750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les recettes de Virginie

Les recettes de Virginie

Une cuisine simple, conviviale et gourmande

Gâteau aux noix, ma petite tuerie

Gâteau aux noix, ma petite tuerie

Chers amis,

Cette fois c'est du sérieux! Bon ok il faut aimer les noix, c'est quitte ou double. Mais si vous les aimez, vous aimerez forcément ce gâteau.

J'ai essayé la recette de base de Betty Bossi et je l'ai juste un peu modifiée.

Cette recette est un peu technique mais allez....cela ne vous fait pas peur n'est-ce pas? On n'a rien sans rien, surtout en cuisine...Suivez pas à pas les explications et vous en sortirez fiers, plus que satisfaits et ... complimentés.

Ce gâteau se conserve au réfrigérateur bien emballé une bonne dizaine de jours. Mais je ne pense pas qu'il y restera aussi longtemps :-) D'ailleurs, je le trouve même meilleur après 2-3 jours au réfrigérateur, bien frais...

Pour un moule à manqué de 24cm de diamètre environ, soit 8 à 12 parts
Préparation: 45 minutes
Cuisson: 40 minutes
Pour la pâte sablée
- 300g de farine
- 1 pincée de sel
- 125g de sucre
- 175g de beurre
- 1 oeuf
Pour le mélange aux noix
- 250g de sucre
- 2 càs d'eau
- 1 giclée de jus de citron
- 300g de cerneaux de noix grossièrement concassés
- 2dl de crème entière
- 3 càs de miel

1) Faire la pâte: mélanger la farine et le sel dans un grand récipient, ajouter le sucre et mélanger. Ajouter le beurre froid coupé en petits morceaux. Mélanger du bout des doigts (la consistance est grumeleuse) jusqu'à ce que le beurre soit bien incorporé. Ajouter l'oeuf, mélanger délicatement et brièvement, faire une boule et réserver au frais 1 heure dans du papier film.

2) Préparer le caramel: Dans une casserole, mettre le sucre, le jus de citron et l'eau, porter à ébullition en tournant avec une spatule. A l'ébullition, baisser le feu sur feu doux et laisser prendre le caramel (10 minutes environ) en agitant de temps en temps la casserole mais sans mélanger à la spatule. Lorsque le caramel est blond, retirer du feu et laisser tiédir.

3) Incorporer les noix et la crème. Remettre sur feux doux, mélanger jusqu'à ce que le caramel soit dissout et laisser cuire 10-15 minutes le mélange, toujours à feu doux. Incorporer le miel et mélanger.  Retirer du feu et laisser refroidir.

Gâteau aux noix, ma petite tuerie

4) Sortir votre pâte du réfrigérateur et fariner généreusement votre plan de travail et votre rouleau à pâtisserie. Préchauffer votre four. Etaler délicatement les deux tiers de la pâte en disque supérieur au diamètre de votre moule (car il faut plus de pâte pour garnir les bords) Mettre le disque sur le fond et les bords) du moule beurré et fariné, rafistoler avec les doigts si nécessaire (cela le sera sûrement). Piquer le fond avec une fourchette, mettre au frais.

Avec la pâte restante, étaler un nouveau disque de pâte de la taille exacte du moule (elle servira de couvercle). Mettre au frais, sur une assiette par exemple.

5) Sortir le moule et déposer la garniture aux noix sur le fond du moule. Replier les bords sur la garniture. A l'aide d'un pinceau, mouiller le bord de pâte replié afin qu'il adhère bien au couvercle de pâte que nous allons poser dessus.

6) Sortir le disque de pâte du réfrigérateur et le disposer sur la garniture. Appuyer sur les bords pour coller les pâtes ensemble et sur le centre. Piquer avec une fourchette pour éviter que la pâte ne lève pendant la cuisson

7) Cuire 40 minutes dans le four préchauffé à 200°C

8) Sortir du four, laisser tiédir, ôter le bord amovible du moule et faire glisser le gâteau sur une grille. Laisser complètement refroidir. 

Saupoudrer de sucre glace et déguster. Ou le conserver au réfrigérateur (bien caché si vous voulez le retrouver...).

Gâteau aux noix, ma petite tuerie
Gâteau aux noix, ma petite tuerie

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

francois 30/04/2012 18:38

C'est purement délicieux.
Un véritable orgasme bucal et je pèse mes mot