750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les recettes de Virginie

Les recettes de Virginie

Une cuisine simple, conviviale et gourmande

Salade de pommes de terre

Salade de pommes de terre

Plusieurs plats me rappellent mon enfance. Des plats que cuisinait mon grand-papa, entre autres. La salade de pommes de terre en fait partie.

Mais mon grand-papa n'avait pas de blog de cuisine. Il avait bien des bouquins de recettes sur lesquels il notait parfois quelques commentaires, mais ses recettes fétiches, il les a emportées avec lui. C'était probablement pour me donner un petit travail de recherches lorsque je serai adulte. On n'a rien sans rien.

Ma maman s'est souvenue d'une ou deux choses concernant cette fameuse salade de patates. Notamment l'étape cruciale concernant le bouillon chaud à verser sur les patates encore chaudes. Trèèèèèèèès important. Car cela permet aux pommes de terre de pomper le bouillon, ce qui leur donne du fondant et du goût.

Pour le reste, justement, il y a le souvenir du goût. Heureusement qu'il existe celui-là. J'essaie un plat, je ferme les yeux et je goûte. Oui? Non? C'est pas encore tout à fait ça? On y est!

Allez, je ne vais vous dire que cette recette est EXACTEMENT la même que celle de mon enfance. Dans les proportions des ingrédients, peut-être pas. Mais dans le goût, THAT'S IT!

Je suis trop contente. Et apparemment le goût traverse les générations et permet de régaler les nouvelles. Mes enfants ont adoré, mon mari aussi. On est sauvé!

Je peux donc vous la transmettre en toute confiance. Pour moi, il n'y a qu'une seule salade de pommes de terre, c'est celle-ci. Je ne discuterai pas. Pis c'est tout.

Mon grand-papa l'accompagnait de saucisson ou de jambon à l'os. Oui parce qu'elle est tellement bonne que ce sont les viandes qui l'accompagnent et non le contraire. Alors je suis sûre que vos prochaines grillades l'accompagneront parfaitement...

Pour 4-5 personnes
Préparation: 30 minutes
Temps de repos: 30 minutes
Cuisson: 20 à 25 minutes
 
- 1,5 kilo de pommes de terre à chair ferme
- 1 cube de bouillon de légumes et 2 dl d'eau
 
Vinaigrette:
- 2 échalotes
- 20g de persil 
- un petit bouquet de ciboulette (pour en obtenir 2 càs une fois ciselée)
- 1 càs de moutarde mi-forte
- 2 càs de vinaigre de vin blanc
- 8 càs d'huile de tournesol ou autre huile neutre
- 2 càs de mayonnaise
- sel et poivre

1) Passer les pommes de terre entières et non pelées sous l'eau froide pour les laver puis les plonger dans une casserole d'eau froide. Porter à ébullition puis baisser le feu et les laisser cuire environ 20 à 25 minutes suivant leur grosseur. Elles doivent être cuites. Pour vérifier, planter la lame d'un couteau dans une pomme de terre qui doit s'enfoncer et ressortir facilement. Egoutter et laisser brièvement tiédir puis les peler (oui je sais c'est chaud). Faire chauffer parallèlement 2 décilitres d'eau avec le cube de bouillon. Couper les pommes de terre en deux puis en demi-rondelles épaisses et les mettre dans un plat. Verser le bouillon chaud sur les pommes de terre chaudes et laisser pomper pendant 30 minutes en mélangeant de temps en temps très délicatement.

Salade de pommes de terre

2) Pendant ce temps, préparer la vinaigrette: peler et hacher finement les échalotes, hacher le persil et la ciboulette et mettre le tout dans un bol. Ajouter l'huile de tournesol, la moutarde, le vinaigre de vin blanc et la mayonnaise. Bien mélanger. Saler et poivrer. Goûter et rectifier l'assaisonnement si nécessaire.

3) Lorsque les pommes de terre ont reposé, verser la vinaigrette dans le plat et bien bien mélanger très délicatement. S'il reste un peu de bouillon au fond du plat avant de mettre la vinaigrette, ce n'est pas grave car il se mélangera à la sauce! Laisser refroidir à température ambiante et déguster!

Salade de pommes de terre
Salade de pommes de terre

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

robert simian 25/04/2020 14:55

Je mets toujours quelques haricots verts. Suite à un souci intestinale je coupe les haricots très courts pour casser les fibres ça marche bien.

corinne 26/10/2019 12:27

c'est aussi la salade de mon enfance :) juste que ma grand mère à moi rajoutais un cervelas en rondelle, cela faisait un plat complet elle la servait aussi parfois avec des viennes. Mhhh que de bons souvenirs elle me rappelle, je file m'en préparer une même si ce n'est plus trop la saison.
Merci

lesrecettesdevirginie 27/10/2019 11:05

Miam! Y a pas de saison pour une bonne salade de pommes de terre ;-)

Pascal 07/07/2019 10:46

Très bonne recette bravo, j'ai juste mis moitié bouillon de bœuf et moitié bouillon de légumes. Un vrai délice :-)

lesrecettesdevirginie 23/07/2019 15:51

Merci Pascal!

Céline 30/06/2019 08:09

Merci pour cette recette délicieuse déjà testée une fois. Petite question, est-ce qu'il faut saler les patates aussi dans l'eau de cuisson ou seulement avec le bouillon apres ?

lesrecettesdevirginie 30/06/2019 11:18

Bonjour. Seulement avec le bouillon. Merci et belle journée.

Kalypso 28/05/2019 19:00

Je ne manquerai pas de la tenter car elle semble bien appétissante!
Merci

sandrine 28/05/2019 17:45

ça à l'air délicieux! je vais essayer ça merci