750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les recettes de Virginie

Les recettes de Virginie

Une cuisine simple, conviviale et gourmande

Tartare de veau à la truffe

Tartare de veau à la truffe

Coucou les loulous! Pour bien débuter la semaine, voici la dernière recette à base de truffe fraîche que je vous avais promis! Et pas la moindre!

Après la brouillade d'oeufs à la truffe et les tagliatelle à la truffe, c'est au tour d'une bonne viande d'accompagner ce magnifique champignon. Oui car en réalité, qui accompagne qui? La viande ou la truffe?

Achetez un beau morceau de veau bien frais (précisez à votre boucher que c'est pour un tartare). Perso j'ai utilisé de la noix de veau. 

Quant à la recette, elle est facile et vite réalisée. La truffe parfume subtilement la viande qui elle-même est déjà d'une grande finesse. Pas besoin d'y ajouter vingt ingrédients. Ce plat est une réussite!

Comme je cuisinais d'autres plats à la truffe pendant le même soirée, je n'ai acheté que 500 grammes de viande pour 4 personnes. Si c'est en entrée, c'est parfait. Si vous le servez en plat principal sans autre chose, alors prévoyez un peu plus...

Pour 4 personnes en entrée
Préparation: 10 minutes
Temps de repos au réfrigérateur: 1 à 2 heures
- 500g de viande de veau pour tartare (noix de veau)
- 5 càs d'huile d'olive de qualité
- 30g de truffe fraîche (de Bourgogne pour moi)
- sel et poivre
- 2 pincées de piment d'Espelette
- 20g de parmesan frais râpé
- le jus d'un citron
- un peu de fleur de sel pour le service

1) Couper la viande en tout petits morceaux et mettre dans un plat. Hacher 20 grammes de truffe (garder 10 grammes pour le service) et ajouter à la viande. 

Tartare de veau à la truffe
Tartare de veau à la truffe
Tartare de veau à la truffe

2) Ajouter également 3 càs d'huile d'olive et deux bonnes pincées de piment d'Espelette. Poivrer. Ajouter le parmesan frais râpé et le jus de citron. Bien mélanger. Recouvrir d'un papier film et mettre au frais une à deux heures avant de servir.

Tartare de veau à la truffe

3) Sortir le tartare du réfrigérateur 15 minutes avant de servir. Ajouter encore 2 càs d'huile d'olive et mélanger. Goûter et rectifier l'assaisonnement (sel, poivre, piment...). Servir à l'aide d'emporte-pièce par exemple. Râper des copeaux avec la truffe restante sur le tartare. Déguster avec du pain toasté et un peu de beurre.

Tartare de veau à la truffe

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Yanne 02/12/2019 16:38

Recette original qui donne envie !