Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Les recettes de Virginie

Les recettes de Virginie

Une cuisine simple, conviviale et gourmande

Pâtes aux crevettes, ail et roquette

P1040701.JPG

Mon Dieu comme c'est bon! Voilà, cette recette fait désormais partie de mes tops 3 des pâtes, que j'affectionne d'ailleurs particulièrement sous toutes leurs formes. Mais là, on est vraiment au paradis!

Une sauce réalisée avec les carcasses de crevettes, de l'ail, des anchois, des câpres, de l'oignon, le tout mixé et passé au chinois. De la roquette pour l'acidité et la fraîcheur. Mise à part l'huile d'olive, aucune matière grasse, juste de la SAVEUR! Digne du meilleur plat de pâtes dégusté en bord de mer, après une journée de soleil. L'iode encore sur votre peau et le parfum des embruns....

P1040704.JPG

Merci à mon chouchou Jamie Oliver de qui j'ai pris la recette en la modifiant quelque peu. Simple et bon, plus que bon. 

Cela demande un peu de manipulation entre le mixeur et le chinois, mais finalement ce n'est pas grand-chose. Parce que le résultat est là. 

On y va!

Pour 4 personnes en plat principal

Préparation: 40 minutes

Cuisson: 15 à 20 minutes en tout

- 20 grosses crevettes (avec la carapace, moi je les prends congelées à la COOP, c'est parfait)

- 500g de pâtes (perso j'ai pris des linguine)

- 25g d'anchois DE QUALITE (poids égoutté, soit environ 7 filets)

- 1 grosse càc de câpres

- 4 grosses gousses d'ail

- de l'huile d'olive

- 1 gros oignon

- 1 dl de vin blanc

- 1 càs de fumet de poisson concentré (Coop, il est fameux) ou fumet de poisson en poudre (voir les dosage pour 5dl d'eau)

- poivre et sel

- 1 grosse càs de concentré de tomate

- 12 tomates cerise

- 1 bonne pincée de piment d'espelette

- 60g de roquette

- 1 càs de persil plat haché

1) Décortiquer les crevettes. Mettre les crevettes dans un bol et les carapaces dans un autre récipient.

2) Hacher grossièrement 2 gousses d'ail ainsi que les anchois, les mettre dans un bol avec les câpres.

3) Hacher grossièrement l'oignon. Mettre à part. Hacher les 2 gousses d'ail restantes finement et les conserver à part. Hacher le persil et le mettre aussi à part avec les tomates cerise que vous aurez lavées et coupées en deux. 

4) Dans une poêle, mettre à chauffer un bon filet d'huile d'olive. Baisser le feu sur feu doux et ajouter anchois, câpres et ail. Cuire ainsi 2 minutes. Ajouter les carapaces des crevettes (sur la photo j'ai mis de grosses carapaces en plus gardées de la veille, donc c'est normal que vous ne les ayez pas dans votre poêle :-)). Faire revenir 3 minutes. Faire bouillir 5 dl d'eau avec le fumet de poisson dans une petite casserole.

P1040668.JPG

5) Ajouter le vin blanc et le faire réduire de moitié. Ajouter le concentré de tomate et l'oignon haché. Cuire 2 minutes en mélangeant. Ajouter le fumet de poisson. Cuire ainsi toujours à feu doux durant 5 à 10 minutes. Eteindre le feu et laisser tiédir.

P1040673.JPG

6) Dans un mixeur, mettre le contenu de la poêle et ... mixer.

P1040678.JPG

7) Passer en plusieurs fois le contenu du mixeur dans un chinois en appuyant bien avec une spatule pour en extraire tout le jus

P1040680.JPG

8) Mettre cette magnifique sauce bien lisse dans un récipient

P1040681

9) Démarrer la cuisson des pâtes. Dans une grande poêle, style wok, mettre un filet d'huile d'olive à chauffer. A feu moyen, faire revenir les gousses d'ail restantes. Saisir les crevettes 2 minutes en les retournant jusqu'à ce qu'elles soient roses.

P1040683.JPG

10) Ajouter la sauce, porter à frémissements. Ajouter la moitié de la roquette (une bonne poignée), le persil et les tomates cerise. Goûter et rectifier l'assaisonnement (sel éventuellement). Laisser sur feu doux. Egoutter les pâtes al dente et mélanger immédiatement à la sauce dans la poêle. Bien mélanger à l'aide de deux spatules par exemple. 

11) Servir dans des assiettes creuses, parsemer de la roquette restante au centre.

Alors?????

 

Partager cet article

Commenter cet article

Yannick 01/10/2014 08:44

Pas mal du tout ! :-)