750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les recettes de Virginie

Les recettes de Virginie

Une cuisine simple, conviviale et gourmande

Quiche aux asperges et champignons

Quiche aux asperges et champignons
Quiche aux asperges et champignons

Chers zamis de la quiche, c'est vous qui allez être contents aujourd'hui!

Comme les asperges nous font de l'oeil en ce moment, j'ai pensé à les cuisiner en quiche. Parce que j'adore les quiches. Et les asperges. Et aussi les champignons.

Résultat, une quiche délicieuse, comme j'aime. Gourmande, savoureuse, avec une pâte qui se tient parfaitement (grâce à mes petites astuces données dans la recette).

C'était top! Je vous la conseille sans hésitation!

Pour 4 personnes
Préparation: 35 minutes
Cuisson: 1 heure en tout
- 1 botte d'asperges vertes et fines (si possible) de 500g
- de l'huile d'olive
- sel et poivre
- 500 g de champignons de Paris frais ou des pleurotes ou un mélange
- 1 belle échalote
- 1 belle gousse d'ail
- 1 pâte à gâteau brisée ronde
Liaison:
- 3 oeufs
- 2 dl de crème liquide
- 1 dl de lait
- 2 càs de farine
- 80 g de gruyère râpé
- sel et poivre

1) Passer les asperges sous l'eau froide. Retirer l'extrémité du bas des asperges sur 2 cm. Couper les têtes et réserver dans un bol. Eplucher sur 3 cm le bas des asperges puis couper en petits morceaux. Réserver. Dans une poêle, faire chauffer un peu d'huile d'olive et faire revenir les morceaux d'asperges sur feu moyen une dizaine de minutes. Couvrir en début de cuisson. Les morceaux doivent être cuits mais un peu al dente. Saler et poivrer. Si vous utilisez de grosses asperges, faire revenir aussi les têtes à part pendant 2 à 3 minutes. Si vous utilisez des asperges fines, inutile de précuire les têtes, elles cuiront au four sur la quiche. Réserver les morceaux dans un bol.

Quiche aux asperges et champignons
Quiche aux asperges et champignonsQuiche aux asperges et champignons
Quiche aux asperges et champignons

2) Essuyer les champignons avec du papier ménage pour enlever toute trace de terre. Couper l'extrémité des pieds. Couper les champignons en morceaux moyens. Peler et hacher finement ail et échalote. Dans une poêle, mettre à chauffer un filet d'huile d'olive et faire revenir ail et échalote une minute sur feu moyen. Ajouter les champignons et les faire revenir une dizaine de minutes jusqu'à ce qu'ils aient rendu toute leur eau, c'est important. Saler et poivrer. Lorsqu'ils commencent à attacher le fond, c'est bon! Les réserver dans une passoire au-dessus d'un récipient pour les égoutter encore au maximum. 

Quiche aux asperges et champignonsQuiche aux asperges et champignons
Quiche aux asperges et champignons

3) Préchauffer le four à 220°C. Foncer le moule à tarte avec la pâte abaissée. Moi, je laisse le papier sulfurisé. Sinon, beurrer et fariner le moule à tarte avant d'y déposer la pâte. Bien appuyer sur la pâte sur tout le tour du moule afin qu'elle adhère bien. La coller presque contre les bords (sinon elle va se rétracter et retomber dans le moule). Ainsi que sur le contour du fond qui fait angle droit avec les bords. Piquer avec une fourchette le fond. Dans un grand récipient, casser les oeufs. Tremper un pinceau à pâtisserie uniquement dans le blanc et badigeonner le fond de la tarte au pinceau avec le blanc (l'équivalent d'une cuillère à soupe).  Enfourner dans le bas du four préchauffé à 220°C sur la grille pour 7 minutes. Si la pâte lève en cours de cuisson, ouvrez la porte du four et piquez avec une fourchette. Sortir la plaque du four et baisser la température à 200°C.

4) Préparer la liaison: dans le récipient contenant les oeufs, ajouter la crème et le lait. Bien mélanger au fouet. Ajouter la farine et le gruyère râpé. Saler et poivrer. Bien mélanger le tout.

5) Mélanger les champignons et les morceaux d'asperges et déposer le tout sur la pâte. Recouvrir avec la liaison. Déposer joliment les têtes d'asperges sur le dessus. Enfourner immédiatement dans le four préchauffé à 200°C pour environ 35 minutes. La quiche doit être bien dorée. Sortir du four, laisser reposer deux minutes et servir avec une salade.

Quiche aux asperges et champignons
Quiche aux asperges et champignons
Quiche aux asperges et champignons
Quiche aux asperges et champignons

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Yolande 27/04/2020 08:57

je me serais régalée avec ta quiche...