Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Les recettes de Virginie

Les recettes de Virginie

Une cuisine simple, conviviale et gourmande

La paella chez soi

La paella chez soi

P1010360

 

Qui a dit que la paella ne se faisait qu'en été, dans un jardin et pour au moins 10 personnes?

Bien sûr dans cette configuration, c'est génial. Je la fais ainsi à l'aide d'une paellara sur ma terrasse aux beaux jours et j'invite en effet une quinzaine de personnes. Ambiance assurée et succès garanti! Je possède tout l'attirail avec le pied pour poser l'immense poêle, la bonbonne de gaz et tout le fourbi!

Pourtant, les fruits de mer sont bien meilleurs et faciles à trouver en hiver dans nos contrées (vous savez, les fameux mois en "r"). Donc juin-juillet-août... bof 

Mais je la cuisine aussi n'importe quand durant l'année sur une plaque et dans une grande poêle à haut rebord, mais plate (pas style wok). Et elle est délicieuse! Pour 4-6 personnes, c'est parfait.

Cette recette demande du temps dans les préparatifs, c'est vrai. Et de l'organisation. L'important est que tous les ingrédients soient prêts et à portée de main. Mais dès que la cuisson est lancée, c'est simple et amusant! Et puis, mettez-vous à plusieurs pour les préparatifs! C'est plus sympa. Je vous encourage vraiment à l'essayer. Suivez pas à pas les étapes et vous serez ravis du résultat. Vos invités seront épatés!

On y va?

Préparation: une bonne heure
Cuisson: 45 minutes environ
Pour 4 bons mangeurs ou 6 petits
- Huile d'olive
- 200g de porc (avec un peu de gras, ça donne du goût, moi je prends du cou de porc)
- 1 poivron rouge
- 1 grosse tomate
- 3 calamars frais (ou ma foi des anneaux congelés mais...)
- 4 gousses d'ail et 1 oignon
- 200g de petits pois fins surgelés
- 300g de riz long grain
- 2 sachets de safran en poudre
- 1 botte de persil
- 300g de petites crevettes crues (pas celles "cocktail", mais les tail on par exemple)
- 8 à 12 scampis crus ou gambas (2 par personne)
- 1 kg de moules fraîches (je les prends sous-vide)
- 1/2 citron
- 1 petit piment oiseau séché
- 1 dl de vin blanc
- sel et poivre

1) Poivron: retirer le centre et le tailler en lanières. Mettre dans un récipient.

2) Tailler 2 gousses d'ail en lamelles, mettre avec les poivrons

3) Calamars: faire tremper les calamars dans l'eau froide (dans l'évier). Retirer l'os, style long bout de plastique, en tirant dessus. Peler le calamar à l'aide d'un petit couteau. Le couper en 2 dans la largeur et enlever les entrailles en passant les doigts dedans (mais non c'est pas dégueu!). Jeter la tête et les tentacules, couper les ailerons à leur base et le calamar en anneaux. Mettre les ailerons et les anneaux avec le poivron et l'ail.

4) Couper la viande en dés. Mettre dans un bol

5) Les moules: les faire tremper dans l'eau froide dans l'évier. Jeter les moules cassées ou grandes ouvertes. (un tout petit peu ouvertes, c'est normal, elles respirent les fifilles!). Les nettoyer et les gratter si besoin (ébarber) avec un petit couteau. Hacher la moitié de la botte de persil, ainsi que les 2 autres gousses d'ail et l'oignon. Dans une casserole, mettre de l'huile d'olive et faire revenir ail et oignon. Ajouter les moules, tourner. Déglacer avec le vin blanc, saler, ajouter le persil et baisser le feu. Couvrir et 5-10 minutes plus tard, vérifier qu'elles soient bien ouvertes, sortir du feu. GARDER le jus de cuisson avec l'ail et l'oignon dans un bol! Laisser refroidir les moules.

6) Petits pois: les blanchir quelques minutes dans de l'eau bouillante dans une casserole. Les passer sous l'eau froide et mettre dans un récipient.

7) Couper la tomate en dés et mettre avec les petits pois.

8) Mélange d'épices: Hacher l'autre moitié de la botte de persil finement. Mettre dans un petit récipient. Ajouter environ 3-4 càs d'huile d'olive et le safran en poudre. Couper le petit piment, retirer les graines et hacher finement. Ajouter. LAVEZ-VOUS LES MAINS!

9) Dans une casserole, porter de l'eau à ébullition (attention:saler), et cuire 1 minute les crevettes et les scampis. GARDER le jus de cuisson! Mettre les scampis ou les gambas entiers dans un récipient et les crevettes dans un autre (enlever la queue des crevettes).

10) Presser la moitié d'un citron, mettre le jus dans un petit verre.

11) Mettre 300g de riz dans un bol.

12) Enlever les coques des moules, mais en garder une vingtaine avec une coque pour la déco. JETER LES MOULES FERMEES! Mettre les moules toutes nues dans un bol et les moules "décos" dans une assiette.

P1010344.JPG

Voilà!

Vos ingrédients sont prêts!

Passons à la cuisson:

1) Mettre de l'huile à chauffer dans la poêle et faire revenir la viande jusqu'à ce qu'elle soit bien dorée.

2) Ajouter le contenu du bol poivron-calamars-ail, remuer 5 minutes, poivrer.

P1010350.JPG

3) Ajouter le contenu du bol tomate-petits pois. Mélanger

4) Eparpiller le riz. Ajouter le jus des moules d'abord, puis compléter avec celui des crevettes pour atteindre environ 6dl. Garder le reste de jus de crevettes. Ajouter le mélange d'épices. Bien mélanger et laisser cuire 15 à 20 minutes à feu moyen jusqu'à ce que le riz soit presque cuit. Ajouter un peu de jus de cuisson des crevettes si nécessair

P1010355.JPG

5) Quand il n'y a presque plus de liquide (mais il faut qu'il en reste un peu, ainsi la paella ne sera pas sèche), ajouter les petites crevettes et les moules toutes nues. Bien mélanger. Goûter et saler si nécessaire.

P1010356.JPG

6) Ne plus mélanger! Déposer joliment les scampis ou les gambas et les moules "décos" (voir la photo en haut de la recette) Eparpiller le jus de citron. Laisser cuire 1 minute. Hors du feu, recouvrir de papier ménage pendant 2 minutes.

7) Déguster!

P1010361.JPG

 

Partager cet article

Commenter cet article

Corinne 30/03/2015 12:58

Alors là...je suis baba ... Je découvre votre blog et vous faites tout ce que j aime et comme je l aime... je vais pouvoir jeter tous mes classeurs de recettes....:) je me permets 1 petit commentaire sur vos scampi qui sont en réalité des gambas ou crevettes en tous les cas sur la photo ( les scampi ont 2 pinces devant) ... et puis je serais aux anges avec petite recette de terrine de foie gras de votre crû...merci et tellement bravo

lesrecettesdevirginie 30/03/2015 13:11

Chère Corinne, un grand merci pour votre message. Concernant les scampis vous avez entièrement raison. J'utilise parfois des scampis et parfois des gambas. J'ai changé cela dans la recette.
Pour la terrine de foie gras, c'est vrai que je la fais moi-même mais que je n'ai pas encore mis la recette sur le blog. Comme je la prépare plutôt en période des fêtes de fin d'année, il faudra patienter. Mais c'est noté! Merci encore et à votre dispo si questions ou remarques!
Virginie

Pam 28/02/2012 15:30

Mmmmh j'adore la paella mais je sais pas si je serai autant courageuse pour la faire moi-même. Mais merci pour ta recette elle est super bien expliquée. elle me donnera peut-être un peu de courage
pou m'y mettre :)

Danièle 27/02/2012 20:27

Alors cette fois, Virginie tu fais un carton avec tes photos dans le déroulé de ta recette. Une vraie pro. On n'a qu'une envie, c'est essayer!