750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les recettes de Virginie

Les recettes de Virginie

Une cuisine simple, conviviale et gourmande

Cannelloni au brocciu

Cannelloni au brocciu

Aujourd'hui c'est en Corse que nous partons. J'adore ce pays. Je n'y suis allée qu'une fois il y a de cela bientôt 20 ans mais je m'en souviens très bien. 

La Corse et ses paysages, ses falaises, sa mer et ses plages magnifiques, les chants corses dans les villages, les routes de montagne qui font des boucles et encore des boucles parfois bien étroites ;-). Les gens, super sympas, ses vins à découvrir et ... la cuisine! Comme c'était bon, goûteux, généreux. 

Et je me souviens surtout des cannelloni au Brocciu (Appellation d'Origine Contrôlée), fromage corse de brebis ou de chèvre. En Suisse, c'est très difficile d'en trouver. Mais en France, vous pourrez tomber dessus d'octobre à juin en principe. Si vous ne le connaissez pas, sa consistance fait penser à celle de la ricotta. C'est fin, ça se mange sans faim. On peut l'utiliser pour des desserts, mais je n'ai pas encore testé.

J'ai donc essayé de refaire ces superbes cannelloni au Brocciu que j'avais dégustés là-bas. Je dois dire que j'étais très contente du résultat. C'était délicieux! Et il en faut peu pour être heureux: une farce au Brocciu, menthe, ail et oeuf et une sauce tomate toute simple, bien mijotée, pour couronner le tout.

Vous pouvez utiliser de la brousse de brebis si vous ne trouvez pas de Brocciu Corse, mais pas de la brousse de vache, le goût n'est pas du tout le même!

Allez on part au soleil!

Pour une vingtaine de cannelloni, soit 4 personnes
Préparation: 30 minutes
Cuisson: 30 minutes + 1 heure pour la sauce tomate
 
- 20 cannelloni environ, secs et à farcir (j'ai utilisé ceux de la marque Barilla)
- 1 kg de brocciu
- 1 oeuf
- 1 belle gousse d'ail
- 40 g de menthe fraîche
- sel et poivre
Sauce tomate:
- de l'huile d'olive
- 1 gros oignon
- 3 gousses d'ail
- 1,2 kg de purée de tomate (passata) en bocal
- sucre, sel et poivre

1) Préparer la sauce tomate: peler et hacher ail et oignon. Dans une casserole, mettre à chauffer un bon fond d'huile d'olive. Faire revenir oignon et ail une minute. Ajouter la purée de tomate, saler, poivrer et ajouter une pincée de sucre. Mélanger et laisser mijoter sur feu doux à découvert pendant une bonne heure. Goûter et rectifier l'assaisonnement. Sortir du feu et laisser tiédir.

Cannelloni au brocciu

2) Pendant ce temps, préparer la farce des cannelloni: dans un saladier, mettre le brocciu. Ajouter l'oeuf entier, la gousse d'ail pelée et passée au presse-ail, la menthe finement ciselée. Saler et poivrer et bien bien mélanger. Goûter et rectifier l'assaisonnement.

Cannelloni au brocciuCannelloni au brocciu
Cannelloni au brocciu

3) Farcir les cannelloni: perso j'utilise une poche à douille, c'est bien plus simple que de le faire à la cuillère. Placer les cannelloni sur une planche de travail, à la verticale. Remplir la poche à douille avec la farce. Remplir les cannelloni délicatement en veillant à ce qu'ils soient bien pleins. Procéder en plusieurs fois. Disposer les cannelloni sur un plat.

Cannelloni au brocciu

4) Préchauffer le four à 200°C. Huiler le fond d'un plat à gratin. Y déposer un fond de sauce tomate. Disposer les cannelloni les uns à côté des autres. Attention toutefois à ce qu'ils ne se touchent pas. Je les avais trop serrés comme vous pouvez le voir sur la photo. Au service, les séparer était difficile. Prévoir donc un peu d'espace entre chacun. Utiliser un deuxième plat si nécessaire. Recouvrir les cannelloni de sauce tomate. Enfourner au milieu du four pour 30 minutes.

Cannelloni au brocciu
Cannelloni au brocciu
Cannelloni au brocciu

5) Sortir du four, laisser reposer 2 minutes et servir!

Cannelloni au brocciu

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article