750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les recettes de Virginie

Les recettes de Virginie

Une cuisine simple, conviviale et gourmande

Quiche aux légumes d'été

Quiche aux légumes d'été
Quiche aux légumes d'été

Une recette toute simple pour vous, mes amis de la quiche, de la tarte et du gâteau.

Voili voilou une délicieuse quiche réalisée avec des légumes de saison: courgettes, tomates et poivrons. J'y ai ajouté aussi des champignons de Paris, de l'oignon, de l'ail. A vous de l'agrémenter comme bon vous semble et avec les légumes qui vous font plaisir. Cette quiche est gourmande, colorée et a le goût des vacances!

J'ai réalisé ma pâte brisée, super bonne et très rapide à réaliser. Je vous en donne la recette bien sûr! Vous pouvez aussi utiliser une pâte à gâteau du commerce si vous avez un peu la flemme.

Ma petite astuce, comme à chaque fois: précuire la pâte pendant 10 minutes. C'est ce qui va permettre un fond de tarte croustillant et donc pas détrempé comme cela arrive souvent! 

Allez on invite le soleil dans nos assiettes, c'est le moment!

Pour une quiche de taille standard, soit pour 4 à 5 personnes
Préparation: pour la pâte 5 minutes, pour la quiche 20 minutes
Cuisson: environ une heure en tout
Réfrigération de la pâte si faite maison: 30 minutes au moins
 
- une pâte brisée du commerce ou faite maison: 300g de farine, 1 petite càc de sel, 150g de beurre à température ambiante, 0,8 dl d'eau froide
 
- 1 poivron jaune
- 1 poivron rouge
- 1 courgette
- une quinzaine de tomates Cherry
- 250g de champignons de Paris
- 1 bel oignon
- 2 gousses d'ail
- un peu d'huile d'olive
- beurre et farine pour le moule à tarte
- une bonne pincée d'herbes de Provence
- sel et poivre
 
Pour la liaison:
- 3 oeufs
- 2,5 dl de crème entière liquide
- sel, poivre et muscade
- 50g de parmesan râpé

1) Préparer la pâte brisée: mélanger la farine et le sel dans un récipient. Ajouter le beurre en morceaux, mélanger du bout des doigts puis ajouter l'eau. Mélanger jusqu'à ce que la pâte soit lisse et homogène. Faire une boule et l'emballer dans du papier film. La mettre au réfrigérateur au moins 30 minutes (vous pouvez la faire même deux jours à l'avance).

2) Laver les poivrons et la courgette sous l'eau froide. Couper les extrémités de la courgette, puis la couper en deux dans la longueur, puis en petits carrés. Couper les poivrons en deux, retirer le pédoncule et le centre blanc avec les pépins. Les couper en petits carrés. Essuyer les champignons avec du papier ménage pour enlever la terre. Couper l'extrémités des pieds puis couper les champignons en lamelles. Peler et hacher l'oignon et les gousses d'ail.

Quiche aux légumes d'été
Quiche aux légumes d'été

3) Dans une poêle haute, mettre à chauffer un filet d'huile d'olive et faire revenir l'oignon et l'ail une minute. Ajouter les dés de courgettes et de poivrons. Mélanger et faire revenir 5 minutes. Ajouter les champignons. Saler, poivrer et saupoudrer d'un peu d'herbes de Provence. Mélanger et cuire 15 minutes. Egoutter les légumes cuits dans une passoire et réserver. Préchauffer le four à 200°c.

Quiche aux légumes d'été
Quiche aux légumes d'été

4) Sortir la pâte du réfrigérateur. Beurrer et fariner le moule de toutes parts. Abaisser la pâte dans le moule à l'aide d'un rouleau à pâtisserie. Couper les excédents de pâte sur les bords. Bien plaquer la pâte sur les bords. Piquer le fond avec une fourchette. Enfourner au milieu du four pour 10 minutes environ, le temps que la pâte soit légèrement cuite. Si la pâte lève en cours de cuisson, ouvrir la porte du four et la piquer avec une fourchette. Sortir et laisser tiédir. Laisser le four à 200°C.

5) Préparer la liaison: dans un récipient, casser les oeufs et les battre un peu au fouet. Ajouter la crème et le parmesan. Saler, poivrer et ajouter une ou deux pincées de noix de muscade. Bien mélanger.

6) Laver les tomates cherry et les couper en deux.

7) Déposer le mélange aux légumes sur la pâte. Verser la liaison délicatement. Répartir les moitiés de tomates cherry sur la quiche. 

Quiche aux légumes d'été
Quiche aux légumes d'été

8) Enfourner immédiatement et laisser cuire 30 à 40 minutes, jusqu'à ce que la quiche soit bien dorée! Sortir du four, laisser reposer 5 minutes et servir avec une salade.

Quiche aux légumes d'été

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

ANNIE 28/07/2019 22:07

Voilà une très belle idée , cette quiche aux légumes est très appétissante !
Je la réaliserai prochainement.
Merci pour le partage

christina Schwab 28/07/2019 19:27

Bonjour !
Ce matin j'ai fait les petits croissants indiens aux pommes-de-terre et petits pois, une merveille, mes invités ont adoré !
Je fais souvent des quiches aux légumes, c'est un grand classique... par contre je n'ai pas un fond de tarte aussi pratique (je suppose que les deux poignées servent à soulever le gâteau une fois cuit ?) où peux-t-on le trouver ?
Merci beaucoup pour l'info et pour les recettes bien sûr !
Christina