Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Les recettes de Virginie

Les recettes de Virginie

Une cuisine simple, conviviale et gourmande

Hamburgers "tout maison"

Hamburgers "tout maison"

Hier soir, mon fils a invité un copain à la maison. Et je me suis demandé : qu’est-ce qui pourrait leur faire plaisir à ces mômes ? Et là je me suis dit, mais oui mais c’est bien sûr : des HAMBURGERS. Mais pas des hamburgers qu’on trouve dans les fast food hein ! Des hamburgers dont on sait de quoi ils sont composés…

Et hop me voilà partie dans la réalisation des ces fameux hamburgers. Car ils sont fameux croyez-moi ! J’étais très fière de moi. Je me suis inspirée de plusieurs idées et je les ai faits à ma sauce. Ah d’ailleurs la sauce, dont vous trouverez la recette plus bas est …. Sublime ! Et les oignons caramélisés…Sublimissimes… J’ai même fait mes buns moi-même (recette de Brice de Top Chef), c’est dire ! Excellents ! Bien sûr, pour vous simplifier la tâche, achetez vos buns déjà prêts (et passer la première étape). Mais pour ma part, ça valait le coup d’essayer.  Mon mari les a trouvés vraiment très bons…

Je vous donne la recettes de MES hamburgers. Je les ai trouvés parfaits comme ça. Pour la garniture, à vous de voir ce que vous voulez enlever, modifier ou ajouter...

Allez, c’est  parti !

Pour les buns maison  (9 pièces)

 - 500 g de farine blanche
 - 28cl de lait
 - 100g de beurre à température ambiante
 - 2 jaunes d’œufs
 - 20g de levure fraîche boulangère
 - 10g de sel et 10g de sucre
 - Une poignée de graines de sésame
 - 1 jaune d’œuf + un peu de lait pour dorer les petits pains

1) Faire tiédir le lait dans une casserole

2) Dans un grand récipient, (ou mieux, un robot), mettre la farine, la levure émiettée, le sel et le sucre. Mélanger.

3) Ajouter le lait tiédi et les jaunes d'oeufs ainsi que le beurre pommade coupé en petits morceaux.

4) Mélanger avec vos petites mains jusqu'à ce que la pâte soit bien élastique. Prendre la pâte et la diviser en 9 portions de 100g environ sur le plan de travail fariné. Travailler chaque portion avec le plat de la main sur le plan de travail et former une boule bien régulière. Disposer les boules de pâte sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.

5) Mélanger le jaune d'oeuf avec 1 càs de lait dans un bol. Dorer les petits pains avec un pinceau. N'en mettez surtout pas trop, le mélange ne doit pas dégouliner sur la plaque et la pâte lèverait moins bien. Parsemer de quelques graines de sésame et appuyer un peu sur les pains pour les aplatir (pas trop, hein, on ne veut pas faire des galettes).

6) Recouvrir d'un linge et laisser monter la pâte durant 1h30 à température ambiante (moi je chauffe le four à 40°C, je mets la plaque et les pains doublent de volume en 30 minutes).

Hamburgers "tout maison"

7) Préchauffer le four à 180°C. Faire cuire les petits pains 15 à 20 minutes jusqu'à ce qu'ils soient dorés. Sortir et laisse refroidir.

Hamburgers "tout maison"

Sauce à hamburgers "tartare" (pour 10 hamburgers)

- 1 càs de moutarde
- 1 petite poignée de cornichons
- 1 petit bouquet de persil
- 1 petit bouquet de ciboulette
- 2 oignons de printemps
- 5 càs de mayonnaise
- sel et poivre

1) Emincer les oignons de printemps (enlever la partie verte de la tige). Hacher le persil, la ciboulette et les cornichons.

2) Dans un grand bol, mettre la moutarde et la mayonnaise. Saler et poivrer. Ajouter les herbes, oignons et cornichons. Goûter et rectifier l'assaisonnement. Réserver au frais.

Les steaks hachés (10 pièces)

- 800g de viande de boeuf hachée de qualité
- 1 oeuf
- 1 filet de sauce Worcestershire
- 1 oignon haché finement
- 1/2 bouquet de persil haché
- 50g de chapelure
- 2 càs de parmesan
- 2 càs de farine
- une pincée de coriandre en poudre, cumin, gingembre, paprika, à vous de voir...
- sel et poivre

1) Mélanger tous les ingrédients avec les mains dans un grand récipient. Façonner 10 hamburgers entre vos mains et disposer sur un plat sur un papier sulfurisé en faisant plusieurs couches si nécessaire, toujours avec une feuille de papier sulfurisé. Aplatir suffisamment (attention ils rétrécissent à la cuisson, prévoir un diamètre supérieur à celui de vos buns). Mettre au réfrigérateur.

Hamburgers "tout maison"

Oignons caramélisés

- 8 oignons jaunes
- sel et poivre

 

1) Couper les oignons en deux et les émincer en fines rondelles. Dans une poêle pas trop chaude, les faire caraméliser dans un peu d'huile à rôtir environ 30 à 45 minutes à feu moyen-doux jusqu'à ce qu'ils soient colorés. Il est important de mélanger souvent et que le feu ne soit pas trop fort sinon ils bruniront trop. Saler et poivrer. Réserver.

Hamburgers "tout maison"

Autres garnitures:

- Tranches de bacon: faire revenir les tranches de bacon dans une poêle sans matière grasse 1 minute de chaque côté. Réserver.

- quelques feuilles de salade ou de pousses d'épinards

- quelques cornichons découpés en fines lamelles

- un peu de ketchup

- des tranches de fromage "spéciales hamburgers"

- des rondelles fines de tomate

 

Toutes nos garnitures sont prêtes, passons à la dernière étape.

Hamburgers "tout maison"

1) Préchauffer le four à 200°c.

2) Cuire les hamburgers dans une poêle dans un peu d'huile à feu moyen 6 minutes environ sur chaque face. Les disposer sur une plaque et mettre une tranche de fromage dessus.

3) Couper les buns en deux, les disposer sur une deuxième plaque, face ouverte contre le haut.

4) Mettre les deux plaques dans le four. Laisser cuire maximum 2 minutes, le temps que le fromage fonde et que les buns soient chauds. Sortir du four.

5) Monter les hamburgers: sur la moitié du pain (le fond), mettre dans l'ordre:

1 càs de sauce tartare, une cuillère d'oignons caramélisés, le steak haché, 2 lamelles de cornichons, une tranche de tomate, une feuille de salade, 1 à 2 tranches de bacon. Sur l'autre moitié du pain, mettre un peu de ketchup. Refermer le hamburger! Bon appétit!

Hamburgers "tout maison"

Partager cet article

Commenter cet article

mickael 18/01/2016 00:34

wahou ça a l'air trés bon, je vais essayer un jour