750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les recettes de Virginie

Les recettes de Virginie

Une cuisine simple, conviviale et gourmande

Crumble de rhubarbe

Crumble de rhubarbe

Mes chers amis en quête de douceur, aujourd'hui vous allez être servis! Voilà deux fois déjà que je réalise ce magnifique crumble, tout simple et délicieux. 

Ni trop acide, ni trop sucré. Un équilibre parfait entre la rhubarbe macérée une nuit avec du sucre et un crumble extra, croquant à l'extérieur et légèrement moelleux à l'intérieur. Le tout dégusté tiède, peu après sa sortie du four. A se relever!

Si peu de job pour tant de plaisir! Si peu d'ingrédients pour une délectation totale.

Profitons mes amis, le mois de juin est à la rhubarbe comme ce crumble de rhubarbe est aux repas réussis!

Pour 4 personnes (et il n'en restera pas, c'est impossible)
Préparation: 20 minutes
Cuisson: entre 35 et 40 minutes
Macération de la rhubarbe: au minimum 3 heures, mieux depuis la veille
- 600 g de tiges de rhubarbe
 - 1 sachet de sucre vanillé
- 4 càs de sucre brut moulu
Crumble:
- 120 g de farine blanche
- 60 g de sucre brut moulu
- 1 pincée de sel
- 100 g de beurre froid + un peu pour beurrer le plat

1) Laver les tiges de rhubarbe sous l'eau froide. Couper les extrémités. Il est inutile de les peler. Découper les tiges en petits tronçons. Mettre la rhubarbe dans une passoire au-dessus d'une assiette creuse ou d'un saladier. Ajouter le sucre brut et bien mélanger. Le sucre vanillé sera ajouté avant la cuisson. Laisser macérer ainsi la rhubarbe avec le sucre pendant quelques heures ou depuis la veille au frais. Ce processus permettra à la rhubarbe de perdre son excès d'acidité.

Crumble de rhubarbe

2) Réaliser le crumble: dans un récipient, mettre la farine, le sucre et la pincée de sel. Bien mélanger. Ajouter le beurre bien froid coupé en petits morceaux. Mélanger du bout des doigts jusqu'à l'obtention d'une préparation sablée. S'il reste des morceaux de crumble un peu plus gros, cela va aussi très bien. Mettre au frais si le crumble n'est pas cuit aussitôt.

3) Préchauffer le four à 200°C. Beurrer un plat à gratin. Ajouter le sucre vanillé dans la rhubarbe et bien mélanger. Déposer la rhubarbe dans le plat (ne pas mettre le jus qu'elle aura rendu dans le récipient sous la passoire, sinon ce sera trop liquide). Disperser le crumble par-dessus la rhubarbe.

Crumble de rhubarbe
Crumble de rhubarbe

4) Enfourner au milieu du four pour environ 35 minutes. La rhubarbe doit être bien cuite et le crumble doré (surveiller la cuisson). Sortir du four et laisser reposer 10 à 15 minutes puis servir. Tiède c'est un délice! 

PS: je vous déconseille de cuire ce dessert trop à l'avance. Faites-le au dernier moment sinon le crumble risque de perdre son croquant.

Crumble de rhubarbe

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article