750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les recettes de Virginie

Les recettes de Virginie

Une cuisine simple, conviviale et gourmande

Galette des rois à la frangipane

Galette des rois à la frangipane

Demain c'est l'Epiphanie. Et quoi de plus normal que de faire sa petite galette des rois maison à la frangipane. Elle est délicieuse. Sucrée comme il faut avec ce petit goût d'amande et de vanille. Elle est très facile à faire, il faut juste bien suivre la recette à la lettre et les quelques petites conditions à sa réussite. 

Tiède c'est divin et froid aussi. Vous pouvez la préparer la veille et la réchauffer quelques minutes au four au dernier moment en humidifiant un peu la pâte avec de l'eau ou un peu de lait...

Bref, vous allez la dévorer mais attention à ne pas mordre dans la fève. Et puis d'ailleurs, pour d'autres jours que le 6 janvier, pourquoi ne pas la faire sans mettre de fève? S'en priver le reste de l'année, c'est pô juste...

Pour une galette de 32cm de diamètre, soit 12 parts
Préparation: 25 minutes
Cuisson: 35 minutes
- 3 jaunes d'oeufs
- 1 oeuf entier
- 1/2 sachet de sucre vanillé
- 1,8 dl de lait + un peu pour la dorure
- 2 càs de maïzena
- 120g de sucre
- 100g de beurre à température ambiante
- 150g de poudre d'amandes blanche 
- 2 pâtes feuilletées rondes déjà abaissées ou mieux encore: de la pâte feuilletée achetée chez votre boulanger que vous étalerez en deux disques d'environ 30 cm

1) Préparer la crème pâtissière: Dans un bol, mélanger 2 jaunes d'oeufs, la maïzena et 3 càs de lait avec un fouet. Dans une petite casserole, mettre le reste du lait à chauffer (ne pas bouillir) avec 30g de sucre. Verser le mélange avec l'oeuf et sur feu moyen, fouetter sans cesse jusqu'à ce que la crème soit homogène et épaisse. Sortir du feu. Ajouter 20g de beurre en petits morceaux et le sucre vanillé. Fouetter vivement, mettre dans un bol et laisser refroidir.

Galette des rois à la frangipane

Sortir les pâtes feuilletées du réfrigérateur.

2) Préparer la pâte d'amandes: Dans un récipient, mettre 90g de sucre et 80g de beurre. Mélanger soigneusement avec une spatule. Ajouter l'oeuf entier et fouetter au batteur. Ajouter la poudre d'amandes et fouetter.

3) Réunir la crème pâtissière et la pâte d'amandes en fouettant. Mettre au frais si vous préparez le mélange à l'avance.

4) Préchauffer votre four à 180°C. Sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, disposer un cercle de pâte, piquer avec une fourchette. Mettre la crème en partant du centre et en étalant vers l'extérieur afin de laisser environ 2cm de libre sur les bords. Placer la ou les fèves à l'intérieur de la crème.

Galette des rois à la frangipane

5) Dans un petit bol, mélanger le jaune d'oeuf restant avec 2 càs de lait. Badigeonner à l'aide d'un pinceau le pourtour de la galette. Placer le deuxième disque de pâte par-dessus, délicatement. Appuyer un peu sur les bords pour souder les pâtes. Décorer les bords avec une fourchette ou par exemple en formant des petits triangles comme sur la photo. Badigeonner la surface d'oeuf-lait. Attention à ne pas le laisser couler sur les bords car ils ne monteraient pas à la cuisson. Avec un couteau, dessiner légèrement des stries sur le dessus de la tarte. Piquer la tarte avec une fourchette ou un cure-dent ou laisser un trou au milieu pour que la vapeur puisse s'échapper et la pâte ne pas trop monter.

6) Enfourner 35 minutes à 180°C.

Galette des rois à la frangipane
Galette des rois à la frangipane

7) Déguster tiède ou froid. Alors, qui est le roi?????

Galette des rois à la frangipane

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Manou 07/01/2018 19:59

Bonsoir Virginie,
En lisant vos recettes, j'ai compris que j'étais tombée sur une vraie gourmande, un miracle de Noël en quelque sorte. Alors, j'ai eu envie d'essayer la galette des rois, j'ai fait fort, car je ne suis pas particulièrement douée pour les desserts.
Je suis devenue pour ma famille ( sans avoir la fève ) la reine de la galette, ce titre n'est pas usurpé,je le méritais même si c'est un peu, beaucoup grâce à vous.
Elle est vraiment délicieuse et facile à réaliser car très bien expliquée.
Merci beaucoup.
A bientôt

lesrecettesdevirginie 11/01/2018 17:36

Merci Manou, je suis contente que vous soyez devenue la reine de la galette grâce à ma recette ;-)

traiteur maroc 02/01/2015 10:36

alors c'est vous le Roi, en attendant que je fasse la même chose comme vous et déguster cette galette. merci