Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Les recettes de Virginie

Les recettes de Virginie

Une cuisine simple, conviviale et gourmande

Gâteau extra fondant au chocolat

P1020406

 

Ce gâteau c'est... comment dire?

D'abord, un vrai réconfort. Lorsque vous en prenez une cuillère dans la bouche, vous avez l'impression... que tout va mieux. Oubliés les soucis, les tracas du quotidien de la vie. Et même, pour quelques instants, les chagrins d'amour, les faux amis, les querelles de famille, les patrons tortionnaires et les enfants rebelles.

Vous voulez vivre la vraie expérience chimique de ce que vous apporte le chocolat? Laisser entrer en vous l'hormone du plaisir, l'endomorphine, et juste...vous détendre? Alors ce gâteau est pour vous...

Je le fais souvent, il est si rapide et si simple à réaliser. J'avais trouvé cette recette il y a quelques années sur le web. Et depuis... je ne peux plus m'en passer.

Je me rappelle d'un soir, il était environ 20h00, mon mari me dit "Oh j'ai tellement envie de chocolat, un vrai goût de chocolat, tu peux me faire ton gâteau? Et ni une ni deux, hop je vais en cuisine. En 5 minutes, je prépare le gâteau, en 10 minutes il est cuit. Je le laisse refroidir un peu... et... mon mari a pu avoir son instant chocolat.

Bien sûr, moi je le préfère bien frais, après plusieurs heures au réfrigérateur. On a en bouche comme un goût de truffe. Froide et moelleuse. Une petite part suffit, parce qu'il faut le dire, il y a bien des choses dans ce gâteau, mais peu de choses light. Bah, ce sera pour une prochaine fois...

Pour un moule de 22cm de diamètre, 8 petites parts

Préparation: 5 à 10 minutes

Cuisson: 8 à 10 minutes (suivant la performance de votre four)

- 125g de beurre ramolli

- 125 de sucre en poudre

- 200g de chocolat noir

- 3 oeufs

- 40g de farine

1) Préchauffer le four à 260°C

2) Beurrer et fariner le moule

3) Mélanger le beurre avec le sucre avec une spatule

4) Fondre le chocolat au bain-marie à frémissements en remuant souvent avec une spatule (mettre de l'eau dans une casserole, mettre une casserole plus petite dedans avec le chocolat).

5) Ajouter le chocolat au mélange beurre-sucre, bien mélanger.

6) Ajouter les oeufs un à un, puis la farine, mélanger jusqu'à ce que le mélange soit bien lisse. Mettre le mélange dans le moule et enfourner.

7) Cuire de 8 à 10 minutes. Surveiller afin que le gâteau ne brunisse pas trop.

8) Sortir du four, laisser refroidir et réfrigérer. 

9) Au moment de servir, saupoudrer de sucre glace ou de noix de coco râpée. Vous pouvez aussi le découper en petits carrés pour accompagner le café par exemple, c'est divin. Et en tranches avec une salade d'agrumes... mmmhhhhh....

Partager cet article

Commenter cet article

Dominique 31/12/2015 19:01

Une vraie tuerie.... pas de restes!

lesrecettesdevirginie 31/12/2015 19:05

Chez moi non plus, y a jamais de restes avec ce gâteau. Et s'il y en a, je le découpe en petits carrés pour le lendemain et je le mets au réfrigérateur... :-) BONNE ANNEE!

Magali 14/05/2015 12:39

Le chocolat n'était pas tout à fait bien fondu, il restait donc des morceaux qui n'ont pas fondu à la cuisson... Une merveille !!!
Merci pour cette recette

Perrine 20/06/2014 13:26

Un délice... difficile de résister à une seconde part !

Et à quand la recette du baba au rhum (trooop bon) que tu nous a fait goûter ?!!

lesrecettesdevirginie 20/06/2014 19:17

tes désirs sont des ordres Perrine, je viens de la poster :-) Bisous