche!

Jean-Luc Praz 31/05/2019 15:23

Je l'ai faite: excellente recette, madame a apprécié

lesrecettesdevirginie 05/06/2019 11:29

Merci Jean-Luc!