750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les recettes de Virginie

Les recettes de Virginie

Une cuisine simple, conviviale et gourmande

Schupfnudeln

Schupfnudeln

Oui vous avez bien lu le titre de cette recette: Schupfnudeln. Le plus simple est de le prononcer en éternuant.

Bien que l'appellation de ces délicieuses petites choses soit difficile à prononcer pour nous les francophones, la fabrication est simplissime et la dégustation vaut le détour.

Ces "nouilles roulées" sont un accompagnement de choix pour vos viandes, notamment pour la chasse avec laquelle le mariage est plus que réussi. Une petite spécialité qui nous vient d'Autriche mais aussi d'Allemagne et qui ressemble aux fameux gnocchi que l'on trouve plus au sud.

De la farine, des pommes de terre, des oeufs, un léger tour de main, une courte cuisson et au bout... des Schupfnudeln réussis, moelleux à l'intérieur et bien dorés à l'extérieur.

En accompagnement pour 4 personnes
Préparation: 30 minutes
Cuisson: 20 bonnes minutes en tout
- 600g de pommes de terre à chair farineuse (pour purée par exemple)
- 200g de farine + pour façonner les Schupfnudeln
- sel, poivre et muscade
- 2 oeufs
- du beurre ou du beurre à rôtir

1) Passer les pommes de terre sous l'eau froide pour les nettoyer puis les plonger dans un casserole avec de l'eau froide. Porter à ébullition puis baisser le feu et les laisser cuire à frémissements entre 15 à 20 minutes jusqu'à ce qu'elles soient bien cuites. Vérifier la cuisson en plantant la lame d'un petit couteau à coeur. Egoutter les pommes de terre, les laisser brièvement tiédir puis les peler. Les écraser avec un presse purée et réserver.

Schupfnudeln

2) Dans le bol d'un robot ménager, mettre la farine, les oeufs, 2 cuillère à café de sel, un peu de poivre et de muscade. Mélanger grâce au crochet à moyenne vitesse ou mélanger soigneusement avec une spatule. Ajouter les pommes de terre écrasées et bien mélanger pour obtenir un mélange homogène.

Schupfnudeln
Schupfnudeln

3) Fariner le plan de travail ou une grande planche. Prendre un peu de pâte et façonner un long boudin. Couper des tronçons de 3 à 4 cm. Façonner chaque tronçon en forme de Schupfnudeln, en le roulant sur le plan de travail (d'une longueur de 5 cm environ). Le centre est arrondi et les extrémités fines, étirées un peu en pointes. Fariner légèrement chaque pièce et réserver sur un plat. Répéter l'opération jusqu'à épuisement de la pâte.

Schupfnudeln
Schupfnudeln
Schupfnudeln

4) Faire bouillir de l'eau dans une casserole. A l'ébullition, baisser à frémissements et y plonger les Schupfnudeln par portions. Les laisser cuire 5 minutes, ils doivent remonter à la surface. Les égoutter et répéter l'opération pour les autres Schupfnudeln.

5) Mettre un bon morceau de beurre à fondre dans une poêle. Faire dorer les Schupfnudeln par portions si nécessaire, pour pas qu'ils ne se superposent, durant 10 à 15 minutes. Lorsqu'ils sont bien dorés et croustillants à l'extérieur, servir! Ou les réchauffer au dernier moment avec un peu de beurre dans la poêle.

Schupfnudeln
Schupfnudeln

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Alexandra 24/10/2019 14:02

Merci pour cette recette je ne connaissais pas ! D'aspect ça évoque un peu les quenelles que je fais . J'ai fait ta recette de foie de veau à la vénitienne un délice !

lesrecettesdevirginie 27/10/2019 11:06

Merci Alexandra!

Giller 15/10/2019 08:24

Merci pour cette belle recette. J'ai souvent mangé des schupf…. en Alsace. Ils les servent mélangés avec de la choucroute et des lardons. C'est délicieux et un plat complet