Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Les recettes de Virginie

Les recettes de Virginie

Une cuisine simple, conviviale et gourmande

Pavlova - meringue maison, crème vanille et petits fruits

Pavlova - meringue maison, crème vanille et petits fruits

 

Voilà un dessert vraiment extraordinaire. Une meringue maison nappée d'une crème-mascarpone à la vanille, surmontée de fruits parsemés d'amandes effilées, le tout recouvert d'un trait de coulis de fruits rouges. C'est JUSTE...merveilleux. Onctueux, léger, et croquant à la fois...

Mais c'est quoi cette Pavlova au fait? La Pavlova est un dessert australien dont le nom a apparemment été dédié à une danseuse russe, Anna Pavlova. Bref, peu importe d'où elle vient, elle est bonne!

Ce qui est extra dans ce dessert, c'est que si le montage DOIT être fait à la dernière minute, tout peut être préparé à l'avance séparément. La meringue, facile à faire vous verrez, peut même être faite 3 jours avant et conservée au sec. L'extérieur de la meringue est croustillant et l'intérieur a la consistance d'un ... marshmallow. Hmmm...

C'est parti, mais avant d'entrer dans le vif du sujet, allons jeter un oeil à l'intérieur de cette Pavlova: C'est beau hein???

P1040030-copie-1.JPG

Pour une Pavlova de 8 parts

Préparation: environ 40 minutes

Cuisson: 2 heures 15 (meringue à cuire la veille)

Meringue: 

- 5 blancs d'oeufs à TEMPERATURE AMBIANTE, 1 pincée de sel

- 230g de sucre

- 1 càc de jus de citron

- 2 càc de maïzena

Crème vanillée:

- 1 gousse de vanille

- 3dl de crème entière bien froide

- 1 càs de sucre

Fruits:

- quelques fruits frais (mangue, ananas, fraises, framboises, cerises, kiwis...) découpés en petits morceaux. Là j'ai pris de la mangue et de l'ananas fraîches et des fruits rouges

Amandes effilées (facultatif): une poignée

Coulis: 200g de fruits rouges (même congelés), 1 càs de sucre

1) Préparer la meringue, si possible la veille car elle doit refroidir tranquillement dans le four éteint. Préchauffer votre four à 110°C. Séparer les blancs des jaunes d'oeufs et mettre les blancs dans un récipient avec une pincée de sel. Avec un batteur électrique, monter les blancs en neige. Lorsqu'ils sont montés, ajouter le sucre petit à petit. La masse est brillante et doit alors former des pics quand vous en soulever un peu avec le fouet. Ajouter le jus de citron et saupoudrer de maïzena, mélanger encore brièvement.

2) Sur une plaque allant au four, disposer un papier sulfurisé. Avec un stylo, tracer un cercle d'environ 20cm de diamètre (prendre une assiette de ce diamètre) Retourner le papier sulfurisé de façon à voir la trace du stylo mais à ne pas la mettre en contact direct avec la meringue. Mettre la masse de la meringue dans une poche à douille avec bout cannelé. Tracer le cercle en commençant par l'extérieur et en formant des cercles ainsi jusqu'à arriver au centre. Puis, toujours avec la poche à douille, sur le bord extérieur, aligner des petites montagnes de meringue. S'il vous en reste, en remettre un peu au centre, comme ça:

P1030970.JPG

Mettre dans le four préchauffé et laisser cuire 2 heures 15

P1030978.JPG

Eteindre le four et laisser la meringue refroidir dans le four. Idéalement toute une nuit.

3) Le lendemain, préparer la crème: avec un batteur électrique, monter la crème en chantilly. Ajouter le sucre et les graines de la gousse de vanille que vous aurez retirées avec un petit couteau. Mélanger et réserver.

4) Dans une poêle sans matière grasse, faire torréfier les amandes 2 minutes.

5) Le coulis: mixer les fruits rouges avec le sucre. Passer à travers un chinois à l'aide d'une spatule afin d'éliminer les graines. Réserver dans un bol

6) Découper vos fruits en petits morceaux.

7) Montage: déposer délicatement la meringue sur un plat, garnir le centre de crème vanillée, déposer les fruits, parsemer d'amandes et recouvrir d'un trait de coulis. Présenter ainsi à table la Pavlova et découper délicatement en tranches.

P1040022-copie-1.JPG

Partager cet article

Commenter cet article

chantal,lelivredesrecettesdechantal 24/10/2013 21:34

et bien justement , il faut que je le fasse car j'ai la nostalgie de mon fils parti en Australie pour travailler !