Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Les recettes de Virginie

Les recettes de Virginie

Une cuisine simple, conviviale et gourmande

La meilleure des pâtes à crêpes

La meilleure des pâtes à crêpes

Chers épicuriens,

Voici un nouveau chapitre rien que pour vous! Les crêpes...

Un petit retour en enfance, avec un goût de sophistiqué, pourquoi pas? Mes enfants adorent les crêpes, bien entendu. Ils crient "Ouaiiiiiisssss..." quand je leur dit que c'est le menu du soir...

Mais moi aussi je les aime, peut-être pas comme eux, juste au jambon et gruyère râpé (quoique...) et au sucre, mais avec des garnitures un peu plus recherchées et délicieuses. Et ce que j'aime aussi c'est prendre ma poêle à bras le corps et hop... vais-je réussir à les retourner... dans la poêle? Une bonne partie de rigolade tout cela... pour toute la famille.

Je vous livre ma recette de pâte à crêpes, parfaite et délicieuse. Et la question est: "comment ne pas faire de grumeaux en mélangeant la pâte à crêpes?". La réponse: il faut tamiser la farine à travers une passoire fine. Donc vous mettez la farine dans la passoire au-dessus du plat et vous la secouez. La farine tombe alors dans le plat, toute fine et sans s'amalgamer. Puis, ne mélangez surtout pas les oeufs avec la farine sans avoir d'abord mis la moitié du lait. Et enfin, si vraiment il reste des grumeaux, mais cela m'étonnerait, donnez un coup de mixeur plongeur dans la pâte, c'est radical.

Pâte pour environ 20 grosses crêpes

Préparation: 15 minutes

Repos: 2 à 3 heures (ou toute une nuit au réfrigérateur, c'est parfait)

- 5 oeufs

- 500g de farine

- 9dl de lait

- 1dl de bière

- 50g de beurre

1) Faire fondre le beurre à feu doux dans une casserole

2) Dans un saladier, mettre la farine en la tamisant à travers une passoire fine et ajouter les oeufs entiers un à un au centre SANS MELANGER (sinon grumeaux...)

3) Ajouter la moitié du lait et commencer à ce moment-là à fouetter avec un batteur électrique. Ajouter le reste du lait petit à petit.

4) Ajouter enfin la bière et le beurre fondu. Fouetter encore jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de grumeaux. S'il en subsiste, donner un petit coup de plongeur.

6) Laisser reposer quelques heures à température ambiante (et mettre au réfrigérateur si c'est pour le lendemain)

La meilleure des pâtes à crêpes

7) Dans une poêle huilée bien chaude, déposer une petite louche de pâte (à votre goût pour l'épaisseur). Cuire un peu et retourner (hop là...).Déposer la garniture, cuire encore 2 minutes, refermer la crêpe et servir.

Mes garnitures:

fromage de chèvre, noix, miel et roquette

sauce crevettes et champignons

fondue de poireaux, chorizo et fromage

La meilleure des pâtes à crêpes
La meilleure des pâtes à crêpes

Partager cet article

Commenter cet article

Carolane 14/10/2016 16:38

Bonjour, peut-être pourrez-vous m'aider. La semaine prochaine je fais une soirée mini crêpes et j'aurai aimé tester votre recette.
Nous serons 8 adultes. Sauriez-vous me conseiller pour la quantité de pâtes à crêpes? En sachant que ce sera également le dessert car il y aura des garnitures salées mais aussi sucrées. Je vous remercie d'avance!

lesrecettesdevirginie 14/10/2016 19:38

Bonjour Carolane, je pense que si vous doublez les quantités de la recette vous êtes tranquille ;-) Et sachez que la pâte si jamais se conserve facilement au réfrigérateur 2 à 3 jours. J'en fais parfois des pancakes pour le déjeuner ;-) Bises

J.-François 23/08/2016 12:04

Pour faire des crêpes bien rondes, j'utilise une bouteille de ketchup bien nettoyée, dans laquelle je mets ma pâte à crêpes et le tour est joué! J'ai toujours de la peine quand je verse la pâte avec la louche...

lesrecettesdevirginie 28/08/2016 15:57

Une bonne idée, merci!