750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les recettes de Virginie

Les recettes de Virginie

Une cuisine simple, conviviale et gourmande

Gratin de raves

Gratin de raves
Gratin de raves

Voilà mes chers zamis comment faire manger des raves aux plus récalcitrants. 

Je sais que l'appellation de certains légumes peut différer entre la Suisse et la France. Chez nous, en Suisse, si je vous parle de rave, je vous parle de ce légume:

Gratin de raves

C'est la rave d'automne qui est aussi appelée navet blanc. A l'extérieur, sa peau est blanche à mauve et sa chair est toute blanche. Vous voyez de quoi je parle? Bon alors on peut commencer..

La rave est amère, c'est sûr. Les lutins n'en sont pas super fans en général. Mais avec cette recette, je vous promets que la rave va passer comme une lettre à la poste (enfin, j'espère...). Rien ne vaut une petite béchamel maison pour atténuer l'amertume de ce légume pourtant délicieux. Et si vous l'aimez déjà, eh bien vous l'aimerez de toute façon...

Ma grand-maman, chaque hiver, découpait le chapeau d'une rave. Elle creusait l'intérieur et y mettait du sucre de canne. Le sucre fondait et prenait le goût de la rave. J'avais droit à ma petite cuillère à soupe tous les matins. Une recette de grand-mère, c'est le cas de le dire, pour résister aux virus, renforcer le système immunitaire, soigner la toux et le rhume. N'hésitez pas à essayer, vous n'avez rien à perdre, surtout en cette période ;-)

Vous pouvez aussi préparer ce gratin avec d'autres légumes racine, comme le céleri pomme, le colrave ou rutabaga...

Allez c'est parti pour une rave party!

En accompagnement pour 4 personnes
Préparation: 20 minutes
Cuisson: 30 minutes en tout
- 1 kilo de raves
- 100 g de gruyère râpé
- 50 g de beurre
- 30 g de farine + un peu pour beurrer le plat
- 5 dl de lait
- sel, poivre et muscade

1) Peler les raves et couper l'extrémité de la racine. Couper les raves en deux puis en demi-rondelles. Porter de l'eau à ébullition dans une casserole avec une cuillère à café de sel. Lorsque l'eau bout, y mettre les raves et baisser sur feu moyen. Laisser cuire une dizaine de minutes, le temps que les raves soient cuites (goûter). Egoutter et réserver.

Gratin de ravesGratin de raves
Gratin de raves

2) Préparer la béchamel: râper le gruyère si ce n'est pas déjà fait. Dans une casserole, faire fondre le beurre et ajouter la farine. Bien mélanger au fouet pour obtenir une pâte homogène. Verser le lait tout en fouettant. Toujours en fouettant, porter la béchamel à ébullition puis baisser le feu et laisser épaissir la béchamel quelques minutes en mélangeant régulièrement pour qu'elle n'attache pas. Poivrer, saler et ajouter un peu de muscade. Ajouter le gruyère râpé et bien mélanger. Goûter et rectifier l'assaisonement. Réserver hors du feu. Préchauffer le four à 200°C.

Gratin de raves

3) Beurrer un plat à gratin. Verser les raves puis les recouvrir avec la béchamel. Enfourner au milieu du four pour 20 minutes. Sortir, laisser reposer 2 minutes et servir en accompagnement d'une viande ou d'un poisson.

Gratin de raves
Gratin de raves
Gratin de raves

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Marie 18/04/2020 12:05

Bonjour Virginie, j'ai testé votre recette hier soir avec votre recette de filet mignon en croûte : on s'est régalé !! Même mon mari qui déteste le navet !

lesrecettesdevirginie 21/04/2020 13:04

Alors je suis bien contente lorsque quelqu'un mange avec plaisir un aliment qu'il n'aimait pas. Bises et merci

Kalypso 10/04/2020 18:29

Chez nous c'est navet. Le rave, chez moi, est le céleri rave qui est nettement plus gros mais qui a, à peu de chose près, le même goût.

laberra 10/04/2020 15:07

Bonjour,
Tout cela à l'air très bon! Moi, je les cuits à l'eau et après j'ajoute un peu de crème et de persil. Un vrais délice. Bonne fête !