750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les recettes de Virginie

Les recettes de Virginie

Une cuisine simple, conviviale et gourmande

Purée de poivrons aux noix

Purée de poivrons aux noix

Mes chers épicuriens, voilà une excellente recette d'origine libanaise. 

Une purée de poivrons aux noix "Mouhamara".

Elle vous apportera pep's, joie de vivre, énergie, soleil et bonne humeur. Servie en apéritif sur du pain, libanais ou non, elle fera une mise en bouche parfaite!

Ou accompagnant d'autre mezze, comme la salade de haricots blancs, des samossas au chèvre, épinards et pignons, des boulettes kefta avec une sauce yaourt, concombre et menthe ou de l'hommos.

En mezze pour 4 à 5 personnes
Préparation: 20 minutes
Cuisson: 30 à 40 minutes
- 4 poivrons rouges
- 1 belle gousse d'ail
- 80 g de cerneaux de noix
- de l'huile d'olive
- 1 belle càs de chapelure
- du paprika fort
- une belle pincée de cumin en poudre
- du sel

1) Passer les poivrons sous l’eau froide, les essuyer. Les couper en deux et les mettre sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Les cuire environ 30 à 40 minutes dans le milieu du four préchauffé à 200°C, jusqu’à ce que la peau noircisse un peu. Mettre les poivrons dans un saladier et recouvrir de papier film (ou les enfermer dans un sachet de congélation). Laisser les poivrons tiédir ainsi durant au moins 30 minutes. La peau se détachera alors facilement.

Purée de poivrons aux noix

2) Détacher la peau des poivrons en les tenant par le pédoncule. Ne pas conserver l’intérieur avec les graines, ni le pédoncule. Couper la chair en morceaux et la mettre dans un mixer ou dans un récipient (utiliser un plongeur). Concasser grossièrement les cerneaux de noix. En conserver un peu pour le décor. Mettre les cerneaux de noix concassés avec la chair des poivrons. Ajouter la gousse d’ail pelée et coupée en morceaux, ainsi qu’un filet d’huile d’olive, le cumin et une bonne pincée de paprika. Saler. Mixer. Ajouter la chapelure et mélanger. Goûter et rectifier l’assaisonnement.

3) Verser la purée de poivrons dans un plat creux et réfrigérer au moins 1 heure. Décorer au service avec les cerneaux de noix réservés.

Purée de poivrons aux noix
Purée de poivrons aux noix

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article