P1020541

 

Quel délice!

J'adore ce plat. Et je suis sûre que vous aussi...

Vous me demanderez : "Tu les achètes où tes filets de perche?" L'idéal bien sûr, c'est de les acheter chez votre petit pêcheur favori. Mais qui a un pêcheur favori? De plus, il n'y en a pas toujours des filets de perche du Lac de Neuchâtel, tout frais tout beaux. Alors ma foi, à vous de voir les filets de perche que vous trouverez par rapport à leur provenance, en poissonnerie ou en grande surface. Ce qui importe, c'est surtout la façon de les préparer.

Je vous propose aussi une sauce tartare maison, délicieuse et veloutée. Et en accompagnement, des Pommes de terre persillées  cuites à l'eau. Un régal. J'ai demandé à mon mari si c'était aussi bon qu'au restaurant, il m'a répondu "Bien meilleur...".

Si vous n'aimez pas la sauce tartare (comment ça??), essayez ma  Sauce aux herbes pour accompagner les poissons

Alors à vous de jouer...

Pour 4 bons mangeurs

Préparation: 40 minutes

Cuisson: 15 minutes

 

Sauce tartare

- 1 jaune d'oeuf frais

- 1 càs de moutarde

- sel et poivre

- 1 dl d'huile de tournesol

- 1 càs de vinaigre

- 1/2 bouquet de persil

- 1 càs de câpres

- 3 cornichons

- 1 petit oignon

 

Filets de perche

- 1kg de filets de perche

- sel et poivre

- de la farine

- 200g de beurre + 30g pour cuire les filets

- 1/2 bouquet de persil

- 2 càs de jus de citron + 1 citron pour le décor

 

Pommes de terre persillées

- une quinzaine de pommes de terre à chair ferme

- du sel

- 1/2 bouquet de persil


1) Préparer la sauce tartare

- faire la mayonnaise (tous les ingrédients doivent être à température ambiante): dans un grand bol, mettre le jaune d'oeuf avec la moutarde, mélanger au fouet, saler et poivrer. Ajouter l'huile en filet très mince (c'est très important, pas trop à la fois), mélanger au fouet. Lorsque la mayonnaise a pris et qu'il ne vous reste plus d'huile, faire chauffer le vinaigre dans une casserole et l'incorporer bien chaud à la mayonnaise. Il va ainsi figer la mayonnaise, ce qui vous permettra de la conserver plusieurs jours au réfrigérateur. Youpi! Si vous n'avez pas envie de faire vous-même votre mayonnaise, achetez-en une du commerce (pour moi Amora, la seule qui tient la route).

- Mixer les cornichons, les câpres, l'oignon découpé en morceaux et le persil ensemble (ou si vous n'avez pas de mixer, hacher le tout menu). 

- Mélanger à la mayonnaise, goûter et rectifier l'assaisonnement. Mettre au réfrigérateur.

P1020532.JPG

2) Eplucher les pommes de terre, les rincer à l'eau froide. Les couper en deux dans la longueur, puis en 3 toujours dans la longueur, afin d'obtenir de grosses frites. Hacher finement le persil et le mettre dans un bol. Réserver.

P1020529.JPG

3) Préparer les filets de perche: Saler et poivrer des deux côtés. Dans une assiette creuse, mettre la farine et y passer les filets un à un. Avec les doigts, enlever le surplus de farine. Disposer dans un plat.

P1020524.JPG 

4) Préchauffer le four à 70°C. Dans une casserole, mettre les 200g de beurre et le faire fondre à feu très doux. Ajouter le jus de citron et le persil haché finement. Dans un plat allant au four, mettre un peu de beurre persillé dans le fond. Mettre le plat au four.

5) Dans une poêle, faire fondre 10g de beurre à feu moyen. Faire cuire les filets de perche côté chair d'abord 2 minutes (c'est très important sinon ils se recroquevillent). Puis les retourner sur la peau et cuire 1 minute. Disposer les filets dans le plat au four et recouvrir d'un peu de beurre persillé-citronné afin d'éviter qu'ils ne se dessèchent. Procéder en plusieurs fois jusqu'à ce que tous les filets soient cuits, sans oublier à chaque fois de les recouvrir de beurre persillé.

6) Parallèlement à la cuisson des filets, faire chauffer de l'eau dans une grande casserole avec 2 càs de sel et y mettre les pommes-de-terre. Après environ 10 minutes de cuisson, éteindre le feu, égoutter, remettre dans la casserole et ajouter le persil. Goûter et ajouter du sel si nécessaire.

7) Servir les filets de perche joliment dans une assiette, ajouter un peu de beurre persillé au dernier moment. Accompagner de la sauce tartare et des pommes de terre.

 

BON APP!

Published by lesrecettesdevirginie - Les poissons et crustacés

commentaires

Les recettes de Virginie

Les recettes de Virginie

"Recettes de cuisine simples, conviviales et gourmandes"

Articles récents

Hébergé par Overblog

Partager cette page Facebook Twitter Google+ Pinterest
Suivre ce blog