750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les recettes de Virginie

Les recettes de Virginie

Une cuisine simple, conviviale et gourmande

Enchiladas au boeuf et sauce rouge

Enchiladas au boeuf et sauce rouge

Mince, mes vacances sont terminées mais youpi j'ai plein de recettes à publier!

Bon, pas tout d'un coup hein, je n'aimerais pas vous gaver juste avec quelques images appétissantes.

J'ai dû choisir laquelle vous offrir en premier. Et j'ai choisi celle-là, parce qu'un petit voyage coloré et épicé au Mexique, cela ne se refuse pas. 

Cette délicieuse recette d'Enchiladas, je m'en suis inspirée dans un super livre sur la cuisine américaine. Bien que j'aie changé une ou deux choses voire plus, j'ai été plus qu'heureuse du résultat. Franchement, c'est de la balle!

En deux mots, une farce à la viande de boeuf et aux haricots noirs à tomber, une sauce rouge à base de piment, de tomates, d'ail et d'origan et du Cheddar pour couronner le tout. Résultat: des Enchiladas parfaitement assaisonnées, onctueuses, gourmandes... addictives!

Une super idée qui va vous changer des grillades pour recevoir vos invités cet été. Avec un peu de soleil et de bonne humeur à table, cette recette plaira aux grands comme aux petits (mes ados ont adoré). C'est convivial, c'est bon et généreux, c'est JOYEUX!

Sorry pour le nombre de photos. Prise dans le feu de l'action, j'ai un peu omis d'en faire au début de la recette. Mais ne vous en faites pas, suivez-moi pas à pas, même sans photos cela va le faire ;-)

Pour 6 grandes Enchiladas: pour de bons mangeurs, en compter 2 par personne
Préparation: 25 minutes
Cuisson: environ 1 heure en tout
 
- 6 grandes tortillas
- 20g de coriandre fraîche 
- quelques piments verts "Jalapenos" en bocal (grande surface)
- 350g de Cheddar
 
 
Pour la farce à la viande:
- 600g de viande hachée de boeuf
- 1 oignon
- 400g de haricots noirs en conserve (poids égoutté)
- de l'huile à rôtir ou de l'huile d'olive
- sel et poivre
 
Pour la sauce rouge:
- de l'huile d'olive
- 2 càs de farine
- 1/2 càc de piment en flocons
- 1 càs de paprika DOUX
- 1 càs de concentré de tomates
- 2 tomates
- 1 petite càc d'ail en poudre
- 1/2 càc de sel
- 1/2 càc de cumin en poudre
- 1/2 càc d'origan séché
- 1 cube de bouillon de légumes et 5 dl d'eau

1) Préparer la sauce rouge: dans une petite casserole, mettre 5 dl d'eau et le cube de bouillon de légumes. Porter à ébullition puis baisser sur feu très doux. Couper les tomates en petits dés. Dans une autre casserole, mettre à chauffer un filet d'huile d'olive puis ajouter la farine. Sortir du feu et fouetter une minute. Remettre la casserole sur le feu et ajouter le piment en flocons, le paprika, le concentré de tomates, l'ail en poudre, le sel, le cumin et l'origan. Bien mélanger puis ajouter le bouillon chaud progressivement en fouettant jusqu'à ce que la sauce soit homogène et qu'il n'y ait plus de grumeaux. Ajouter les tomates en dés. Laisser mijoter la sauce sur feu doux pendant 20 à 30 minutes. Goûter et rectifier l'assaisonnement (plus ou moins de piment, sel...)

2) Pendant ce temps, préparer la farce à la viande: peler et hacher l'oignon. Rincer les haricots noirs sous l'eau froide et égoutter. Dans une poêle, faire chauffer un peu d'huile d'olive et faire dorer la viande quelques minutes. Saler, poivrer et réserver dans un récipient. Dans la même poêle, faire revenir l'oignon haché dans un peu d'huile d'olive 2 à 3 minutes sur feu moyen puis ajouter les haricots noirs. Laisser cuire une minute puis retirer la poêle du feu. Ajouter la viande réservée ainsi que quelques cuillères de sauce rouge. Mélanger et réserver. 

3) Préchauffer le four à 200°C. Huiler légèrement un plat rectangulaire pouvant contenir les Enchiladas. Râper le Cheddar. Couper en petits morceaux quelques piments Jalapenos.

4) Prendre une tortilla et la déposer sur le plan de travail. Répartir sur toute la surface 3 à 4 càs de sauce rouge. Ajouter par-dessus la farce à la viande sur toute la surface aussi. Répartir quelques morceaux de piments Jalapenos. Parsemer généreusement de Cheddar puis refermer la tortilla en rabattant le bas sur le haut, en portefeuille. Déposer dans le plat. Répéter l'opération pour les autres Enchiladas et les mettre les unes à côté des autres sans qu'elles ne se touchent (sinon elles risquent de coller ensemble au service). Vous pourrez le constater sur la photo, je les avais trop serrées...

5) Lorsque toutes les Enchiladas sont posées dans le plat, les arroser de la sauce rouge restante et parsemer du reste de Cheddar.

Enchiladas au boeuf et sauce rouge

6) Enfourner dans la moitié inférieure du four pour 20 minutes. Ciseler la coriandre. Sortir du four, servir et parsemer d'un peu de coriandre.

Enchiladas au boeuf et sauce rouge
Enchiladas au boeuf et sauce rouge

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Dany 17/12/2019 14:32

Comment n'ai-je pas trouvé votre site plus tôt ?
C'est décidé , ce Noël 2019 ce sera votre chapon farci. Je sais que ce sera topissime.
Merci !

MICHELE 24/07/2019 17:56

Cela doit être une tuerie ! Hum ça donne envie ! Merci pour vos partages