750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les recettes de Virginie

Une cuisine simple, conviviale et gourmande

Crème de citron sur panna cotta

Crème de citron sur panna cotta

J'avais réalisé une fois cette recette au tout début de mon blog, en 2012.

Je dois vous dire que je m'en souvenais à peine. Jusqu'à ce qu'une connaissance me dise il y a quelques jours "ah j'ai fait ta recette de crème au citron et panna cotta, délicieux!". Quelle recette? Ah oui! c'est vrai, j'ai ça en stock sur mon site...

Bon, avec environ 500 recettes à ce jour, je me pardonne d'oublier parfois l'existence de certaines. Mais du coup, je me suis repenchée dessus. Et j'ai pu changer la photo qui à l'époque était vraiment ... moche. Et oui, un blog, ça s'entretient et les mises à jour sont souvent nécessaires. J'ai donc profité de la présence d'amis hier pour refaire cette magnifique petite douceur. Ils étaient assez contents apparemment ;-). Et moi je me suis dit "il faut que je la fasse plus souvent".

Imaginez une couche de petits sablés émiettés, une couche de panna cotta à la vanille, une couche de crème au citron et pour terminer une couche de crème chantilly parfumée au limoncello ! Une vraie tuerie. On plonge une longue cuillère dans la verrine et on déguste toutes les couches en même temps. Le rêve.

Vous pouvez apporter une variante à ce dessert. J'ai mis les sablés émiettés au fond des verrines, ce qui fait que bien entendu ils s'humidifient avec la crème par dessus. Moi j'aime bien personnellement, cela apporte une petite mâche beurrée et gourmande à la panna cotta. Mais vous pouvez aussi mettre les sablés émiettés juste avant de servir, sur la crème au citron, puis recouvrir de chantilly. Ainsi ils resteront plus croquants. A vous de voir...

Vous pouvez sans autre la préparer la veille, cette recette. Vous recouvrez les verrines d'un papier film et hop au réfrigérateur. Juste avant le service, vous ajoutez la crème chantilly...

Pour 4 à 6 verrines selon la grosseur
Préparation: 30 minutes
Cuisson: environ 10 minutes
Réfrigération: 3 à 4 heures minimum
- 3 citrons jaunes bio
- 4 oeufs
- 7,5 dl de crème entière
- 220 g de sucre
- 1 dl de lait
- 200 g de biscuits comme des palets bretons, spéculos ou sablés
- 1 gousse de vanille
- 1 càs de sucre glace
- 1 càs de fécule de maïs ou de pomme de terre
- 3 feuilles de gélatine (5 grammes en tout)
- 1,5 dl de limoncello

1) Préparer la panna cotta: mettre les feuilles de gélatine à tremper dans de l'eau froide. Dans une casserole, verser 5 dl de crème et le lait, ajouter les graines de la gousse de vanille fendue en deux ainsi que la gousse et 70g de sucre. Porter à ébullition. Baisser le feu et laisser cuire 2 minutes. Retirer du feu, essorer les feuilles de gélatine entre les doigts et ajouter. Mélanger au fouet, couvrir et laisser infuser 10 minutes. Retirer la gousse de vanille et laisser tiédir. 

2) Emietter les biscuits en les hachant avec un couteau.  Déposer environ 1 à 2 càs de biscuits dans le fond de chaque verrine. Verser délicatement la crème par-dessus. Les biscuits vont un peu se mélanger à la crème, c'est normal et c'est ça qui est bon. Garder le reste de la poudre de biscuits pour le décor. Réfrigérer au moins 3 heures en recouvrant les verrines d'un papier film. La panna cotta doit être bien prise avant d'ajouter la crème au citron.

3) Crème au citron: laver les citrons soigneusement et râper leur zeste dans une casserole. Presser les citrons et ajouter le jus avec les zestes. Ajouter 150 grammes de sucre, la fécule et 1 décilitre de limoncello. Faire chauffer à feu doux. Battre un peu les oeufs (entiers, les jaunes et les blancs) dans un récipient. Retirer la casserole du feu et ajouter les oeufs tout doucement et en plusieurs fois, tout en fouettant vivement. Remettre sur le feu et porter à douce ébullition en fouettant sans arrêt. Lorsque la crème a épaissi, retirer la casserole du feu et laisser tiédir. 

4) Lorsque la panna cotta a pris (voir point 1) et que la crème au citron est tiédie, ajouter une couche de crème au citron sur la panna cotta. Remettre les verrines au réfrigérateur avec un papier film et les y laisser encore une à deux heures, ou depuis la veille.

5) Crème chantilly: dans un siphon, mettre 2,5 dl de crème entière, le sucre glace et 0,5 dl de limoncello, secouer un peu pour mélanger, fermer le siphon et insérer 2 cartouches de gaz. Mettre au réfrigérateur au moins deux heures avant de servir. Vous pouvez aussi monter la crème en chantilly à l'aide d'un batteur.

6) Sortir les verrines du réfrigérateur 5 minutes avant de servir, recouvrir le dessus de crème chantilly avec le siphon (ou avec une cuillère ou une poche à douille si vous n'utilisez pas de siphon). Parsemer de poudre de biscuits et servir.

Crème de citron sur panna cotta
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Laurence Lugon 03/07/2020 18:30

3 feuilles gélatine suffisent ? apres 1h ca n a pas figé esperons que ca prenne .
Ce sont des petites feuilles de gelatine

Christiane Lecoq 10/05/2013 22:01

JE L'AI FAIT HIER POUR MES VISITES.....JUSTE TROP TROP BON MERCI VIRGINIE

lesrecettesdevirginie 11/05/2013 11:23



Contente que cela vous ait plu!!! Merci pour votre commentaire