Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Les recettes de Virginie

Les recettes de Virginie

Une cuisine simple, conviviale et gourmande

Le meilleur gratin dauphinois, celui de mon grand-papa

Le meilleur gratin dauphinois, celui de mon grand-papa
Le meilleur gratin dauphinois, celui de mon grand-papa

Il me rappelle mon enfance, nos repas de famille animés. Nous étions une petite famille très unie, et à chaque fois, je me réjouissais beaucoup de ces réunions. Mon grand-papa était toujours en cuisine et préparait en sifflant des plats conviviaux qui avaient le goût des bonnes choses. Lorsqu'il arrêtait de siffler, c'est que ça n'allait pas comme il voulait. Ma grand-maman et moi savions que dans ces moments-là, il ne fallait surtout pas le déranger :-)

Il cuisinait très bien le lapin, le gâteau à l'ananas, les spaghetti au concentré de tomates et les pâtisseries. Et ce dont je me souviens, c'est de son gratin dauphinois. Il n'aura jamais tout à fait le même goût, je ne sais pas pourquoi mais c'est ainsi. Peut-être parce que c'est ma grand-maman qui m'en a expliqué la recette alors qu'il était déjà parti.

Mais je crois m'en être rapprochée au maximum. Et je sais qu'il y trois éléments à respecter: le gruyère, la cuisson des patates dans une casserole et un four à température moyenne pour une cuisson lente.

Vous pouvez le préparer à l'avance. Dans ce cas, ne mettez pas les fromages sur le gratin et recouvrez le plat de papier film... Parsemer de fromage avant d'enfourner.

Essayez-le, c'est mon vrai péché mignon. Il est riche, moelleux et réconfortant...

Pour 4 personnes

Préparation: 20 minutes

Cuisson: 20 minutes pour les pommes-de-terre, puis 1 bonne heure au four

 

- 1kg de pommes-de-terre à chair ferme (bintje par exemple)

- 20 g de beurre

- 5dl de crème entière

- 2 grosses gousses d'ail ou 3 petites

- 120 de gruyère râpé

- poivre, muscade, sel

- 50 g de parmesan

- 1 gousse d'ail et 10g de beurre pour le plat à gratin

 

1) Peler les pommes-de-terre, les passer sous l'eau et les couper en rondelles pas trop épaisses (avec une mandoline ou un robot ménager). Surtout ne pas les laver après les avoir coupées afin de conserver tout leur amidon. Préchauffer votre four à 150°C.

2) Faire fondre les 20g de beurre dans une grande casserole et ajouter les pommes-de-terre en mélangeant. Ajouter immédiatement l'ail pressé et mélanger encore.

3) Ajouter la crème, qui doit arriver juste en-dessous des pommes-de-terre. Poivrer et saupoudrer de noix de muscade râpée. Ajouter 3 bonnes pincées de sel. Porter à ébullition et baisser le feu sur feu moyen-doux. Tourner sans arrêt le mélange, sinon il attachera au fond de la casserole!

 

Le meilleur gratin dauphinois, celui de mon grand-papa

4) Au bout d'environ 20 minutes (votre poignet commence à vous faire mal?), vérifier la cuisson des pommes-de-terre. Elles devraient être presque cuites et commencer à se défaire un peu. L'amidon qu'elles auront dégagé rend le mélange plus épais. Verser alors environ 70g de gruyère râpé et mélanger. Goûter (c'est important) et saler si nécessaire.

5) Verser le mélange dans un plat à un gratin que vous aurez préalablement beurré et frotté avec une gousse d'ail, puis saupoudrer du gruyère restant et de parmesan.

 

Le meilleur gratin dauphinois, celui de mon grand-papa
Le meilleur gratin dauphinois, celui de mon grand-papaLe meilleur gratin dauphinois, celui de mon grand-papa

6) Enfourner et cuire environ 1 heure. Vérifier la cuisson en plantant une lame de couteau dans le gratin qui ne doit pas montrer de résistance.

7) Sortir le plat du four, recouvrir d'aluminium et le laisser reposer 5-10 minutes. Il est très important de respecter ce temps de repos, cela permet à la crème de figer un peu et de ne pas être liquide lorsque vous découperez des parts! 

 

Avec des haricots secs et un saucisson : Un régal!

Avec des haricots secs et un saucisson : Un régal!

Partager cet article

Commenter cet article

Mandarine 26/10/2016 15:44

Bonjour Virginie,

Quand tu dis qu'il est possible de le préparer à l'avance... 24h à l'avance c'est un peu trop ??

Un grand merci pour ta réponse et pour mon futur repas de vendredi soir !! :)

lesrecettesdevirginie 27/10/2016 12:15

Bonjour!
Je ne l'ai jamais préparé la veille. Mais je pense qu'au réfrigérateur c'est jouable. Il faut cuire les pommes de terre dans la casserole puis le réfrigérer dans le plat à gratin sans mettre le fromage par-dessus et mettre un papier film. Et le cuire au four le jour-même! Cordialement .

Michel 29/09/2016 12:49

Bonjour Virginie,
J'ai testé votre gratin hier. Je voulais vous dire à vous, mais également à tous ceux qui viendraient sur cette page et hésiteraient sur la recette à choisir, que ce fut parfait. J'ai respecté à la ligne toutes vos indications et le résultat a été un vrai régal.
Dommage que votre Grand-Papa ne soit plus là, pour que vous puissiez lui transmettre tous les remerciements.
Je reviendrai à l'occasion, tester vos autres recettes.
Merci encore :-)
Michel

lesrecettesdevirginie 30/09/2016 10:52

Merci Michel, votre commentaire me fait super plaisir...et ferait sûrement plaisir à mon grand-papa!

Sylvianne 19/06/2016 18:42

bonjour, j'ai testé votre reçette ce weekend. Le gratin était super bon, bien aillé, salé à point et très bien cuit et grstiné. seul problème, il était huileux. Déjà en le sortant du four, j'ai remarqué de l'huile autour du gratin, qui est ensuite descendu lors de la phase de repos hors du four. Je m'attendais à ce que les pommes de terres soient crémeuse, ce n'était pas le cas car il n'y avait plus de crème. J'ai pourtant bien respecté la température de cuisson. Savez-vous d'où peut venir le problème ?

lesrecettesdevirginie 27/06/2016 10:25

Bonjour Sylvianne. En principe c'est normal qu'il y ait à la sortie du four un peu de gras sur les bords, c'est pour cela qu'en le laissant reposer, cela permet de "figer" le gras. De ce que vous me décrivez, je dirai que le gratin a cuit trop longtemps ou à trop forte température. Vous dites que vous avez respecté la température, alors je ne sais pas. Votre four est-il précis? Est-ce que vous avez bien utilisé des pommes de terre "à gratin"? Cordialement. Virginie

mp 05/03/2016 10:33

Bonjour,

J'ai testé votre recette hier soir! GENIAL! Tout est bien détaillé, juste avant j'avais essayé une autre recette.. et une vrai catastrophe! je vous remercie sincerement d'avoir sauver ma soirée! Mes convives ont adoré!!!

lesrecettesdevirginie 06/03/2016 17:49

Je suis ravie d'avoir sauver votre soirée :-))) Rien n'est pire que de servir un plat raté à nos convives. L'angoisse! Amitiés

Gratin dauphinois 28/02/2016 19:06

Recette savoureuse et gourmande. A noter qu'il n'y a pas de fromage dans le vrai gratin dauphinois mais peu importe puisque c'est un gratin dauphinois plein de souvenirs...

Johanna 22/08/2016 15:51

Effectivement, il n'y a pas de fromage dans le gratin dauphinois

Joëlle 15/01/2016 22:15

Bonsoir.
J'ai ENFIN réussi un gratin dauphinois et c'est grâce à vous. Mon mari et ma fille vous remercient :-) et moi aussi ! Je ne rate jamais une de vos recettes, trop cool !!!! Meilleures salutations

Maud 14/12/2014 09:08

Bizarre bizarre. J'ai suivi scrupuleusement la recette en doublant les quantités.

Je l'ai préparé à l'avance et mes patates ont noircis sur le dessus.

J'ai dû rajouter 40 minutes de cuisson à 200 degrés car il n'était pas cuit du tout.

Hormis cela, le résultat était très bon.

Avez-vous déjà rencontré ce genre de problème?

Maud 14/12/2014 14:32

Merci pour tous ces précieux conseils, que je vais suivre à la lettre la prochaine fois.

Tout bon dimanche et à bientôt.

lesrecettesdevirginie 14/12/2014 14:13

Maud,
Alors faites comme ça la prochaine fois: prenez des bintje ou au moins des pommes-de-terre faites pour le gratin. Cuisez les pommes-de-terre dans la crème jusqu'à ce qu'elles soient tendres (ou presque) mais pas croquantes. Elle devraient commencer à se détacher toutes seules lorsqu'elles sont prêtes. Si vous préparez le gratin quelques heures avant, recouvrez-le d'alu et laissez-le à température ambiante. Si c'est plus de quelques heures, mettez-le au réfrigérateur puis sortez-le 1 heure avant de l'enfourner pour qu'il soit à température ambiante. Ainsi il ne devrait plus y avoir aucun souci!
Merci pour votre gentil commentaire!
A bientôt
Virginie

Maud 14/12/2014 14:02

Merci pour vos commentaires.
Elles étaient super croquantes quand je les ai mises dans le plat à gratin.
Cela doit expliquer mes soucis rencontrés.
J'ai préparé mon gratin tôt le matin pour le soir et l'ai mis dans le réfrigérateur dans l'intervalle, en effet.
Il faut rajouter combien de temps dans ce cas-la, avez-vous déjà fait l'expérience?
Et je n'ai pas pris des bintje. J'essaierai avec celles-ci la prochaine fois, vu que je faisais un test car j'ai l'intention de faire votre gratin comme accompagnement pour Noël. :-)

Et merci pour votre blog qui met du baume au coeur. Vous êtes juste merveilleuse

lesrecettesdevirginie 14/12/2014 11:04

Bonjour Maud,
Voilà ce que je pense: vu les problèmes que vous avez rencontrés, vous n'avez probablement pas assez cuit les pommes-de-terre dans la casserole. Elles doivent être pratiquement cuites avant de les mettre dans le plat à gratin. Ce qui expliquerait le souci avec le temps de cuisson. Les pommes-de-terre s'oxydent à l'air libre lorsqu'elles ne sont pas cuites. L'important est donc de les cuire en casserole juste après les avoir coupées en rondelles. Quand je prépare le gratin quelques heures à l'avance, je mets le mélange de la casserole dans le plat, puis je le recouvre de papier alu et je le laisse à température ambiante. L'avez-vous mis au réfrigérateur? Dans ce cas la cuisson est plus longue le temps que le gratin chauffe dans le four. Et puis,il faut utiliser des pommes-de-terre bintje, la qualité est aussi importante. Mais je pense vraiment que vos patates n'étaient pas assez cuites dans la casserole. Elles doivent être tendres, presque comme si vous pouviez les manger tout de suite. Etait-ce le cas?

Nicolas 24/03/2014 10:41

Excellente recette!

Je l'ai testée ce week-end, cependant, l'ail ayant tendance à vite dominer les autres saveurs je n'ai mis que 2 gousses au lieu de 6. Et cela avait déjà un fort goût d'ail (presque trop), alors je
n'oses pas imaginer avec 6 gousses ! lol

Sinon c'est la meilleure recette de gratin dauphinois que j'aie trouvé, il est onctueux et fondant à souhait! Mhmmm…

Et un gros BRAVO et MERCI pour votre blog que je parcours très souvent, je n'ai jamais été déçu par vos recettes, elles sont vraiment excellentes, et toujours accompagnée de très belles photos qui
donnent envie de les essayer!

Meilleures salutations :)

lesrecettesdevirginie 24/03/2014 19:18



Bonjour! Merci beaucoup pour votre commentaire qui m'a fait très plaisir! En effet, l'ail, c'est une question de goût. Moi j'adore ça... Et de plus, cela dépend aussi de l'ail qu'on achète,
parfois il a plus de goût que d'autres. 


Je suis en tous les cas heureuse que ce gratin vous plaise! C'est mon grand-papa qui serait content :-)


Meilleures salutations



Fabienne 03/02/2014 18:08

Ouahhhh, hier dimanche, j'ai invité des amis pour les 50 ans de ma cops. Au menu : THE gratin à grand-papa et le cake moelleux à la vanille... Que des compliments !!! Et pour le cake, c'est un
boulanger qui m'a dit : "superbe, j'adore !". Bravo Virginie, continue à partager tes succulentes recettes.

lesrecettesdevirginie 03/02/2014 18:19



merci!!!! Ah le gratin de mon grand-papa pour moi c'est quelque chose...:-) Merci pour ton commentaire. bisous


 



Emmy :) 22/02/2012 19:06

Miaaaaaaaaaaaaaam *.* !

Tiz 06/02/2012 23:36

Humm un vrai régal! Je connaissais pas cette version ... le gratin est juste onctueux!