Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Les recettes de Virginie

Les recettes de Virginie

Une cuisine simple, conviviale et gourmande

Cake au roquefort, poires et noix

P1050494

Une super idée pour un apéritif par exemple, coupés en carrés ou en petites tranches, il fera tout son effet. Il est à la fois surprenant, bien équilibré et délicieusement moelleux.

Bon ok, je n'ai pas encore de photos de l'intérieur du cake. Parce que je l'ai fait pour mes chers collègues et donc... je n'ai pas osé le couper à la maison, c'eût été moche non? LOL. Mais promis, dès que je le refais, je vous mets les photos en gros plans...

Il m'a valu bien des compliments alors je souhaite vous faire partager cette recette. Les poires, les noix et le roquefort, c'est le mariage d'une vie, alors n'hésitez pas... osez!

Pour un moule à cake standard

Préparation: 20 minutes

Cuisson: 45 minutes

- 50g de gruyère râpé

- 3 petits oeufs

- 1,5 dl de crème

- 150g de farine

- 50g de cerneaux de noix

- 3 càs d'huile de tournesol

- 1 sachet de poudre à lever

- 2 poires

- 125g de roquefort

- sel et poivre

- beurre et farine pour le moule

1) Dans une assiette, mettre le roquefort et émietter à la fourchette.

2) Dans un grand récipient, mettre les oeufs et les battre un peu au fouet. Ajouter la farine et la poudre à lever. Fouetter jusqu'à l'obtention d'une pâte lisse et homogène. Ajouter l'huile et la crème, fouetter. Ajouter le roquefort ainsi que le gruyère. Poivrer. Bien mélanger le tout. Mettre au réfrigérateur.

3) Préchauffer le four à 180°C. Peler les poires et les couper en 4. Retirer le centre avec un couteau. Les couper en petits cubes. Ajouter au mélange précédent. Concasser les cerneaux de noix grossièrement et ajouter. Mélanger. Goûter et saler si nécessaire.

4) Verser dans le moule à cake beurré et fariné. Cuire 45 minutes à 180°C. Planter la lame d'un petit couteau pour vérifier la cuisson, elle doit ressortir sèche. Sortir du four, laisser tiédir et démouler. 

P1050497.JPG

Vous pouvez conserver ce cake sans problème 2 à 3 jours au réfrigérateur!

Partager cet article

Commenter cet article