Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Les recettes de Virginie

Les recettes de Virginie

Une cuisine simple, conviviale et gourmande

Magrets de canard farcis aux champignons et châtaignes

P1040378.JPG

Je n'ai jamais mangé une duxelles de champignons aussi bonne. C'est presque jouissif, si si je vous promets! Et en farce du magret de canard cuit à la basse température, c'est divin. Et transformer cette duxelles en petit sauce nappant la viande, c'est une façon de se rapprocher du paradis. Mes enfants ont adoré. Et avec le reste de la duxelles (et il en restera), 2 jours plus tard, j'ai fait une délicieuse sauce pour des pâtes en ajoutant encore un peu de crème. Miam! Et pour les fêtes, c'est le TOP!

Cette recette est un peu technique mais pas tant que ça. La seule chose à posséder, ce sont des cure-dent (ou de la ficelle de cuisine). Sinon, suivez pas à pas et ce plat vous vaudra bien des compliments...

Si vous aimez les magrets de canard, n'hésitez pas à allez voir ma recette de magrets de canard sauce au vinaigre de framboise. Une TUERIE! Ou mes magrets de canard aux échalotes, miel et vinaigre balsamique.

Pour 4 personnes

Préparation: 40 minutes

Cuisson: 25 minutes pour la duxelles et 50 minutes pour les magrets

- 2 gros magrets de canard ou 3 petits

- sel et poivre

- 1 kg de champignons de Paris frais

- 1 bonne càs de jus de citron + 1 càc pour la sauce

- 2 gousses d'ail

- 1 grosse échalote

- 20g de beurre et un filet d'huile d'olive

- 10 feuilles de sauge

- 1/2 bouquet de persil plat

- 1,5 dl de vin blanc

- du paprika 

- 10 châtaignes (marrons) cuites (sous-vide)

- 2 càs de mascarpone

- 2 dl de crème

1) Préparer les champignons: les essuyer pour enlever la terre avec du papier ménage. Couper une partie du pied. Les couper en deux dans la longueur, puis plusieurs fois dans la longueur et dans la largeur afin d'obtenir des petits carrés. Arroser d'une bonne càs de jus de citron et mélanger. C'est la phase de la recette qui prend le plus de temps, mais mettez-vous à plusieurs (seule j'ai mis 30 minutes).

P1040331.JPG

2) Hacher finement l'échalote et l'ail. Réserver dans un bol. Ciseler finement la sauge et le persil. Réserver dans un bol. Hacher les châtaignes en petits morceaux et mettre avec le persil et la sauge.

3) Dans une poêle, mettre le beurre et l'huile d'olive à chauffer. Ajouter l'ail et l'échalote. Faire revenir 2 minutes. Ajouter les champignons, saler et poivrer. Cuire ainsi à feu moyen entre 5 à 10 minutes en mélangeant souvent jusqu'à ce que les champignons aient rendu toute leur eau.

4) Ajouter le vin blanc et faire réduire complètement. Saupoudrer d'un peu de paprika. Ajouter les châtaignes, 1 càc de jus de citron, le persil, la sauge et le mascarpone. Goûter et rectifier l'assaisonnement. Hors du feu, laisser tiédir.

P1040341.JPG

5) Occupons-nous des magrets: Préchauffer le four à 90°C, y glisser un plat allant au four. Saler et poivrer les magrets des deux côtés. Faire une entaille large avec un couteau bien aiguisé sur la longueur, attention à ne pas transpercer l'autre côté, comme ça:

P1040349.JPG

6) Farcir avec la duxelles (attention à ne pas en mettre trop, sinon vous ne pourrez plus les refermer convenablement). Laisser le reste de la duxelles dans la poêle pour la sauce.

P1040350.JPG

7) Refermer les magrets avec des cure-dent. Essayez, comme vous l'avez sûrement appris en couture à l'époque, de piquer contre le bas et remonter contre le haut. Mais faites comme vous pouvez. Utiliser autant de cure-dent que nécessaire, on s'en fiche après on les enlève...:-)

P1040352.JPG

8) Etape importante: Avec un couteau, tracer légèrement (ne pas atteindre la chair) côté peau des diagonales dans le deux sens afin de former des croisillons.

P1040354.JPG

9) Dans une poêle sans matière grasse, saisir d'abord 3 minutes les magrets sur feu vif sur la peau. Puis les retourner et saisir encore 3 minutes du côté chair.

P1040357.JPG

10) Les disposer dans le plat, le côté chair dans le fond du plat. Cuire 40 minutes à 90°C, à mi-hauteur du four.

P1040359.JPG

11) Pendant ce temps, ajouter la crème dans la poêle où votre mélange aux champignons et châtaignes vous attend impatiemment. Laisser cuire à feu doux quelques minutes et maintenir au chaud sur feu très doux. Goûter et ajouter éventuellement un peu de sel.

P1040364.JPG

12) Sortir les magrets du four, les laisser reposer 5 minutes en couvrant le plat de papier d'aluminium. Retirer les cure-dent. Couper délicatement des tranches en biais. Regardez comme la cuisson est belle, rosée et tendre et comme cela en "jette" avec cette jolie farce:

P1040367

13) Napper de sauce aux champignons et servir avec des tagliatelles et un légume vert. Régalez-vous!

Partager cet article

Commenter cet article

Marguet 14/04/2016 09:32

une seule chose, je n'ai pas mis d'ail car je suis allergique (eh oui, et pourtant méridionale) mais en forçant un peu sur l'échalote on n'y voit rien !

Marguet 14/04/2016 09:30

recette merveilleuse. J'ai essayé hier, j'ai subjugué mes hôtes. Pour un coup d'essai ce fut un coup de maître. Merci

lesrecettesdevirginie 14/04/2016 11:38

Super je suis bien contente! Amicalement