750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les recettes de Virginie

Les recettes de Virginie

Une cuisine simple, conviviale et gourmande

Côtelettes de porc sauce au gin

Côtelettes de porc sauce au gin

Pendant cette période de confinement, ma foi, on fait avec ce qu'on a. Y compris avec les alcools qui garnissent notre bar. Oui je sais, c'est moche mais il faut ce qu'il faut ;-)

Du coup, hier, ni une ni deux, mon Homme m'a dit: "Et si on faisait une sauce au gin pour accompagner les côtelettes?" Et j'ai répondu "mais voui, allons-y!".

J'aurais pu faire une sauce au poivre vert, une sauce à la moutarde, une sauce au roquefort et j'en passe. Mais j'ai pensé à vous mes chers zamis confinés, et je me suis dit qu'une nouvelle recette de sauce vous ferait plaisir. J'ai eu raison, non?

En plus, elle est MERVEILLEUSE. Mon Homme l'a réalisée en deux temps trois mouvements avec tout son coeur... et du gin. Il faut dire que les alcools forts, c'est son dada. Mon Homme, c'est Mister Cocktail. Alors forcément, il s'est lâché. Bonne idée, c'est tout ce qu'on boira pas d'ennui. Bon il n'y a qu'un décilitre de gin dans la recette, donc c'est pas ça qui va sauver notre foie non plus ;-).

Le gin apporte vraiment un goût remarquable à la sauce qui est toute en finesse, subtilité, délicatesse et onctuosité. Une totale création.

Quant aux côtelettes de porc, je les ai cuites en basse température et je vous le recommande vraiment. Souvent, les côtelettes saisies à la poêle sont un peu sèches si la cuisson n'est pas totalement maîtrisée. Là, pas de surprise. Ou plutôt, une excellente surprise. La viande est moelleuse, fondante et juteuse.

Allez, sortez votre bouteille de gin et faites un don pour cette magnifique recette!

Bises et prenez soin de vous!

Pour 4 personnes
Préparation: 30 minutes
Cuisson: une heure
- 4 belles côtelettes de porc ou plus si elles sont petites
- de l'huile à rôtir
- sel et poivre
La sauce:
- 2 échalotes
- de l'huile d'olive
- 1 tomate
- 1 carotte
- 2 feuilles de laurier
- 20 baies de genièvre
- 1 dl de gin
- 20 grains de poivre noir
- 2 càs de fond de veau concentré ou 1 cube de bouillon de boeuf
- 20 g de farine
- 20 g de beurre
- du sel

1) Sortir la viande du réfrigérateur une heure à l'avance. Préchauffer le four à 80°C et y glisser un plat. Chauffer un filet d'huile à rôtir dans une poêle et saisir les côtelettes une minute à une minute et demie sur chaque face sur feu vif. Saler et poivrer. Déposer les côtelettes dans le plat mis dans le four et enfourner à mi-hauteur. Laisser cuire ainsi les côtelettes une heure à 80°C. Si elles sont très épaisses, un quart d'heure supplémentaire sera peut-être nécessaire. Vérifier la cuisson. Dès qu'elles sont cuites, elles peuvent patienter encore une heure à 60°C. Dans ce cas, baisser la température du four à 60°C.

Côtelettes de porc sauce au gin
Côtelettes de porc sauce au gin

2) Parallèlement à la cuisson des côtelettes, préparer la sauce: peler et hacher les échalotes. Peler et couper la carotte en petits dés. Couper la tomate en petits morceaux. Dans une casserole, faire chauffer un filet d'huile d'olive. Ajouter les échalotes, la carotte, la tomate et faire revenir ces légumes sur feu moyen-vif en mélangeant pendant 2 minutes. Ajouter les feuilles de laurier, les baies de genièvre et les grains de poivre noir. Mélanger. Ajouter le gin. Délayer le fond de veau concentré dans 4 dl d'eau et ajouter aussi. Porter à ébullition puis baisser sur feu moyen. Laisser réduire la sauce à découvert une trentaine de minutes.

Côtelettes de porc sauce au gin
Côtelettes de porc sauce au ginCôtelettes de porc sauce au gin

3) Après 30 minutes, filtrer la sauce au chinois ou à travers une petite passoire. Remettre la sauce dans la casserole sur feu doux. Faire un beurre manié: mélanger à la fourchette le beurre et la farine jusqu'à ce que celle-ci soit complètement incorporée au beurre. On doit obtenir une sorte de pâte. Ajouter ce beurre manié dans la casserole, ce qui va épaissir la sauce. Mélanger au fouet tout en réchauffant la sauce. Goûter et rectifier l'assaisonnement. Laisser cuire encore 3 minutes. Napper les côtelettes avec la sauce. 

Côtelettes de porc sauce au gin
Côtelettes de porc sauce au gin

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

kim 29/06/2020 19:16

Une sauce originale et délicieuse ; merci pour cette recette ;)

karine 28/05/2020 19:09

bonsoir virginie, j'ai x par 2, car cela faisait peu de sauces mais j'ai aussi des gourmands de 23 ans, )), vous accompagnez de purée? on va deguster cette recette ce soir, merci encore pour toutes vos belles recettes, ma fille autiste adore suivre vos recettes! merci))