750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les recettes de Virginie

Les recettes de Virginie

Une cuisine simple, conviviale et gourmande

Soupe aux épinards et pommes de terre

Soupe aux épinards et pommes de terre

Une petite soupe toute facile, toute bonne, toute réconfortante. 

Et on a besoin de réconfort en ce moment, n'est-ce pas?

Sachez que je pense fort à vous. Je vous imagine à la maison, parfois peut-être en train de tourner en rond, vous demandant quoi faire de vos journées. Vos journées sont rythmées au ralenti et chaque occupation est bonne à prendre. Un téléphone ou deux, un peu de lecture, de ménage,...

Je pense à ceux qui sont seuls. Et qui avaient l'habitude d'aller boire un petit café le matin en ville et de se balader avec un ou une amie l'après-midi. Toutes ces choses qui donnaient un sens à vos journées, vous devez vous en priver en grande partie. Et c'est dur de trouver des compensations.

Je pense aux personnes âgées dont le conjoint a disparu. Aux célibataires qui avaient l'habitude de voir leur appartement uniquement en fin de soirée et de le quitter au petit matin. Aux personnes fragiles psychologiquement qui vivent cette situation dans la peur et qui dépriment. Aux grands-parents qui puisaient leur joie dans la visite de leurs petits-enfants et qui doivent se contenter de les entendre au téléphone. Aux malades qui doivent déjà lutter contre une maladie et qui n'avaient pas besoin de cela en plus.

Je pense à vous tous, vraiment. Et si mes journées se passent plutôt bien, je me pose régulièrement les mêmes questions que vous. Combien de temps cela va durer? Est-ce qu'on pourra sortir cet été? Quand vais-je revoir ma famille? Est-ce que l'un de nous va l'attraper, ce virus? Comment faire pour bien faire? Est-ce qu'on exagère? Est-ce qu'on ne le prend encore pas assez au sérieux?

Mais, il y a une autre question que je me pose et qui me réjouit, tous les jours: qu'est-ce que je vais faire à manger ce soir? C'est pas grand-chose, mais c'est beaucoup.

Je reste persuadée que ce moment de cuisine, de partage et de dégustation reste un vrai plaisir et une manière de s'occuper aussi. Peut-être que les plus réfractaires se mettent aux fourneaux... Et ça c'est cool!

Faire la cuisine et se faire plaisir revêt une importance encore plus grande en ces jours sombres.

Alors si je ne peux pas vous expliquer comment tricoter un pull ou construire une bibliothèque, je peux au moins partager mes recettes avec vous, dans l'espoir que vous viviez un moment sympa et délicieux ;-)

Et cette soupe, elle l'est, délicieuse. Elle a un vrai goût d'épinards.

Miam de bons épinards frais, pour nous donner de la force. Comme Popeye!

Pour 4 personnes
Préparation: 15 minutes
Cuisson: 30 minutes
- 300 g d'épinards frais
- 600 g de pommes de terre à chair farineuse (pour purée par ex.)
- 1 cube de bouillon de légumes
- 7,5 dl d'eau
- 1 gousse d'ail
- 1 oignon
- 1,5 dl de crème liquide
- poivre, sel et muscade
- de l'huile d'olive

1) Rincer les épinards sous l'eau froide. Peler et hacher ail et oignon. Peler les pommes de terre, les passer sous l'eau froide et les couper en cubes.

2) Mettre à chauffer un filet d'huile d'olive dans une casserole. Faire revenir une minute ail et oignon sur feu moyen. Ajouter les pommes de terre, l'eau et le cube de bouillon. Poivrer et ajouter une ou deux pincées de noix de muscade.

3) Porter à ébullition, baisser le feu et couvrir. Laisser cuire sur feu doux une vingtaine de minutes jusqu'à ce que les pommes de terre soient bien tendres. Ajouter les épinards dans la casserole et laisser cuire deux minutes. Retirer la casserole du feu. Mixer le tout avec un plongeur grossièrement pour laisser quelques morceaux et avoir un peu de mâche. Perso je préfère ainsi, mais vous pouvez aussi mixer finement le tout.

Soupe aux épinards et pommes de terre

4) Remettre la casserole sur le feu et ajouter la crème. Réchauffer la soupe 2 à 3 minutes, goûter et rectifier l'assaisonnement. Servir.

Soupe aux épinards et pommes de terre

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Miss Douceur 23/07/2020 22:00

Humm elle a l'air délicieuse, personnellement je mangerai des épinards à toutes les sauces, je me garde ta recette pour les journées plus froides à venir!

Kalypso 26/03/2020 19:04

Je n'ai pas d'épinards frais mais j'en ai surgelé alors je vais tenter cette recette avec ceux-là.
Merci pour l'idée.

lesrecettesdevirginie 26/03/2020 20:29

dans ce cas, mettez-en moins! 150 g je pense suffiront, car le poids des épinards frais n'est pas le même que des épinards surgelés. bises et merci pour votre commentaire