750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les recettes de Virginie

Les recettes de Virginie

Une cuisine simple, conviviale et gourmande

Frites maison, les meilleures de l'Univers

Frites maison, les meilleures de l'Univers

Les meilleures frites de l'Univers de la Galaxie infinie du vide intersidéral! 

Et dire que je ne vous donne la recette que maintenant. La honte me submerge.

Et dire que je suis mariée à un Ch'ti, un vrai de vrai, qui a passé son enfance à trois kilomètres de la frontière belge. Et qui est le roi de la frite. Je suis sa reine et j'ai bien de la chance, parce que ses frites, elles sont PARFAITES! Validées ad aeternam. 

Les frites au four c'est bien sympa pour dépanner, mais soyons honnêtes, cela n'a juste rien à voir. Alors à la maison, de temps en temps, on sort la friteuse. Et quand on sort la friteuse, toute la tribu fait une petite danse de joie. De quoi donner la frite aux lutins qui occupent cette maison. 

Mais alors, ATTENTION! Il y a des règles à respecter pour obtenir les meilleures frites de l'Espace!

D'abord, il faut prendre des patates à frites (et pas à purée), à chair farineuse car elles se prêtent bien à la friture. On veut du moelleux à l'intérieur et de croquant à l'extérieur! Je vous recommande la Bintje ou l'Agria. Et bien grosses si possible, pour faire de belles frites. Ensuite, dans l'ordre, on pèle les pommes de terre, on les lave, on les coupe puis on les essuie soigneusement dans un linge. Cela évitera qu'elles collent à la cuisson.

Puis, on les cuit en deux temps. Une première friture à 160°C qui permettra de cuire l'intérieur des frites et une seconde à 180°C qui leur donnera le croustillant et le doré tant apprécié.

Finalement, après la seconde friture, on les place très brièvement sur un papier absorbant, on les met dans un saladier, on sale et ... on sert de suite!

Voilà comment il procède, mon Roi de la frite. Il existe probablement d'autres écoles, mais tout ce que je peux vous dire, c'est que le résultat est cent pour cent réussi.

Vous pouvez faire de petites frites bien sûr. Moi je les aime "à la belge". Epaisses et dodues... Le temps de cuisson est donc indiqué pour de grosses frites. Il est clair que si vous faites de petites frites, il vous faudra le réduire...

Allez c'est parti!

Pour 4 personnes (qui adorent les frites ;-)
Préparation: 20 minutes
Cuisson: 14 minutes 
- 1 kg de pommes de terre à frites (Bintje, Agria...)
- du sel
- de l'huile à friture

1) Peler les pommes de terre, les laver sous l'eau froide. Les découper de façon à obtenir de belles frites (pour moi d'environ 1 bon centimètre de large). Ou utiliser un coupe-frites. Mettre les frites dans un linge et bien les essuyer de toutes parts.

Frites maison, les meilleures de l'Univers

2) Mettre de l'huile dans la friteuse et la préchauffer à 160°C. Lorsque l'huile est chaude, plonger les frites par portion pour une première cuisson de 8 minutes (pour de petites frites, réduire le temps de cuisson). Egoutter les frites et les déposer dans un plat sur du papier absorbant 2 minutes puis ôter le papier.

Frites maison, les meilleures de l'Univers
Frites maison, les meilleures de l'Univers

3) Procéder ensuite à la deuxième cuisson: augmenter la température de l'huile à 180°C. Lorsque la température est atteinte, plonger les frites par portion durant 6 minutes (pour de petites frites, réduire le temps de cuisson). Lorsqu'elles sont dorées et croustillantes, les égoutter et les placer sur du papier absorbant dans un plat brièvement (une minute). Mettre les frites dans un saladier, saler et secouer le saladier (pour saler uniformément les frites). Servir de suite avec mayonnaise, ketchup, ou rien...

Frites maison, les meilleures de l'Univers

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

vivi 10/02/2020 16:53

Personnellement, je les secoue bien dans le panier, au sortir de la friteuse après la 2ème cuisson! ... au moins 20 fois... et je ne les mets pas sur du papier absorbant, car je trouve que ça ramollit les frites.

lesrecettesdevirginie 19/02/2020 14:06

Il ne faut en effet pas laisser les frites longtemps sur le papier ménage, pour que l'huile reste quand-même bien sur les frites. C'est un passage express ;-)

Robert Bertaina 28/01/2020 17:03

Je vous remercie pour cette recette ....MAIS il me semble avoir lu ou entendu ; que la frite Belge était faîte avec de la graisse de boeuf non raffinée " blanc de boeuf " MAIS surtout pas à l' huile .; Je me souviens dans ma tendre jeunesse que ma grand mère à la campagne les faisait avec du " saindoux"..QU'EN PENSEZ VOUS , merci .

lesrecettesdevirginie 28/01/2020 19:41

Oui vous avez raison, si on veut faire tout juste on prend de la graisse de boeuf. Malheureusement en Suisse on n'en trouve pas... Le saindoux c'est de la graisse de porc par contre chez nous.. Bises

Lililaurence 26/01/2020 19:43

La variété Agata remplace bien la Bintje elle aussi.
Moi, je lave les frites après les avoir coupées (et je sèche aussitôt, les bains de friture c'est 150 °C puis 180 °C et SURTOUT je les fais mi-graisse de bœuf (chez nous on dit « blanc de bœuf », vous en trouverez sur Internet) et... mi-graisse de cheval (faut faire les yeux doux dans une boucherie chevaline).
J'espère ne point heurter les âmes sensibles...
Virginie, vous venez goûter ? Chiche ?
Les sauces bien grasses, on peut oublier. Ou vinaigrer très légèrement son cornet. Si, si. Ceci se pratiquait en Picardie voici soixante ans et plus, je n'étais pas née mais on m'a dit.

lesrecettesdevirginie 27/01/2020 10:48

Et pourquoi pas, cela doit être bien bon! Oui je sais qu'on utilise de la graisse de boeuf si on veut vraiment se la jouer traditionnel... Malheureusement en Suisse c'est difficile à trouver... Bises et merci pour votre message

Dominique 26/01/2020 18:50

A Manage, en Belgique, l'huile est du suif de boeuf et ça c'est le top du summum. Dommage on ne trouve pas cette graisse en Suisse.

lesrecettesdevirginie 27/01/2020 10:48

Exact, dommage. Bises