Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Les recettes de Virginie

Les recettes de Virginie

Une cuisine simple, conviviale et gourmande

Ma quiche au fromage, oignons et lardons

Ma quiche au fromage, oignons et lardons

Merveilleuse! Extra! Fondante et goûteuse! 

En fait, j'aime bien les tartes au fromage. J'aime bien les tartes aux oignons et j'aime bien les quiches lorraines. J'ai essayé de faire une "3 en 1". Des petits lardons juste revenus déposés sur le fond de la pâte, puis des oignons (eux aussi revenus à la pôele) et une liaison au fromage d'enfer. TROP BON!

L'astuce pour une pâte bien croustillante: une petite pré cuisson, ce qui évitera que le fond de votre tarte soit détrempé...Cela ne demande pas beaucoup plus de travail et cela résout définitivement le problème...

Pour un moule à tarte standard (28-30cm de diamètre)
Préparation: 20 minutes
Cuisson: 1 heure en tout
- 100g de lardons
- 3 oignons
- 300g de gruyère grossièrement râpé
- 1 pâte à gâteau brisée ronde déjà abaissée
- 3 oeufs
- 2dl de crème
- 1dl de lait
- sel et poivre
- 1 càs de farine
- un peu d'huile à rôtir

1) La première des choses à faire est d'éplucher les oignons, les couper en deux et les émincer en rondelles. Dans une poêle chaude, faire revenir les lardons 2 minutes. Les retirer et les mettre de côté. Dans la même poêle, faire revenir un peu de d'huile à rôtir et ajouter les oignons. Bien mélanger et baisser le feu sur feu moyen-doux. Saler très légèrement, poivrer. Laisser ainsi les oignons cuire durant une trentaine de minutes en remuant souvent. Laisser tiédir.

2) Pendant que les oignons cuisent, disposer la pâte dans le moule beurré et fariné (ou avec le papier sulfurisé) en prenant soin de bien monter les bords de pâte et les coller au moule (la pâte se rétracte pendant la cuisson, si vous le pouvez, faites-les légèrement dépasser par dessus le bord) Piquer avec une fourchette le fond. Enfourner dans le four préchauffé à 200°C durant 15 minutes. Si la pâte lève pendant la cuisson, ouvrir la porte du four et piquer avec une fourchette. Après 15 minutes, sortir le moule à tarte et le laisser tiédir. Maintenir le four à 200°C.

3) Dans un récipient, mélanger au fouet la crème, le lait, les oeufs entiers et poivrer. Ajouter le gruyère et la farine et bien mélanger.

4) Dans le moule, mettre les oignons sur le fond de la pâte, puis les lardons. Verser délicatement la liaison au fromage et enfourner immédiatement pour 30 minutes! Sortir, laisser reposer 2 minutes et déguster.

 

Ma quiche au fromage, oignons et lardons

Partager cet article

Commenter cet article

christellebrissot@orange.fr 21/09/2014 18:15

ok je fais l'essai ce soir version fumé !

christellebrissot@orange.fr 15/09/2014 10:38

bonjour
juste une question, les lardons sont fumés ou natures ? merci

les recettes de Virginie 15/09/2014 11:25

Bonjour, j'utilise des lardons nature. Mais fumés ça doit aussi le faire! Bon appétit!