750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les recettes de Virginie

Les recettes de Virginie

Une cuisine simple, conviviale et gourmande

Flammekueche ou tarte flambée

Flammekueche ou tarte flambée

S'il y a bien une chose que j'adore, c'est partir en weekend, pas trop loin de chez moi, mais suffisamment pour que je ressente le dépaysement nécessaire et déconnecter du quotidien. 

Il m'arrive donc de préparer mon sac et hop "en voiture Simone" avec mon Homme. Nos petites virées se font toujours dans des endroits où l'on mange bien. C'est comme ça. C'est l'une des conditions sine qua non. De bons vins, de jolies terrasses, un paysage sympa, un chouia de shopping éventuellement et des restos à explorer. 

Si ces quelques conditions ne sont pas remplies, je préfère clairement rester chez moi. Parce que chez moi j'ai aussi de bons vins, une jolie terrasse, un magnifique paysage et du shopping éventuel (en ligne ok, mais bon). Et j'ai aussi de bonnes recettes à déguster mais cela implique de la vaisselle et des rangements.

Bref, vous l'aurez compris, je ne pars que pour découvrir des restos et des spécialités régionales. Je l'avoue. Je suis prise au piège. Tant pis.

Ou tant mieux finalement, parce que du coup, comme je suis partageuse, je m'amuse à refaire à la maison les plats que j'ai mangés ailleurs et ... vous êtes les premiers à en profiter.

Comme vous l'aurez deviné, j'aime beaucoup l'Alsace. Et la Flammekueche cuite au feu de bois, dégustée à n'importe quelle heure sur une terrasse au bord de la Lauch à Colmar, reste un incontournable,

Faite maison comme je vous le propose, cette tarte flambée est délicieuse. La pâte est fine et croquante et la garniture aux oignons, lardons et crème lui donne toute sa gourmandise.

D'une simplicité folle, elle va vous plaire cette recette! Comme plat principal ou découpée pour l'apéritif, miam!

Pour 2 grandes Flammekueche, soit pour 2 plaques à four, 2 à 4 personnes suivant l'appétit
Préparation: 20 minutes
Cuisson: 20 minutes en tout
 
La pâte
- 375g de farine
- 1 grosse pincée de sel
- 1,8 dl d'eau tiède
- 0,5 dl d'huile végétale neutre (colza, tournesol...)
 
La garniture
- 2 oignons jaunes
- un petit morceau de beurre
- 250g de lardons
- 350g de crème fraîche (ou crème acidulée pour mes compatriotes suisses)
- sel, poivre et muscade
 

1) Préparer la pâte: dans le bol d'un robot, mettre la farine et le sel. Actionner le robot avec le crochet. Ajouter l'eau doucement et l'huile. Laisser le crochet pétrir la pâte quelques minutes. Elle doit être bien homogène et lisse. Il est également possible de préparer et pétrir la pâte à la main. La pâte doit se détacher facilement du crochet. Former une boule.

Flammekueche ou tarte flambée
Flammekueche ou tarte flambée

2) Peler et couper les oignons en deux puis les émincer en demi-rondelles finement. L'astuce: utiliser une mandoline. Dans une poêle, mettre à fondre le beurre et faire revenir les oignons en mélangeant quelques minutes sur feu moyen. Ils doivent juste tomber, pas besoin qu'ils soient totalement cuits et tendres. Réserver.

Flammekueche ou tarte flambée
Flammekueche ou tarte flambée
Flammekueche ou tarte flambée

3) Dans la même poêle, faire rissoler les lardons quelques minutes, sans matière grasse ajoutée, en mélangeant. Réserver.

Flammekueche ou tarte flambée

4) Dans un récipient, mettre la crème et l'assaisonner avec sel, poivre et muscade. Ne pas trop saler, les lardons l'étant déjà. Bien mélanger.

Flammekueche ou tarte flambée
Flammekueche ou tarte flambée

5) Préchauffer le four à 250°C. Sur une feuille de papier sulfurisé de la taille de la plaque, étaler la moitié de la pâte finement (environ 250g de pâte par plaque) à l'aide d'un rouleau à pâtisserie. Elle doit vraiment être bien fine. 

Flammekueche ou tarte flambée

6) Déposer la pâte avec la feuille de papier sulfurisé sur la plaque. Répartir 4 à 5 belles cuillères à soupe de crème sur la pâte, la moitié des lardons et la moitié des oignons. Laisser les bords libres sur un centimètre maximum.

Flammekueche ou tarte flambée

7) Enfourner pour 10 minutes environ au milieu du four. Surveiller car la flammekueche ne doit pas brûler. Préparer la deuxième flammekueche pendant ce temps à enfourner dès que la première sera prête. Sortir, poivrer et servir de suite.

Flammekueche ou tarte flambée
Flammekueche ou tarte flambée

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Christine 21/06/2019 08:46

Miam, moi je mets de la bière dans la pâte c'est encore plus "Alsace"