Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Les recettes de Virginie

Les recettes de Virginie

Une cuisine simple, conviviale et gourmande

Crème de citron sur panna cotta

P1010448

 

Hmmm.... Je l'ai testée hier et je dois dire que c'est vraiment bon!

Imaginez une couche de petits sablés finement moulus, une couche de panna cotta à la vanille, une couche de crème au citron et pour terminer une couche de crème chantilly parfumée au limoncello!

Un truc à tomber quoi...

 

Je l'avais repérée dans un magazine et j'ai bien fait de l'essayer. J'ai changé quelques quantités et c'était parfait comme ça.

 

Et mise à part la crème chantilly, vous pouvez préparer le reste la veille sans problème...

 

Si vous le pouvez, utilisez des verrines plutôt rondes afin d'aller chercher facilement le biscuit avec la cuillère. Ainsi vous aurez toutes ces strates ensemble dans la bouche. Et c'est ça qui est bon...

 

Pour 4-5 verrines

- 3 citrons

- 4 oeufs

- 7,5 dl de crème

- 220g de sucre

- 1 dl de lait

- 1 paquet de palets bretons ou speculos ou sablés

- 1 gousse de vanille

- 1 càs de sucre glace

- 1 càs de fécule de maïs ou de pdt

- 3 feuilles de gélatine

- 1,5 dl de limoncello

 

1) Préparez la panna cotta: mettre les feuilles de gélatine à tremper dans de l'eau froide. Dans une casserole, verser 5dl de crème et le lait, ajouter les graines de la gousse de vanille fendue en deux ainsi que la gousse et 70g de sucre. Porter à ébullition. Baisser le feu et cuire 2 minutes. Mettre hors du feu et couvrir une dizaine de minutes pour faire infuser la vanille. Essorer les feuilles de gélatine et incorporer à la crème, retirer la gousse, mélanger et laisser tiédir.

2) Mixer les biscuits finement, déposer environ 1 à 2 càs dans le fond de chaque verrine. Verser délicatement la crème par-dessus. Garder le reste de la poudre de biscuits pour le décor. Réfrigérer en recouvrant la verrine d'un papier film.

3) Crème au citron: laver les citrons et râper leur zeste dans une casserole. Presser les citrons et ajouter le jus avec les zestes. Ajouter 150g de sucre et 1dl de limoncello. Chauffer à feu doux. Dans un bol, mélanger la fécule avec un peu d'eau et verser dans la casserole. Battre les oeufs dans un récipient et, hors, du feu, les ajouter au jus en fouettant. Remettre sur feu vif en mélangeant sans arrêt jusqu'à ce que la crème épaississe. Laisser tiédir.

4) Lorsque la panna cotta a pris (1 heure) et que la crème au citron est froide, ajouter une couche de crème au citron sur la panna cotta sur environ 1-2cm. Remettre au réfrigérateur.

5) Crème chantilly: dans un siphon, mettre 2,5 dl de crème, le sucre glace et 0,5 dl de limoncello, secouer un peu pour mélanger et insérer 2 cartouches de gaz. Mettre au réfrigérateur au moins deux heures avant de servir

6) Sortir les verrines du réfrigérateur 15 minutes avant de servir. Recouvrir le dessus de crème chantilly grâce au siphon. Parsemer de poudre de biscuits

 

Et hop! Régalez-vous

 

 P1010450

Partager cet article

Commenter cet article

Christiane Lecoq 10/05/2013 22:01

JE L'AI FAIT HIER POUR MES VISITES.....JUSTE TROP TROP BON MERCI VIRGINIE

lesrecettesdevirginie 11/05/2013 11:23



Contente que cela vous ait plu!!! Merci pour votre commentaire