750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les recettes de Virginie

Les recettes de Virginie

Une cuisine simple, conviviale et gourmande

Joues de porc à la cubaine

Joues de porc à la cubaine

Comme on ne peut plus trop voyager en ce moment, on va le faire grâce à nos assiettes, pardi!

Il faut savoir trouver d'autres moyens, d'autres alternatives. Il faut ruser un peu. 

Quoi vous êtes en confinement? Mais vous avez bien quelques joues de porc qui traînent dans votre congélateur, non? Même pas? Pas grave, ajoutez cela à votre liste de courses hebdomadaires. Et si quelqu'un fait gentiment les courses pour vous, dites-lui que je l'embrasse sur la joue et que je le remercie de vous dénicher ces petites joues ;-).

Et comme ce sont à peu près les seules joues que vous pourrez toucher ces prochaines semaines, profitez-en ;-)

Je vous le garantis, vous allez vous régaler. La viande est divinement fondante et la sauce vous emmène en vacances immédiatement. Composée de rhum, de jus d'orange, de menthe et de citron vert, elle vous donnera le temps d'un instant l'impression de lézarder sur une plage paradisiaque.

Les joues de porc méritent d'être cuisinées et sont en plus bon marché. Essayez, vous n'avez pas grand-chose à perdre. Même le temps, vous en avez, alors, ...

Bises sur la joue

Pour 4 personnes
Préparation: 30 minutes
Cuisson: 2h30 environ
- 1 kg de joues de porc parées (excès de gras ôtés)
- de l'huile à rôtir
- 2 oignons rouges
- 1 gros oignon blanc ou jaune
- 8 gousses d'ail
- le jus de deux oranges
- le jus d'un citron vert
- 2 dl de rhum blanc
- 20 g de menthe fraîche
- 20 g de coriandre fraîche
- sel et poivre
- 1 càc de cumin en poudre
- 1 petite càs de sucre de canne 
- 1 belle càs de farine

1) Peler les oignons rouges et l'oignon jaune ou blanc. Les découper en deux puis en demi-rondelles. Peler les gousses d'ail et les couper grossièrement. Presser le jus des oranges et du citron vert.

2) Dans une cocotte, faire chauffer un filet d'huile à rôtir et faire dorer les joues de porc quelques minutes sur feu moyen-vif. Lorsqu'elles sont dorées, les saupoudrer avec la farine et bien mélanger. Retirer la viande de la cocotte et mettre dans un plat. 

Joues de porc à la cubaine

3) Dans le gras de la cocotte, faire revenir les oignons 5 minutes puis ajouter l'ail et faire revenir 2 minutes. Remettre la viande dans la cocotte. Ajouter le jus des oranges et le jus du citron vert. Ajouter le rhum blanc et 2 décilitres d'eau. Ajouter également la menthe et la coriandre en bouquet (donc entières), tout en en gardant un peu pour la déco. Saler et poivrer. Ajouter le cumin et le sucre de canne. Bien mélanger. Porter à ébullition puis baisser le feu sur feu doux. Couvrir la cocotte et laisser cuire une heure puis découvrir et laisser cuire encore une heure. Vérifier la cuisson de la viande qui doit être fondante. Retirer les herbes. Goûter et rectifier l'assaisonnement. Servir en parsemant de menthe et coriandre ciselée, avec du riz, par exemple, et des haricots noirs.

Joues de porc à la cubaine
Joues de porc à la cubaine

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article