Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Les recettes de Virginie

Les recettes de Virginie

Une cuisine simple, conviviale et gourmande

Flan aux morilles

Flan aux morilles

Excellentissime!!! Bluffant!

Vraiment! Et simple à faire. Quelle bonne idée pour une entrée, histoire d'épater vos invités, pour les Fêtes par exemple. Et c'est connu, l'oeuf et la morille s'entendent très bien. Une texture fondante, tout en subtilité et délicatesse. Une vraie réussite selon mon Homme.

Je vous conseille de patienter une petite quinzaine de minutes après la sortie du four pour déguster ces jolis flans. Ils sont bien meilleurs légèrement tiédis, afin de pouvoir apprécier toutes les saveurs.

Les quantités que je vous donne sont pour 4 petits moules en pyrex de 8cm de diamètre environ et de 4cm de profondeur. En entrée en portions individuelles, c'est bien suffisant.

Pour plus de personnes et donc de moules, adaptez les ingrédients en proportion!

Je vous conseille d'acheter des morilles de qualité, sans produits chimiques, sans sable, séchées et non fumées. Et donc d'éviter celles des grandes surface, où la moitié du poids du sachet correspond à du sable ou des cailloux. De plus, elles sont ridiculement minuscules. Je vous recommande donc le site de JB Morilles. Cet importateur suisse vend une grande variétés de morilles, du Québec entre autres. Elles sont délicieuses, propres et bien grosses. De plus, la livraison est possible. Alors n'hésitez pas! Des morilles dans votre boîte aux lettres pour un rapport qualité-prix extra! Faites-moi confiance!

 

Pour 4 personnes en entrée

Préparation: 15 minutes

Cuisson: 50 minutes

 

- 20g de morilles séchées 

- 1,6 dl de crème entière

- 4 oeufs

- 1 grosse échalote ou 2 petites

- 1/2 bouquet de persil

- 20g de beurre + un peu pour beurrer les moules

- 2 càs de cognac

- sel et poivre

 

1) Tremper les morilles quelques heures au préalable dans un bol d'eau tiède. Laver soigneusement vos morilles en les coupant en 2 dans la longueur et en les passant sous un filet d'eau une par une.  Couper les plus grosses en deux. Réserver.

2) Hacher finement l'échalote. Hacher le persil (environ 2 càs) et le réserver. Préchauffer le four à 140°C.

3) Dans une poêle, faire fondre le beurre et ajouter l'échalote, puis les morilles, saler, poivrer et ajouter le cognac. Faire complètement réduire, ajouter le persil (2 càs haché), mélanger et sortir du feu. Laisser tiédir. Mettre de côté 4 jolies moitiés de morilles pour le décor.

Flan aux morilles

4) Dans un récipient, battre un peu les oeufs, ajouter la crème, donner quelques tours de moulin à poivre et pincées de sel.

5) Pour beurrer les moules et faciliter le démoulage: beurrer le fond des moules. Pour les bords, beurrer depuis le fond vers l'extérieur sur tout le bord, soit dans le sens du démoulage. Placer les moules dans un petit plat à gratin. Répartir le mélange crème-oeufs dans les moules ou ramequins aux 2/3.  Ajouter et répartir les morilles persillées (en garder une par personne pour le décor) et mélanger doucement à l'aide d'une fourchette. Ne pas hésiter à mettre toutes les échalotes et le persil qui pourraient rester dans le récipient. Mettre de l'eau bien chaude du robinet dans le plat à gratin jusqu'à la moitié des ramequins.

Flan aux morilles

7) Enfourner 50 minutes dans le four préchauffé à 140°C.

8) Sortir du plat et laisser tiédir environ 15 à 20 minutes.  Déguster tiède à chaud. Glisser la lame d'un couteau sur tout le bord délicatement pour démouler. Essayer de glisser un peu la lame dans le fond pour faire le vide d'air en retournant le moule pour que le flan tombe doucement. Placer une morille sur le flan, saupoudrer d'une légère pincée de fleur de sel ou de sel et servir avec une salade verte agrémentée d'un peu d'huile de noix, sel et vinaigre balsamique.

 

BON APPETIT et donnez-moi des nouvelles!

Flan aux morilles
Flan aux morilles

Partager cet article

Commenter cet article

Marik 14/11/2014 23:29

Es-ce possible de les préparer à l'avance et de les réchauffer le lendemain (question d'organisation pour repas de fête et d'autres choses au four !)

Merci

lesrecettesdevirginie 15/11/2014 08:45

Bonjour Marik! En effet je trouve que les personnes qui aiment cuisiner devraient avoir 2 fours, ce qui éliminerait bien des problèmes! :-) Je ne sais pas si vous pouvez les cuire un jour à l'avance. Je vois que certains réchauffent des flans de légumes 1 à 2 minutes au micro-ondes. Il faudrait essayer. Ce qui est certain c'est que les oeufs ne doivent pas coaguler, raison pour laquelle la cuisson est au bain-marie et à basse température. Ces flans ont une belle texture bien lisse. S'ils "grainent", c'est qu'ils ont été cuits à trop forte température, comme pour les crèmes brûlées par exemple, c'est le même principe. Vous pouvez préparer et cuire les morilles avec l'échalote et le persil la veille, là, aucun problème. Donc je ne vais pas vous raconter n'importe quoi car je n'ai jamais essayé de les préparer à l'avance et de les réchauffer au four ou au micro-ondes. Il faudrait que je fasse un essai la prochaine fois que j'en ferai. Si vous essayez avant moi, je serais heureuse que vous me donniez vos impressions.. Bon app!

Pascal Meylan 08/01/2014 23:07

trô d'la balle ton flan aux morilles...MERCI Valérie de charmer nos papilles de la sorte...