750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les recettes de Virginie

Les recettes de Virginie

Une cuisine simple, conviviale et gourmande

Panais tout en noisettes

Panais tout en noisettes

Mes chers épicuriens,

J'espère que tout va bien pour vous et vos proches. Et que vous gardez bon moral, malgré le brouillard, le/la Covid, les restos fermés etc...

Pour vous y aider, je vous propose aujourd'hui une délicieuse recette. Mais vraiment délicieuse. Je me suis inspirée d'un livre "Un Noël à New York" pour réaliser ce plat qui m'avait tapé dans l'oeil. J'ai donc fait mes petits essais et je dois dire que le résultat est bluffant. 

Mon homme s'est régalé en répétant plusieurs fois "mhhhh, excellent, miam".

J'adore le panais et je le cuisine souvent en purée. J'avais envie de changer un peu et de trouver une autre façon de le sublimer. Cuit au four avec de l'huile d'olive, du miel, de l'ail et du thym, puis accompagné d'un beurre noisette au thym et de noisettes torréfiées, ce panais révèle toute sa superbe!

Si vous n'avez jamais goûté ce légume, n'hésitez plus. Cousin de la carotte, il est tout en douceur et peu calorique.

Recette vite et simplement réalisée, elle accompagnera à la perfection un poisson ou une volaille. En entrée, elle se suffit également à elle-même.

Gourmande, délicate et originale!

En accompagnement ou en entrée pour 4 personnes
Préparation: 20 minutes
Cuisson: 35 minutes
- 1 kg de panais
- 8 branches de thym frais
- 3 gousses d'ail
- sel et poivre
- 2 càs de miel liquide
- 5 càs d'huile d'olive
- 60 g de beurre
- 60 g de noisettes

1) Préchauffer le four à 200°C. Peler les panais et les couper en quatre dans la longueur. Dans un saladier, mettre l’huile d’olive, 5 branches de thym entières, les gousses d’ail pelées et écrasées, le miel. Saler et poivrer. Mélanger puis ajouter les morceaux de panais. Bien mélanger le tout avec les mains. 

2) Déposer les morceaux de panais sur une plaque recouverte de papier sulfurisé sans qu’ils ne se superposent (mettre aussi les gousses d’ail et les branches de thym). Enfourner pour environ 35 minutes dans le four préchauffé. Retourner les morceaux de panais à mi-cuisson. Le panais doit être bien cuit. Vérifier avec la lame d’un petit couteau qui doit s’enfoncer dans les morceaux sans résistance.

3) Pendant ce temps, dans une petite poêle, faire torréfier sur feu moyen quelques minutes les noisettes. Les laisser tiédir puis les concasser grossièrement. Dans une petite casserole, faire fondre le beurre sur feu moyen. Le laisser cuire quelques minutes jusqu’à ce qu’il prenne une belle couleur noisette. Le transvaser délicatement dans un bol à travers une petite passoire. Laisser les dépôts au fond de la casserole.  Dans le beurre, ajouter 3 feuilles de thym effeuillées et les noisettes concassées. Saler légèrement et mélanger.

4) Déposer les morceaux de panais dans un plat de service. Parsemer de beurre aux noisettes. Servir le reste du beurre à part.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Mouzette 27/11/2020 11:28

Merci pour cette recette.
Je ne connais pas ce légume donc à essayer.
Bon week-end