750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les recettes de Virginie

Les recettes de Virginie

Une cuisine simple, conviviale et gourmande

Brouillade d'oeufs à la truffe fraîche

Brouillade d'oeufs à la truffe fraîche

Mes chers épicuriens, cette semaine sera celle de la truffe! Avec encore deux bonnes recettes à suivre.

Oui parce que l'autre jour, je me suis rendue au marché de la truffe à Bonvillars qui a lieu chaque dernier samedi d'octobre.

Imaginez mon émoi à la vue de toutes ces magnifiques truffes de Bourgogne, toutes plus belles et plus aromatiques les unes que les autres. Je n'ai pas pu résister, j'ai sorti mon porte-monnaie. Certains d'entre vous éprouveront une joie indescriptible en s'offrant une paire de chaussures, le dernier téléphone portable sur le marché ou une paire de boucle d'oreilles. Moi, c'est en m'achetant une truffe. Je suis bizarre, je le sais bien.

Bref, cette pépite en mains, j'ai vu défiler des recettes dans mon cortex de gourmande. Je me suis dit "ça va être la fête à la maison". Et j'ai concocté trois plats pour quatre personnes avec cette truffe. Oui pour quatre parce que les enfants n'ont malheureusement pas préféré manger une pizza surgelée malgré mes arguments. On ne la leur fait pas!

Je me suis donc mis hier soir aux fourneaux avec mon homme et ce fut une réussite. Les enfants ont kiffé grave. Nous aussi.

On commence avec cette brouillade d'oeufs. Les oeufs et la truffe sont faits pour s'entendre, c'est connu. La petite astuce: j'ai placé les oeufs avec la truffe enroulée dans du papier ménage dans un récipient hermétique plusieurs jours avant. Au réfrigérateur bien sûr. La coquille des oeufs étant poreuse, ceux-ci ont pris le goût de la truffe. C'était exceptionnel.

Je n'avais jamais fait de brouillade. Attention ils ne faut pas confondre des oeufs brouillés trop cuits et tout secs avec une brouillade. Là les oeufs se cuisent au bain-marie, tout doucement. La consistance est magique, onctueuse et crémeuse.

L'Homme m'a dit: "c'est toi qui la fais hein la brouillade...". Ok, je me suis lancée. Et le résultat fut juste parfait.

Suivez-moi pas à pas, je ne vais pas vous laisser vous "dé-brouiller" tout seuls.

Suis trop drôle.

Pour 4 personnes en entrée ou 2 en plat principal
Préparation: 15 minutes
Cuisson: 10 minutes
Temps de réfrigération des oeufs avec la truffe: au moins depuis la veille
- 6 oeufs
- 25g de truffe fraîche (de Bourgogne par exemple) + un peu pour le service
- sel et poivre
- 1 dl de crème entière liquide ou de crème fraîche
- 40g de beurre

1) Quelques jours avant ou au moins depuis la veille, placer les oeufs dans un récipient fermé avec la truffe au réfrigérateur.

2) Le jour-même, une à deux heures avant la cuisson, casser les oeufs dans un saladier et les fouetter très légèrement, juste pour casser les jaunes avec les blancs. Hacher finement les 25 grammes de truffe et les ajouter dans le saladier. Saler, poivrer et mélanger. 

 

Brouillade d'oeufs à la truffe fraîche
Brouillade d'oeufs à la truffe fraîche

3) Mettre de l'eau dans une casserole sur le fond et placer une casserole plus petite à l'intérieur, de façon à ce qu'elle touche juste l'eau. Mettre le beurre dans la casserole et le faire fondre sur feu moyen-doux. 

Brouillade d'oeufs à la truffe fraîche

4) Lorsque le beurre est fondu, mettre le mélange aux oeufs dans la casserole et sur feu doux, tourner sans arrêt avec une spatule en bois en détachant régulièrement les bords. Le mélange doit cuire très doucement et il ne faut pas hésiter à retirer régulièrement la casserole puis la remettre. Lorsque la brouillade est onctueuse, verser le décilitre de crème et mélanger. Remettre sur le feu un tout petit moment, toujours en mélangeant, jusqu'à l'obtention d'une consistance crémeuse mais prise (comme sur la photo ci-dessous).

Brouillade d'oeufs à la truffe fraîche
Brouillade d'oeufs à la truffe fraîche

5) Verser immédiatement la brouillade dans des assiettes creuses. Râper quelques copeaux de truffes par-dessus et servir. Déguster en fermant les yeux, avec un peu de pain toasté...

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Julie 18/12/2019 10:36

ça donne envie d'essayer !

luna 27/11/2019 13:20

super bon!!

lesrecettesdevirginie 29/11/2019 16:29

Merci!!!

Val 05/11/2019 07:16

HMMMmmm... Je kiffe!!!! :-)